Conseils pour protéger bébé de la canicule
L’été, vous avez envie de vous promener dehors avec vos proches, de profiter du soleil au parc ou à la plage. Toutefois, été rime avec fortes chaleurs, voire canicule. Comme vous, Bébé souffre durant cette période. Il est donc important de l’aider à supporter le mieux possible les chaudes journées. Pour cela, il y a quelques gestes simples à adopter : hydrater Bébé, le protéger avec de la crème solaire, lui donner des bains et, bonus, le protéger des insectes.
Tous les équipements pour les sorties avec Bébé
Boire régulièrement : un geste qui doit devenir un automatisme
Comme un adulte, un bébé doit boire très fréquemment en été, et particulièrement lors de températures très élevées. Pourquoi faut-il boire autant ? Pour rester bien hydraté et pour compenser les pertes en eau dues à la transpiration. Les symptômes les plus fréquents d’une déshydratation sont des diarrhées, des vomissements, des couches sèches, une perte de poids ou de la fièvre. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
- Si vous l’allaitez, il est nécessaire de lui donner le sein assez souvent sans forcément attendre qu’il le demande. Les nourrissons qui ont un accès fréquent au sein ne se déshydratent pas car le lait maternel contient majoritairement de l’eau et satisfait leur soif.
- S’il est nourri au biberon, vous pouvez compléter les biberons de lait par un peu d’eau ou de jus de fruit frais entre les repas (selon l’âge du bébé). Il est primordial de leur proposer régulièrement de boire sous forme de petites quantités pour éviter une déshydratation.
La crème solaire : l’indispensable de l’été
La peau de bébé est fine, très fragile et sensible et ne constitue donc pas une barrière efficace contre le rayonnement solaire. Encore plus qu’un adulte, il faut éviter que les rayons du soleil ne touchent directement le corps nu de Bébé. Pour cela, optez pour une crème solaire au degré le plus élevé (par exemple indice 50 voir plus) avec une protection contre les UVA et UVB, pour éviter les coups de soleil. Il est recommandé d’appliquer la crème solaire sur tout le corps, toutes les heures et après chaque baignade.
En cas de forte chaleur : repoussez les sorties et appréciez la fraîcheur intérieur
Lors de fortes chaleurs et d’une température supérieure à 25°, si vous êtes n’êtes pas en promenade, pensez à garder les fenêtres et volets fermés afin de garder l’air frais dans la maison. En revanche, si vous êtes de sortie avec Bébé, prenez toutes les précautions nécessaires et veillez à éviter les heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 10h et 16h. Préférez une promenade en début de matinée ou en fin d’après-midi.
Le bain : rien de mieux pour rafraîchir Bébé
La chaleur corporelle de Bébé varie selon la température extérieure. Lors de fortes chaleurs, n’hésitez pas à lui donner des bains, même plusieurs fois par jour, pour réguler et faire baisser sa température corporelle. Attention, même s’il fait très chaud, la température de l’eau du bain est idéalement de 37°. Même en voyage, Pratique, compacte et confortable, cette baignoire est idéale pour faire la toilette de Bébé en toute situation.
Comment faire pour que le bain soit un moment agréable ? Faites-lui plaisir avec ses jeux de bain favoris. Pour soulager encore davantage la peau de bébé, appliquez-lui une crème hydratante. Pendant la journée, utilisez régulièrement un brumisateur d’eau pour rafraîchir son visage et son corps, à condition qu’il ait un débit très doux.
Protéger bébé des insectes
Pour lutter contre la prolifération des moustiques et autres insectes à la venue de la chaleur, la solution la plus efficace consiste à installer une moustiquaire sur les équipements de bébé, comme le lit, le berceau, la poussette ou le parc.