Comment lutter contre les vergetures de grossesse ?
Bien que la grossesse soit souvent génératrice de jolis souvenirs, elle peut aussi laisser quelques traces sur le corps de la femme, au rang desquelles les fameuses vergetures de grossesse. Qu’est-ce que c’est ? Est-il possible de prévenir et d’atténuer les vergetures de grossesse ? Tous nos conseils.
Soins & Beauté pendant la maternité
Les vergetures de grossesse, c’est quoi ?
Les vergetures de grossesse se présentent sous la forme de petites cicatrices qui apparaissent à mesure que la peau s’étire. Leur apparition est due à deux facteurs principaux :
- l’étirement rapide et brutal de la peau ;
- une modification hormonale importante, notamment une plus grande production de cortisol, qui fragilise les fibres élastiques de la peau.
Généralement, les vergetures de grossesse se présentent d’abord sous la forme de cicatrices rouges légèrement boursouflées, avant de s’éclaircir progressivement pour laisser des marques blanches, de longueur et largeur variables. Elles apparaissent souvent vers la fin de la grossesse, mais il est tout à fait possible de les voir apparaître dès les premiers kilos, ou au contraire, seulement après l’accouchement. Elles sont surtout visibles au niveau du ventre qui s’étire considérablement, mais aussi sur les cuisses, les hanches, le bas du dos, la poitrine ou encore l’intérieur des bras.
Il n’y a pas de règle concernant une éventuelle prédisposition à avoir des vergetures de grossesse. Certaines femmes enceintes peuvent être quasiment épargnées par ces marques, tandis que d’autres, moins chanceuses, devront apprendre à composer avec. Néanmoins, il semblerait que le facteur génétique ait une forte incidence : si les femmes d’une famille ont eu des vergetures de grossesse, il est fort probable que ce soit le cas également pour les générations futures. De même, les peaux jeunes et claires peuvent être plus concernées.
Prévenir les vergetures de grossesse
Il est possible d’agir en amont et de prévenir les vergetures de grossesse. Pour cela, l’hydratation est le maître-mot, de l’intérieur comme de l’extérieur. Veillez donc à boire beaucoup d’eau. Cela passe aussi par des massages quotidiens et délicats sur toutes les zones concernées avec une crème adaptée dès le début de la grossesse, afin de favoriser la microcirculation de la peau, son élasticité et sa résistance. Pensez à effectuer des gommages doux et réguliers (une fois par semaine environ) pour faciliter la pénétration des crèmes.
Vous pouvez opter pour un soin spécial vergeture ou des huiles réputées pour la grossesse telles que l’huile d’amande douce et l’huile d’argan. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre gynécologue.
Atténuer les vergetures de grossesse
Lorsqu’elles sont installées, les vergetures de grossesse sont très difficiles à faire disparaître. En revanche, vous pouvez les atténuer en continuant à vous masser régulièrement, sur toutes les zones touchées, à l’aide d’une crème anti-vergetures ou d’une huile. Il est primordial de garder ce réflexe anti-vergetures après l’accouchement, au moins jusqu’au retour de couches.
Si vous souhaitez vraiment vous débarrasser de ces vergetures de grossesse, des solutions médicales existent, à condition d’attendre la fin de la grossesse et de l’allaitement. Parmi les plus connues, on peut citer :
- Une crème à base de vitamine A acide. Très irritante, cette crème est disponible sur ordonnance uniquement. Elle joue un rôle exfoliant afin de forcer la peau à se régénérer.
- Des séances de laser.
- Des séances de peeling.
Ces traitements médicaux nécessitent l’avis d’un spécialiste, qu’il s’agisse de votre médecin généraliste ou de votre dermatologue. N’hésitez pas à leur en parler si vous ressentez le besoin d’atténuer vos vergetures de grossesse.