6 astuces pour diminuer le stress pendant la grossesse
Vous êtes enceinte et vous oscillez entre moments de joie et de stress intense ? Rassurez-vous, les questionnements et les angoisses sont des réactions fréquentes, qui plus est si vous vivez votre toute première grossesse. Pour vous aider à profiter pleinement de cette période, nous vous donnons six astuces pour diminuer le stress pendant la grossesse.
1. Prendre du temps pour soi
Il est important, pendant votre grossesse, de savoir vous chouchouter par moments. Pour être plus sereine et détendue, réservez-vous des moments rien que pour vous de temps en temps, en prévoyant une activité qui vous fait du bien : une promenade, une séance de cinéma, un bon bain chaud, un passage chez le coiffeur, du shopping ou encore de la lecture, par exemple. Idéalement, limitez au maximum les tâches ménagères et, surtout, n’hésitez pas à déléguer et à demander de l’aide à votre entourage. Si vous avez déjà des enfants, faites appel à vos proches ou à une baby-sitter pour vous réserver quelques moments de répit (et sans culpabiliser !).
2. Maintenir une bonne hygiène de vie
Pendant la grossesse, votre hygiène de vie est plus que jamais importante. En effet, le fait de bien manger, de bien dormir et de bouger chaque jour participe à vous maintenir en forme, ce qui impacte directement votre état d’esprit également.
En ce qui concerne l’alimentation, maintenez-bien trois repas par jour, écoutez votre appétit et variez les produits : légumes, fruits, protéines, etc. Bien sûr, il convient d’éviter les aliments interdits lors d’une grossesse, notamment le poisson cru, la viande crue ou encore les fromages au lait cru. L’alcool est également à proscrire.
De bonnes nuits de sommeil sont également primordiales pendant votre grossesse, afin de limiter les coups de fatigue et la baisse d’énergie. Quant au fait de bouger, il s’agit, par exemple, d’aller marcher un peu tous les jours, afin de participer à votre détente et à votre bonne humeur.
3. Suivre les séances de préparation à l’accouchement
Durant votre grossesse, vous avez des consultations obligatoires, ainsi que des rendez-vous recommandés. Parmi ces derniers, sept séances de préparation à l’accouchement vous sont proposées, et prises en charge par l’Assurance Maladie. Profitez de ces séances organisées par des professionnels de santé pour poser toutes vos questions, évoquer vos doutes et toutes vos craintes sur la grossesse. Le fait d’en parler permet de mettre des mots sur vos sources de stress et, surtout, de pouvoir être rassurée par le professionnel de santé. Votre partenaire peut bien sûr également participer à ces séances.
Par ailleurs, ces séances sont parfois organisées en groupe, avec d’autres couples ou femmes enceintes. Le fait de partager vos angoisses et d’écouter celles des autres peut contribuer à réduire votre stress, vous aider à relativiser.
4. Dialoguer et extérioriser son stress
Au-delà des échanges avec les professionnels de santé, n’hésitez pas à parler à votre entourage des préoccupations liées à votre grossesse. Votre partenaire, votre famille, vos amis… Le fait de mettre des mots sur vos inquiétudes est le meilleur moyen de les extérioriser et de diminuer votre stress intérieur.
5. Pratiquer une activité adaptée
Certaines activités physiques, adaptées aux femmes enceintes, sont vivement conseillées pour vous aider à vous détendre. Parmi les plus connues, on peut citer le yoga prénatal, la méditation ou encore la sophrologie. Toutes ces activités vous aident grandement à gérer votre stress. Elles peuvent être pratiquées en groupe, lors de cours organisés, ou en solitaire, chez soi, à tout moment.
6. Faire des exercices de respiration
Les exercices de respiration participent également à réduire votre stress et à vous sentir mieux. Pour cela, procédez par étapes :
- Installez-vous confortablement, les pieds bien ancrés dans le sol si vous êtes debout, et le corps détendu ;
- Inspirez lentement en fermant les yeux et la bouche, sans monter les épaules ;
- Retenez l’air pendant 2 à 4 secondes lorsque vous êtes au bout de l’inspiration ;
- Expirez en rentrant le ventre ;
- Reproduisez cet exercice deux ou trois fois.
Vous êtes enceinte et vous souhaitez dormir confortablement ?
Découvrez nos coussins d’allaitement et de maternité, pour soulager le dos et améliorer votre sommeil.