Quand et comment faire dormir bébé en voiture ?
La voiture est comme un cocon pour bébé. Il est bercé par la route et par le bruit du moteur, qui lui rappellent sa vie dans le ventre de sa maman. Il est possible de mettre toutes les chances de votre côté pour que bébé dorme dans la voiture grâce à quelques astuces simples.
Accessoires pour les voyages de Bébé
Bien s’équiper pour un trajet confortable
Pour que bébé s’endorme en voiture, il faut emmener quelques accessoires indispensables avec vous. Siège auto confortable, pare-soleil, jouets et musique : la recette d’un endormissement garanti.
Choisir le bon siège auto
Évidemment, pour que bébé s’endorme pendant un long trajet, il faut un siège auto confortable et répondant aux normes de sécurité. Pour aider bébé à trouver le sommeil, veillez à ce qu’il puisse voir l’extérieur du véhicule et le paysage qui défile. Cela le berce. Pour garantir un confort optimal, vérifiez que le siège auto propose différentes positions réglables. Certains sont même légèrement inclinables vers l’arrière pour éviter que bébé ne s’affaisse vers l’avant lorsqu’il s’endort.
Installer des pare-soleils
En plus du siège auto, il faut penser au pare-soleil à placer sur les vitres de la voiture. De cette façon, bébé ne sera pas gêné par le soleil, qu’il soit éveillé ou non. Choisissez des pare-soleils avec de la couleur ou/et des dessins amusants pour divertir bébé lorsqu’il sera réveillé.
Prévoir des jeux et de la musique
Pensez aussi à amener des jouets de voiture, et à les rendre accessibles à votre bébé. Ils l’amuseront pendant un moment avant de l’endormir. En effet, bébé s’endort plus vite s’il ne s’ennuie pas. Autre élément à garder sous la main : des CD de comptines et de berceuses pour accompagner bébé dans son sommeil.
À quelle heure faut-il partir ?
Si vous préparez un long trajet et si vous souhaitez que bébé dorme dans la voiture, il faut choisir scrupuleusement l’heure de départ. Partir le soir à l’heure du coucher de bébé semble être idéal pour qu’il dorme, cependant, les conditions de conduite ne le seront pas du tout pour la personne au volant. Entre la fatigue et la visibilité limitée, le conducteur peut trouver le trajet pénible.
Souvent, l’heure préconisée pour prendre la route avec des enfants en bas âge se situe après le déjeuner. Bébé a l’habitude de faire la sieste après avoir mangé, vous aurez donc au moins deux heures de tranquillité sur la route. Et cela tombe bien puisqu’au bout de deux heures, c’est le moment de la pause. Tout le monde pourra s’arrêter et avaler une petite collation avant de reprendre la route.
Comment aider bébé à s’endormir ?
Pour que bébé s’endorme pendant un trajet en voiture, il faut évidemment que quelques conditions soient réunies. Certains enfants s’endorment à peine le moteur mis en route. D’autres ont besoin de plus de temps. Si c’est le cas pour votre enfant, pas de panique. Commencez par l’habituer à la voiture en effectuant de courts trajets. Pendant ces déplacements rapides, mettez en place de petits rituels simples. Emportez son doudou et collez-le contre lui. S’il utilise la sucette, c’est aussi le moment de la lui donner. Ensuite, lancez les comptines et les berceuses. Petit à petit, ces rituels vont le rassurer et l’encourager à s’endormir. Vous pourrez alors effectuer de plus longs trajets.
Si votre enfant est en pleurs, tentez de le rassurer en lui parlant, en lui tenant la main et en lui fredonnant une petite chanson. Il est nécessaire de se placer à côté de lui pour qu’il vous voie. Si rien n’y fait, une pause s’impose. Bébé a peut-être tout simplement faim, trop chaud ou besoin d’être changé.
Endormir bébé pendant un long trajet : à quoi faut-il faire attention ?
S’endormir dans un siège auto n’est pas toujours idéal pour bébé. Pour assurer sa sécurité et si vous n’êtes pas seul à conduire, surveillez son sommeil. Bébé ne contrôle pas son corps et il bouge pendant le trajet. N’hésitez pas à corriger sa posture. Si vous le pouvez, placez-vous à côté de lui pendant le trajet.
Que faire si bébé dort encore à la fin du trajet ?
Bébé s’est endormi et il dort à poings fermés lorsque vous arrivez à destination. Vous ne voulez pas le réveiller, et pourtant il le faut. Bébé ne peut pas dormir trop longtemps dans un siège auto. Il faut donc le sortir délicatement. S’il se réveille, prenez-le dans vos bras et parlez-lui doucement. Vous pouvez aussi lui chantonner une petite berceuse pour l’inviter à se rendormir.