Couverture bébé : dimension, matière, comment choisir ?
Ça y est, après 9 mois d’attente, votre bébé a pointé le bout de son nez. Mais pour le garder emmitouflé bien au chaud, une couverture est nécessaire. Chaleur, douceur, taille, couleur et motifs, quels sont les critères pour choisir une couverture pour bébé ?
Couverture bébé en polaire, gaze de coton, laine…
La couverture de bébé l’accompagnera dès les premiers instants de sa vie et pour plusieurs mois, alors autant choisir une matière douce et chaude afin que votre petit bout soit parfaitement emmitouflé.
Couverture bébé en gaze de coton
Pour envelopper de douceur votre bout de chou dès ses premiers jours, vous pouvez opter pour une couverture bébé en gaze de coton. La gaze de coton est une matière naturelle obtenue grâce à un tissage de fils entrecroisés puis assemblés par des points invisibles.
Son aspect gaufré en fait l’accessoire chic et cocooning par excellence. Agréables au toucher, légères et douces pour la peau de bébé, les couvertures en gaze de coton présentent aussi l’avantage d’être ultra respirantes et absorbantes. Été comme hiver, votre chérubin pourra ainsi dormir bien au chaud et bien au sec.
Couverture polaire pour bébé
La couverture polaire, constitue aussi une excellente option, en particulier lorsque les températures chutent et que l’hiver s’installe ! Ce choix de tissu est très en vogue grâce à sa douceur incomparable et à la chaleur qu’il apporte à votre bout de chou.
La polaire est également très appréciée pour sa facilité d’entretien : lavable en machine, elle a la capacité de sécher rapidement. En revanche, comme la plupart des matières synthétiques, les couvertures polaires sont peu respirantes et peuvent augmenter le phénomène de transpiration.
Couverture en laine pour bébé
Très tendance, la laine mohair possède un aspect brillant doux et délicat, et est réputée pour sa chaleur incomparable. Grâce à sa légèreté et ses capacités respirantes, elle permet de ne pas trop couvrir votre bébé, tout en le maintenant parfaitement au chaud.
Autre option pour la matière de la future couverture de votre petit cœur : le tissu nid d’abeille. Plus léger, le nid d’abeille est particulièrement adapté à la saison estivale et absorbe naturellement l’humidité.
Quel que soit votre choix, préférez une couverture hypoallergénique afin de préserver votre enfant des irritations et éventuelles allergies.
Quelle taille de couverture pour bébé choisir ?
Au même titre que la texture de la couverture, sa taille est également un critère fondamental.
Couverture pour bébé : de la naissance à 18 mois
Dès la naissance, une couverture s’avère indispensable car votre bébé n’est pas encore en mesure de réguler sa température. Emportez avec vous à la maternité, une couverture bébé de 75 x 100 cm afin de pouvoir l’emmitoufler dès les premiers jours. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop grande afin de ne pas vous gêner au moment de couvrir votre enfant, ni quand vous le portez. La couverture s’avère aussi très pratique lors des sorties en cosy et des balades en poussette en plein air.
À partir de 18 mois
Votre bébé grandit et ses besoins évoluent. S’il n’y a plus lieu de l’envelopper comme à ses premiers jours, la couverture s’avère toujours utile, notamment en hiver en supplément de la couette. Pour un lit de 70 x 140 cm ou un lit de 60 x 120 cm, vous pouvez opter pour une couverture de 100 x 150 cm. Elle vous permettra de couvrir parfaitement un lit d’enfant.
Bon à savoir : Bien que votre bébé dorme paisiblement dans sa couverture toute douce, veillez à ne pas le laisser sans surveillance lorsqu’il est bien emmitouflé, pour éviter tout risque d’étouffement. De façon générale, il n’est pas conseillé de couvrir votre enfant avec une couverture avant ses 2 ans. En attendant, vous pouvez utiliser une gigoteuse.
Quelle couleur et quels motifs ?
Chaude, douillette, douce : la couverture de votre petit bout peut aussi être choisie pour ses qualités esthétiques. Couverture à tricots, à relief, avec des motifs, dans des tons frais ou plutôt chauds si vous êtes au cœur de l’hiver… à vous de choisir la couverture qui vous plaît et saura s’intégrer à la chambre de bébé. Sur le lit, ou sur un fauteuil, une couverture bébé peut devenir un véritable élément de décoration.
Comment laver la couverture de votre bébé ?
Si le choix de la matière est primordial pour ses qualités de chaleur et de douceur, tous les matériaux qui composent les couvertures de votre bébé ne peuvent faire l’objet d’un lavage identique. Pour garantir une bonne hygiène, il est conseillé de laver la couverture de votre enfant entre 30 et 40° C afin de préserver le tissu. Mais si vous avez opté pour une couverture en laine, attention à la température de lavage : l’idéal est de se reporter aux informations présentes sur les étiquettes.
Coton, laine, polaire, microfibre : trouvez la couverture pour bébé qui vous convient parmi une grande sélection de modèles.