B.A.-BA : habiller bébé pour la nuit
Peur de trop le couvrir, crainte qu’il ne prenne froid lorsque les premiers rayons du soleil tardent à pointer le bout de leur nez… Habiller bébé pour la nuit peut vite tourner au casse-tête. Voici nos conseils pour aider votre tout-petit à bien dormir, sans être gêné par des températures trop hautes ou trop basses !
La température idéale pour dormir
Commençons par un conseil de base : veillez à toujours maintenir la chambre de bébé à 19 °C environ (18 °C au minimum, 20 °C au maximum). C’est la température idéale pour lui, et la plus pratique pour vous puisque vous pourrez lui faire porter un body à manches longues, un pyjama une pièce (ainsi, son petit ventre ne sera pas découvert) et une turbulette.
L’hiver, placez un petit thermomètre dans la pièce pour vous assurer de rester à la bonne température. Ne surchauffez pas la pièce dans laquelle il dort : cette pratique augmenterait, selon de nombreuses études, les risques de mort subite du nourrisson.
Lorsqu’il fait très froid
Lorsque l’hiver est rude, et si vous vivez dans un logement à l’isolation perfectible, les températures peuvent baisser dans la chambre de bébé. Si vous parvenez à vous maintenir entre 16 et 18 °C, pas de panique. Il suffit de couvrir un peu plus bébé pour vous assurer qu’il passera une bonne nuit, par exemple avec un body en laine et coton et une turbulette plus épaisse – il existe notamment des modèles en polaire. D’ailleurs, certains modèles comportent des manches amovibles.
Votre chauffage tombe en panne, et la température passe sous les 16 °C ? Faites porter à votre bébé un petit bonnet, des chaussettes et des gants en laine.
Bébé emmailloté ou non ?
De nombreuses cultures recommandent depuis toujours l’emmaillotage – qui consiste à envelopper bébé dans un tissu lors des trois premiers mois de sa vie –, afin d’aider bébé à s’endormir. Et c’est prouvé, cette technique a de réelles vertus d’apaisement pour un nouveau-né. Vous pouvez la pratiquer facilement, puisqu’il existe des gigoteuses d’emmaillotage spécialement conçues à cet effet !
L’été, l’importance de s’adapter
L’été, il peut vite faire très chaud dans les chambres. Si vous n’avez pas de système de climatisation – ce qui peut être, du reste, assez bruyant et empêcher bébé de dormir –, il convient de s’adapter à l’augmentation des températures.
- Entre 20 et 22 °C, quelques menus changements s’imposent. Oubliez le body à manches longues : préférez son équivalent à manches courtes. Optez pour un pyjama en coton léger, plus respirant.
- Entre 22 et 24 °C, aidez votre bébé à dormir dans une ambiance plus fraîche en lui proposant une turbulette d’été, en gaze de coton. Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama.
- La canicule s’installe ? Il fait très probablement plus de 25 °C pendant une partie de la nuit. Exit la gigoteuse et le pyjama : le body à manches courtes est amplement suffisant. Habillez votre tout-petit avec des vêtements amples, en lin ou en bambou, pour l’aider à évacuer la transpiration sans risque de prendre froid au petit matin. Ne le faites, d’ailleurs, pas dormir nu (juste avec sa couche). Les premières heures du jour font souvent repasser la température sous les 20 °C.
Comment maîtriser la température de la pièce en été ?
Si, en hiver, il est assez simple de gérer la température de la chambre de bébé, puisqu’il suffit de monter ou de baisser le chauffage, il n’en est pas de même en été. Quelques astuces existent toutefois pour conserver une chaleur acceptable en période de canicule estivale :
- laissez les volets et les rideaux fermés pendant la journée ;
- ouvrez les fenêtres uniquement le matin et en soirée, en créant des courants d’air entre les pièces ;
- avant de commencer la routine du coucher, faites fonctionner un ventilateur dans la chambre de bébé, dirigé sur des bouteilles d’eau fraîche.
Par ailleurs, décalez, si besoin, le coucher de bébé de 20 à 30 minutes, pour bénéficier des premières minutes de fraîcheur. Vous pouvez même lui donner un bain frais (à 35 °C) quelques minutes avant d’aller au lit. Il n’en sera que plus détendu. Enfin, si la chambre de bébé est irrémédiablement l’endroit le plus chaud de la maison, n’hésitez pas à déplacer son lit le temps de la canicule, et à le changer de pièce.