Comment endormir bébé ?
Endormir bébé n’est pas toujours une mince affaire ! Berceuse, câlin, massage, tétine, musique douce, à chacun son rituel pour endormir bébé. D’un nourrisson à l’autre, les techniques peuvent être plus ou moins efficaces. Endormir un enfant n’est donc pas une science exacte, mais voici néanmoins quelques conseils et astuces pour vous aider à appréhender le coucher sereinement et aider bébé à trouver le sommeil.
Les Berceaux et Couffins Aubert
Quel rituel pour endormir bébé ?
Afin d’endormir bébé plus facilement, mettre en place un rituel du coucher peut vous aider.
Pourquoi mettre en place un rituel pour endormir son enfant ?
Cette routine va vous permettre d’accompagner votre enfant pour lui apprendre à dormir. Cette routine d’endormissement peut passer par plusieurs étapes que vous déterminez vous-même. Le plus important est de veiller à respecter ces étapes à chaque mise au lit pour que cela devienne une routine. Ce rituel doit aider bébé à assimiler le fait qu’il est l’heure de dormir. Mais cela a aussi pour but de le rassurer pour qu’il se sente en sécurité. En effet, rien de plus rassurant que les habitudes et la routine pour trouver ses repères et se sentir sécurisé. Cette sérénité doit permettre à votre enfant d’accepter la séparation avec vous. C’est grâce à cette solitude qu’il pourra trouver le sommeil qui lui permettra de retrouver des forces.
Comment mettre en place un rituel d’endormissement ?
Le rituel du coucher n’est pas figé. Il vous appartient de décider de ce que vous voulez faire et de ce qui vous paraît le plus approprié pour aider votre bébé à s’endormir. Bébé réagit-il mieux à vos berceuses ou à une musique douce ? Lire un petit livre ou mimer une comptine a-t-il l’effet escompté ? De la musique pour endormir bébé au bercement dans les bras en passant par les massages,à chacun ses astuces et ses petits secrets pour aider bébé à trouver le sommeil plus facilement. Le rituel du coucher peut se terminer par des caresses sur le front, un baiser sur les paupières, ou encore une petite phrase avant de quitter la pièce telle que « je te souhaite une bonne nuit et je te retrouve demain matin ».
Respecter le rythme de bébé
Pour endormir bébé plus facilement, adopter des horaires fixes et adapter des temps calmes avant le coucher peuvent être des méthodes très bénéfiques.
Offrir de la régularité à bébé
Dans l’idéal, il est préférable de privilégier la régularité pour rythmer les journées de bébé. Ainsi, il est souhaitable d’imposer à votre enfant des heures fixes pour les repas, pour la sieste comme pour le coucher du soir. Cette régularité permettra de faciliter l’endormissement de votre enfant.
Éviter de solliciter bébé avant de dormir
Cela peut paraître évident, néanmoins il peut être utile de rappeler que nos enfants sont comme nous et doivent être calmes et apaisés pour parvenir à s’endormir. En effet, comme chez l’adulte, l’excitation peut les empêcher de trouver le sommeil. C’est pourquoi, avant l’heure du coucher, mieux vaut éviter les jeux trop stimulants, les fous rires, les chatouilles et tout ce qui pourrait exciter votre enfant. L’esprit doit être apaisé et le corps calme et reposé pour pouvoir trouver le sommeil.
Savoir capter les signes de sommeil
Un bébé qui se frotte les yeux, qui est très irritable et qui pleure sont autant de signes qui montrent que votre enfant est fatigué. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous allez apprendre à identifier ces signes. Lorsque vous les percevez, c’est le signal qui indique qu’il a sommeil. N’hésitez pas à le mettre au lit, et ce, même s’il est un peu plus tôt que l’heure de coucher prévue normalement.
Soigner les détails dans la chambre
Pour que bébé passe de bonnes nuits, il est important qu’il se sente bien dans sa chambre. Cela passe par une température appropriée mais aussi par l’ambiance de la chambre.
Le mobilier
Après avoir passé plusieurs mois au chaud et en sécurité dans le ventre de sa maman, bébé a besoin de trouver ses repères dans une atmosphère chaude et familière. Sa chambre est la dernière chose qu’il voit avant de s’endormir, et la première à son réveil. Pour ces raisons, il est nécessaire d’offrir à bébé un cadre apaisant, calme, avec une décoration chaleureuse.
Quelques accessoires pour aider bébé à s’endormir
Le mobile, fixé au lit de bébé, est un accessoire idéal pour aider votre enfant à trouver le sommeil. Les petits personnages au-dessus de sa tête vont l’accompagner, le bercer et l’endormir tout doucement. Si votre bout de chou est particulièrement sensible à la musique et à la lumière, vous pouvez également disposer une veilleuse voire un projecteur d’ambiance pour l’apaiser et l’aider à trouver le sommeil.
Température de la chambre
Pour garantir de bonnes nuits à votre enfant, il est primordial de conserver une température adéquate dans sa chambre. Veillez à ce que le thermomètre affiche entre 18 et 20 °C pendant la nuit, et ce, quelle que soit la saison.