Balancelle bébé électrique ou manuelle : quel équipement privilégier pour Bébé ?
En tant que jeunes parents, vous serez soudainement amenés à maîtriser des mots et concepts dont vous ne soupçonniez pas l’existence jusqu’à présent ! Alors certes, vous avez peut-être entendu parler de balancelle bébé électrique ou manuelle lors d’une soirée entre amis. Mais, à l’approche de la naissance, vous réalisez que ces deux mots sont encore un mystère pour vous. Découvrez quels avantages et inconvénients vous réservent chacune d’entre elles pour que vous puissiez faire votre choix de manière éclairée.
La balancelle bébé manuelle
Vous hésitez entre balancelle automatique et balancelle classique ? Nous vous dévoilons, dans un premier temps, les avantages et inconvénients du transat.
Qu’est-ce que la balancelle manuelle ?
La balancelle manuelle est aussi appelée transat et ressemble à une chaise longue. Vous et votre bébé, grâce au mouvement de ses jambes, êtes les maîtres du balancement. Vous pouvez ainsi passer un moment privilégié avec votre nouveau-né. S’il est en phase d’endormissement, il appréciera bien sûr des mouvements doux et lents avant de rejoindre progressivement les bras de Morphée.
Quels sont les avantages de la balancelle manuelle ?
La balancelle est facilement transportable, surtout s’il est équipé d’une poignée de transport. Très léger, vous pourrez l’emporter avec vous d’une pièce à l’autre, en vacances, chez la nourrice et même pour un pique-nique à l’ombre d’un arbre. Le second avantage est le coût, argument non négligeable pour les budgets serrés. La balancelle manuelle n’est pas équipée de moteur, elle est donc logiquement plus abordable que la balancelle électrique et consomme moins d’énergie ou de piles. Comme la balancelle électrique, cet équipement offre à votre nouveau-né un cocon apaisant et sécurisé grâce à la présence de pieds antidérapants et d’un harnais.
Quels sont les inconvénients de la balancelle manuelle ?
Dans un transat, votre bébé pourra jouer, se reposer ou patienter avant de prendre son biberon. En revanche, si vous comptez sur le balancement pour calmer ou endormir votre nouveau-né, il faudra mettre la main à la pâte, car bébé compte sur vous pour assurer ce mouvement de va-et-vient si réconfortant. Il comprendra ensuite, quand il sera plus âgé, qu’il peut lui-même assurer le balancement en bougeant ses jambes, mais il vous faudra d’abord lui montrer l’exemple.
Pour gagner en autonomie et pouvoir assurer les tâches ménagères, n’hésitez pas à installer une arche au-dessus de votre transat. Cela amusera votre nouveau-né quelques minutes supplémentaires.
La balancelle électrique
Votre choix se tourne plutôt vers la balancelle électrique ? Alors, découvrons ensemble quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce qu’une balancelle électrique ?
La balancelle automatique est un siège mobile suspendu. Dans ce cas, le mouvement est généré par un moteur. Celui-ci peut être réglable et peut même, sur certains modèles, proposer un mode vibration. Votre présence n’est donc pas requise pour assurer le balancement. Comme pour les transats, les modèles surélevés sont particulièrement appréciés.
Quels sont les avantages de la balancelle électrique ?
Le principal avantage de la balancelle électrique est qu’elle berce automatiquement votre enfant, à plusieurs vitesses. Le mouvement peut souvent être accompagné de douces mélodies qui favorisent l’endormissement. Cet équipement vous offre l’équivalent d’un troisième bras donc plus d’indépendance. Magique, n’est-ce-pas ? Il vous permet d’avoir les mains libres afin de vaquer à vos occupations tout en gardant votre bébé sous votre surveillance. Les nouveau-nés ont alors tout le loisir de contempler ce qui les entoure ainsi que les activités des personnes présentes dans la pièce.
La balancelle électrique est également appréciée pour sa polyvalence. En effet, lorsque son moteur est à l’arrêt, elle se convertira en transat traditionnel et vous vous chargerez du balancement.
Quels sont les inconvénients de la balancelle électrique ?
La balancelle électrique est moins mobile que le transat. Équipée d’un moteur, elle pèse donc plus lourd que ce dernier. Si vous comptez en faire exclusivement usage chez vous, cela ne pose aucun problème. En revanche, si vous souhaitez l’emporter dans vos déplacements, cela mérite réflexion.
Sachez toutefois qu’il existe des modèles de balancelles automatiques pliables facilitant le transport. La version électrique du transat coûte également plus cher, car elle est davantage sophistiquée.