Apprendre à bébé à jouer seul : comment faire ?
Votre bébé réclame souvent votre présence pour jouer avec lui, il n’aime pas rester seul. Pourtant, les moments de jeux tout seul sont aussi importants que ceux partagés avec vous. Pourquoi ? Comment apprendre à bébé à jouer seul ? Suivez nos conseils.
Tous les jouets d’éveil pour Bébé
Les bienfaits d’habituer bébé à jouer seul
Evidemment, il est important que bébé puisse interagir avec son entourage et partager des moments avec vous. Toutefois, lui apprendre à jouer seul de temps en temps est tout aussi nécessaire pour son développement. Parmi les principaux avantages de s’amuser seul :
- Stimuler son imaginaire et sa créativité : tout seul, il peut créer ses propres histoires, inventer de nouveaux jeux, des personnages, des univers.
- Développer son autonomie et son sens de l’initiative : votre enfant découvre qu’il peut s’amuser sans vous, il apprend à se faire confiance.
- Gérer et apprivoiser la solitude : être seul, sans céder à l’angoisse ou à la panique, lui sera utile toute sa vie.
Les étapes à suivre pour apprendre à bébé à jouer seul
Jouer tout seul s’apprend de façon progressive. L’enjeu est d’habituer votre enfant à s’amuser seul, étape par étape, tout en douceur, afin de ne pas le désorienter.
- Jouer à côté de lui : Lorsque bébé est petit et qu’il n’est pas encore habitué à jouer seul, il est préférable de rester à côté de lui et de jouer à proximité, mais pas avec lui. L’idée est de le laisser indépendant, mais de le rassurer en montrant que vous êtes à ses côtés.
- Vaquer à ses occupations en restant près de lui : L’étape suivante consiste à rester toujours visible pour votre enfant, de le rassurer par votre proximité, mais de vous adonner à vos propres tâches, sans nécessairement jouer à côté de lui. Le principal est de pouvoir garder un œil sur ce qu’il fait.
- Le laisser jouer seul dans sa chambre : Quand il est un peu plus grand, l’ultime étape est de le laisser jouer seul dans sa chambre. En tant que parent, cela suppose aussi que vous ayez confiance en votre enfant. Avant de le laisser seul dans sa chambre ou ailleurs, assurez-vous que tous les risques sont écartés et que l’endroit est sécuritaire. Bien sûr, laissez la porte ouverte afin qu’il puisse vous entendre. Ne le laissez jamais seul trop longtemps, rendez-lui visite très régulièrement pour lui rappeler votre présence, le rassurer et vérifier que tout va bien.
A noter que pendant ces différentes étapes, il est primordial de parler à votre enfant, de l’accompagner et de lui expliquer pourquoi vous le laissez jouer seul.
Les conseils à suivre pour encourager bébé à jouer seul
Chaque enfant a son propre rythme et son propre tempérament. Certains pourront jouer seul dès le plus jeune âge, quand d’autres se sentiront prêts un peu plus tard. Toutefois, certaines astuces peuvent vous aider à encourager bébé à jouer seul.
Alterner avec des phases de jeu avec vous
Apprendre à bébé à jouer seul, c’est aussi prévoir des moments de jeu en interaction avec lui, afin de combler son besoin d’attention. Il ne s’agit pas de le laisser toujours jouer seul, mais bel et bien d’alterner des phases avec vous et sans vous. D’ailleurs, si vous avez besoin qu’il s’occupe seul le temps que vous vous adonniez à votre tâche, n’hésitez pas à lui expliquer que vous jouerez avec lui quand vous serez libre, un peu plus tard.
Lui donner des idées
Sans pour autant lui imposer un jouet ou un jeu, aiguillez-le et donnez-lui envie de jouer en lui proposant ses jouets préférés ou en les laissant à portée de main. Bien sûr, afin qu’il puisse jouer seul, il faut, au préalable, avoir pris le temps de lui expliquer comment utiliser ses jouets lors de leur première utilisation.
Montrer son intérêt
Au début, pour jouer seul, votre enfant doit sentir que vous l’observez et que vous lui portez de l’attention. Il est essentiel de l’encourager à réussir quelque chose et de le féliciter lorsqu’il y parvient. Cela l’aidera à prendre confiance en lui.
Ne pas intervenir
Dans la mesure du possible, lorsque votre enfant ne court aucun danger, évitez d’intervenir ou d’interrompre son activité. Bien qu’il soit tentant de l’aider lorsqu’il ne parvient à poser ses cubes les uns sur les autres, laissez-le afin qu’il puisse tenter de trouver la solution lui-même. Cela permet de le stimuler davantage et de l’encourager à s’occuper tout seul.