Comment savoir si Bébé a faim ?
Lors des premiers mois de Bébé, lorsque ce dernier ne peut pas encore s’exprimer avec les mots, il n’est pas toujours évident de repérer les moments où il réclame à manger. Comment savoir si Bébé a faim ou juste un besoin de succion ? Ses pleurs indiquent-ils un besoin de manger, ou plutôt des coliques ? Tout ce qu’il faut savoir pour reconnaître les signes de la faim et de la satiété chez Bébé.
Quels sont les signes que Bébé a faim ?
Le signe de la faim chez bébé qui ne trompe pas, ce sont bel et bien les pleurs. Toutefois, les pleurs n’indiquent pas toujours la sensation de faim, car ils peuvent aussi signifier l’inconfort dans la couche, une douleur quelconque ou une grosse fatigue, notamment.
Il faut donc veiller aux autres signaux révélateurs envoyés par Bébé pour signifier qu’il a besoin de manger :
- il s’agite dans tous les sens alors qu’il était plutôt calme, il étire les bras et les jambes ;
- il recherche la nourriture en tournant la tête pour chercher le sein ou le biberon ;
- il fait des mouvements de succion avec la bouche pour téter quelque chose. Il peut, dans certains cas, sortir la langue voire téter sur ses mains en les portant à sa bouche ;
- il ronchonne.
La plupart des bébés utilisent ces signes, un ou plusieurs (voire tous !). À noter, les pleurs interviennent généralement à la fin, après les premiers « appels » cités ci-dessus. Ils indiquent que Bébé a très faim et qu’il a déjà attendu. Veillez ainsi à ne pas le faire patienter trop longtemps entre les repas et à lui faire confiance quant aux signes qu’il vous envoie.
Comment savoir si Bébé est rassasié ?
Au même titre que les signes de la faim, certains comportements de Bébé indiquent que celui-ci a assez mangé. Généralement, quand votre enfant commence à être rassasié, son rythme de succion diminue, il tète moins fort et détourne la tête, en rejetant le mamelon ou la tétine du biberon. Si bébé semble tout simplement heureux, qu’il s’endort après avoir fait son rot ou qu’il gazouille tranquillement, c’est qu’il a assez mangé. Il en est de même s’il se met à jouer et à rire, par exemple.
À l’inverse, si Bébé s’agite dès que vous éloignez le biberon ou le sein, il n’a pas encore assez mangé et il en réclame davantage.
Quelles quantités donner à Bébé ?
En cas d’allaitement à la naissance, le conseil généralement donné par les professionnels en terme de quantité à donner est : à la demande ! La fréquence des tétées varie en effet d’un nourrisson à un autre, selon son âge, son appétit, son humeur, l’efficacité de la succion, la vitesse d’écoulement du lait, etc. En outre, l’allaitement sans limites permet de limiter les risques d’engorgement, de bien mettre en route la lactation, de combler les besoins nutritionnels de Bébé, mais également ses besoins de succion et de contact avec les parents.
En ce qui concerne le biberon, les doses indiquées sur les boîtes de lait sont données à titre indicatif uniquement et ne restent que des moyennes. Autrement dit, mieux vaut se fier à son instinct de parents et aux signes de la faim envoyés par son enfant. En effet, les besoins de chaque nourrisson sont différents.
Plus globalement, les quantités données lors des repas sont bonnes tant que la courbe de croissance de Bébé suit son cours et qu’il semble rassasié après ses tétées ou ses biberons.
Il ne faut pas s’alarmer si bébé perd un peu de poids à la naissance, cela reste « normal » selon les pédiatres. Ces derniers vérifient surtout que les nourrissons aient repris leur poids de naissance après quinze jours de vie. Toutefois, au moindre doute ou en cas de perte de poids importante durant plusieurs jours, n’hésitez pas à consulter un médecin.