Premiers pas de Bébé : pourquoi opter pour un chariot de marche ?
L’apprentissage de la marche est une étape majeure du développement de Bébé. Elle ouvre l’enfant au monde et lui permet d’explorer son environnement. Mais c’est aussi un événement pour les parents, qui voient leur bébé grandir et acquérir de l’autonomie. Alors, pour accompagner Bébé dans ses premiers pas, pourquoi ne pas lui proposer un chariot de marche ?
Apprendre à marcher : les différentes étapes
Parmi les différentes étapes du développement de Bébé, la marche se fait progressivement et mobilise de nombreuses compétences. L’apprentissage de la marche se fait ainsi en plusieurs étapes, qui se déroulent sur plusieurs mois.
- Bébé se met debout (vers 9 mois) : la première étape consiste à se mettre debout, et ce n’est déjà pas une mince affaire. Bébé s’accroche alors aux meubles pour relever ses fesses et se maintenir sur ses jambes, afin de tester ses premiers points d’équilibre.
- Bébé marche avec un appui (vers 10-11 mois) : progressivement, les jeunes enfants commencent à faire des pas sur le côté, toujours en prenant appui sur le mobilier. Il apprend ici à évaluer la portée de ses pas et à passer d’un pied sur l’autre. Dès qu’il n’a plus de soutien, il se remet au sol pour marcher à quatre pattes ou ramper.
- Bébé tient debout sans appui (vers 11-12 mois) : à force de tester son équilibre avec appui, le jeune enfant prend confiance et essaie de lâcher une main, puis l’autre. Il est alors capable de se baisser pour ramasser un jouet, mais n’ose pas encore avancer.
- Bébé marche (vers 12 mois) : ça y est, Bébé se lance dans la marche ! Ses pas sont d’abord incertains, les chutes sont nombreuses, mais il ne se décourage pas. Ses multiples efforts lui permettent d’acquérir en stabilité, pour avoir un pas de plus en plus assuré.
- Bébé acquiert en assurance (de 12 mois à 2 ans) : au début, Bébé aura du mal à s’arrêter au bon moment ou à éviter les obstacles. Avec de l’exercice, il gagnera en stabilité, pour marcher avec assurance vers 2 ans.
Quels sont les avantages du chariot de marche pour Bébé ?
Certaines étapes de l’acquisition de la marche peuvent être frustrantes pour les enfants. Pour limiter cela, et inciter les moins téméraires à se lancer, le chariot de marche, ou pousseur, présente de nombreux avantages.
- Développer la coordination et l’équilibre : avec les chariots de marche, les bébés travaillent leur équilibre, mais aussi la coordination des mouvements.
- Développer les capacités motrices et la force musculaire : avec les pousseurs, les bébés sont actifs et stimulent leurs muscles tout en travaillant leur motricité.
- Explorer le monde : Bébé est curieux, et le chariot de marche lui permet de se déplacer pour découvrir son environnement et ce qui l’entoure en toute autonomie.
- Apprendre à marcher plus rapidement : le chariot de marche incite l’enfant à acquérir les bons mouvements pour la marche. Il apprend ainsi plus vite à marcher.
- Acquérir une bonne posture de marche : le chariot de marche incite l’enfant à se tenir bien droit, à condition de choisir un modèle adapté.
Dans certains cas, le chariot de marche peut aussi être un frein à l’apprentissage de la marche. L’enfant peut devenir dépendant et ne jamais oser se lancer sans son pousseur. C’est aux parents d’être attentifs et de l’inciter à lâcher le chariot de marche progressivement.
À quel âge peut-on proposer le chariot de marche à Bébé ?
Le chariot de marche exige de l’enfant de savoir tenir debout, voire se mettre debout seul. Il n’est donc pas adapté aux nourrissons et aux très jeunes enfants, mais il peut convenir dès 10-12 mois.
Il est conseillé de ne pas le proposer trop tôt et d’observer le développement de l’enfant pour déterminer le bon moment pour proposer le chariot de marche. Chaque enfant est différent, et l’âge n’est pas vraiment une donnée fiable.
Attendez donc que votre bébé exprime une envie forte de se lever et d’explorer le monde. Une fois debout, proposez-lui alors le chariot de marche sans insister.
Comment choisir un chariot de marche ?
De nombreux chariots de marche sont disponibles sur le marché. S’il n’existe pas de bon ou de mauvais choix, voici quand même quelques critères à prendre en compte pour vous aider à choisir :
● Le respect des normes : un chariot de marche pour Bébé doit répondre à la norme EN 71-3 et disposer de la mention CE.
● La qualité du matériau : qu’il soit en bois ou en plastique, le chariot de marche doit être solide, pour assurer la sécurité de Bébé.
● Le poids du chariot de marche : l’enfant qui apprend à marcher avec un chariot de marche aura tendance à poser tout son poids sur le jouet. Il est donc impératif que le chariot ne soit pas trop lourd, pour ne pas entraîner Bébé. Il peut aussi disposer d’un système de freinage au niveau des roues afin d’éviter les chutes et que le chariot ne roule trop vite.
● Les activités proposées : de nombreux chariots d’aide à la marche proposent des activités et jeux, sonores ou non.