5 idées de cadeaux de fête des pères à fabriquer facilement
Et si, cette année, vous aidiez votre bout de chou à créer une surprise unique pour la fête des pères ? En plus d’être ultra économique, un petit bricolage réalisé par ses petites mains est toujours une bonne idée pour toucher le cœur de papa. Découvrez 5 idées cadeaux de fête des pères à fabriquer facilement dès 2 ans et à adapter selon l’âge de votre enfant.
1. Un tablier personnalisé
Papa est un cuisinier hors pair ? Votre enfant sera sans doute ravi de le remercier pour ses bons petits plats en lui fabriquant un tablier unique et dont il ne pourra plus se passer !
Pour décorer un tablier, il vous faut :
- un tablier en coton ;
- de la peinture aux doigts pour textiles ;
- des feutres textiles ;
- des pochoirs adhésifs spécial fête des pères ;
- un pinceau.
La marche à suivre est très simple : commencez par placer les pochoirs de votre choix sur le tablier, puis colorez l’intérieur avec des feutres textiles. L’encre des feutres pouvant passer au travers, nous vous conseillons de placer une feuille de papier ou un morceau de carton derrière le tablier afin de protéger votre table.
Appliquez ensuite de la peinture aux doigts pour textiles sur les mains de votre enfant afin qu’il puisse transférer ses empreintes sur le tissu. Une fois cette étape terminée, lavez-lui les mains sans tarder avec du savon et de l’eau avant que la peinture n’ait le temps de sécher.
Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à réaliser plusieurs empreintes de mains ou de pieds de couleurs différentes ! Enfin, laissez la peinture sécher sur le tablier pendant quelques heures.
2. Un mug en porcelaine à décorer
À la fois pratique, esthétique et simple à réaliser, une tasse personnalisée est toujours une bonne idée cadeau. Que ce soit à la maison ou au bureau, Papa sera ravi de l’utiliser pour déguster chaque jour sa boisson préférée.
Pour personnaliser le futur mug de Papa, il vous faut :
- une tasse en porcelaine ;
- des pochoirs ;
- des feutres ou de la peinture spécial céramique/porcelaine ;
- un pinceau ;
- un chiffon.
Une fois le matériel rassemblé, laissez libre-court à l’imagination de votre enfant ! S’il n’est pas satisfait, il vous suffira simplement de passer un coup de chiffon humide sur la surface et hop, il pourra recommencer autant qu’il le souhaite jusqu’à arriver au résultat escompté. Les plus grands pourront même s’essayer à la calligraphie en écrivant au pinceau ou au feutre tous les mots doux qui leur passent par la tête.
Dès que la customisation est terminée, laissez sécher le mug pendant 24 heures, avant d’enfourner la tasse pendant 30 minutes à 150°C. Après ça, elle pourra passer au lave-vaisselle sans souci.
3. Réaliser un portrait de famille avec des galets
Parce que les papas adorent afficher la photo de leurs enfants sur leur bureau, pourquoi ne pas leur offrir un portrait unique et original ?
Pour cela, il vous faut :
- un carton ;
- 4 galets (2 grands et 2 petits) ;
- des mini yeux-mobiles ;
- de la colle pailletée ;
- des feutres ;
- de la colle.
Commencez d’abord par coller les galets sur le carton : les deux grands pour faire le corps des personnages, et les deux petits pour faire la tête. Collez ensuite les yeux mobiles sur la tête de chaque personnage puis dessinez des motifs sur le corps des galets avec de la colle pailletée et laissez sécher.
Une fois que tout est bien sec, munissez-vous d’un feutre pour dessiner les bras et les jambes des deux personnages qui représentent votre enfant et son Papa. Terminez en inscrivant « Bonne fête Papa » et le tour est joué !
4. Réaliser un porte-clé en plastique fou
Le plastique fou se présente sous la forme d’une feuille épaisse, transparente, blanche, de couleur et même avec des imprimés de motifs que l’enfant peut manipuler à sa guise. Il peut dessiner dessus, le découper, le coloriser.
Un porte-clé est un objet utile qu’on garde toujours avec soi et qui fait toujours plaisir ! Pour fabriquer celui qui viendra rejoindre les clés de maison ou de voiture de Papa, il vous faudra rassembler :
- une feuille de plastique thermo-rétractable (aussi appelé plastique fou ou plastique magique) ;
- de la peinture acrylique et un pinceau ;
- des marqueurs peinture ;
- une paire de ciseaux ;
- une perforeuse ;
- un anneau de porte-clé.
Sur une feuille de plastique fou, commencez par dessiner le motif souhaité avec de la peinture acrylique. Les plus petits pourront par exemple y apposer leur empreinte ou dessiner un joli cœur, tandis que les plus grands pourront s’essayer à la réalisation de motifs plus ambitieux. Laissez sécher puis découpez le motif avec une paire de ciseaux. Faites ensuite un trou avec une perforeuse et mettez-le au four pendant deux minutes à 170°C.
Sous l’effet de la chaleur, le plastique va rétrécir et se déformer (ce qui est tout à fait normal). Il vous faudra alors le sortir du four et l’aplatir immédiatement à l’aide d’une spatule pendant que le plastique est encore malléable.
Une fois le plastique refroidi, ajoutez une fine couche de vernis colle pour que la peinture ne s’écaille pas. Terminez en accrochant l’anneau métallique.
5. Écrire ou apprendre une chanson ou une poésie
Parce que la fête des pères est surtout l’occasion de rappeler à son Papa ô combien on l’aime, rien de tel que de lui réciter un poème ou une chanson !
Sur Internet, vous trouverez de nombreux exemples de textes ou comptines à apprendre par cœur. Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez même l’inciter à créer un poème ou une chanson unique, de façon à personnaliser au maximum le message qu’il souhaite lui faire passer. Il s’agit là d’un beau moyen de travailler sa créativité et son côté artistique, tout en faisant une surprise unique à son Papa.
Que ce soit pour Noël, pour un anniversaire ou un événement particulier, découvrez toutes nos idées cadeaux !