Motricité libre de bébé : pourquoi et comment l’adopter ?
La motricité libre est un concept qui date des années 1960. Comme son nom l’indique, il consiste à laisser votre enfant libre de ses mouvements. Il fait désormais partie intégrante du projet pédagogique de nombreuses crèches. Qu’est-ce que c’est, exactement ? Quels sont les bienfaits et comment l’appliquer ? On vous dit tout.
La motricité libre de bébé : qu’est-ce que c’est ?
La motricité libre de bébé, dite aussi motricité spontanée, a été inventée par la pédiatre Emmi Pikler dans les années 1960. Alors qu’elle dirigeait une pouponnière à Budapest, l’institut Loczy, elle applique ce principe de laisser les enfants libres de leurs mouvements, évoluant chacun à leur rythme. Elle est en effet convaincue que l’enfant n’a pas besoin de l’intervention d’un adulte pour se développer au niveau moteur. Après avoir observé les effets de cette pédagogie dans son institut, elle conclut que la motricité des enfants se développe bel et bien naturellement, qui plus est dans un ordre bien établi. Autrement dit, l’enfant n’a pas besoin d’être poussé, voire pressé par un adulte, ni d’être comparé aux autres enfants. Le rythme de chaque petit est respecté, et l’adulte est juste présent pour accompagner et assurer leur sécurité.
Depuis, ses travaux et ses conclusions ont été adoptés par un grand nombre de structures d’accueil. La motricité libre de bébé fait ainsi partie des concepts largement appliqués en crèche, notamment.
Quels sont les intérêts de la motricité libre pour votre enfant ?
Les bénéfices de la motricité libre sur l’enfant sont aujourd’hui démontrés et nombreux. Parmi les principaux, on peut citer :
- le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi ;
- une meilleure autonomie de manière générale ;
- la naissance d’une véritable relation de confiance entre le bébé et l’adulte qui s’en occupe ;
- des capacités motrices bien développées ;
- une bonne santé physique ;
- des valeurs de respect de l’autre plus ancrées.
À quel âge commencer la motricité libre ?
Il n’y a pas de règle précise quant à l’âge pour démarrer la motricité libre. Finalement, l’apprentissage peut démarrer naturellement : lorsque votre bout de chou commence à apprendre à se coucher sur le ventre, à se retourner puis à s’asseoir, lorsqu’il tente de se tenir debout pour la première fois et, enfin, lorsqu’il fait ses premiers pas… Tous ces moments font partie de la motricité libre de bébé. Il s’agit donc d’un concept qui peut s’appliquer à tout âge, selon le rythme de chaque enfant.
Comment mettre en place le concept de motricité libre ?
La motricité libre peut démarrer lorsque votre petit bout a acquis sa sécurité affective de base, grâce à un entourage physique et attentionné les premiers mois. Bien sûr, il ne s’agit pas de laisser votre enfant complètement seul, mais de veiller sur lui tout en gardant assez de distance pour le laisser libre d’explorer son espace, saisir des objets, les faire tomber, découvrir les différentes matières, formes, etc. En d’autres termes, dans le cadre de la motricité libre, votre enfant doit être acteur de son propre développement moteur. Grâce à cela, il va découvrir lui-même ses limites, ainsi que toutes les positions possibles et inimaginables qu’il peut prendre avec son corps.
Dans les structures d’accueil qui mettent en place ce principe, différents espaces de jeux sont proposés aux enfants, afin qu’ils puissent avoir le choix. Encore une fois, tout cela est suggéré dans un cadre sécurisé, et sous surveillance de professionnels de la petite enfance. Votre enfant n’est jamais seul, il est toujours accompagné dans ses explorations, sans toutefois que l’adulte n’intervienne à sa place.
Pour les tout-petits, le tapis d’éveil fait partie des équipements bien pratiques pour démarrer la motricité libre. Votre bébé peut ainsi être allongé sur le dos, puis au fur et à mesure des jours et des semaines, il commencera à essayer de se retourner. Chez les plus grands, des ballons, vélos ou encore des jeux de construction (motricité fine ici) peuvent être mis à disposition, en structure d’accueil comme à la maison.
Envie de tester la motricité libre de bébé ? Découvrez nos modèles de tapis d’éveil pour démarrer en douceur et en toute sécurité avec votre bout de chou.