Evolution de la vue d’un bébé : comment voit-il mois après mois ?

Votre bébé vous regarde avec ses grands yeux dès la naissance, puis son regard devient de plus en plus vif et s’accompagne d’expressions, de sourires… Mais comment et à quel rythme évolue la vue de votre bout de chou ? À quel moment perçoit-il les couleurs ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la vue de votre bébé.

Dans le ventre de sa maman

La vue se développe dès le 7ème mois de grossesse environ, il s’agit d’ailleurs du dernier sens à se mettre en place chez les fœtus, lorsqu’ils sont encore au chaud dans le ventre de maman. La rétine et le nerf optique se forment et permettent à votre futur nouveau-né de distinguer certaines nuances de lumières et d’ombres. Toutefois, la vue du fœtus reste très légère et peu stimulée, car son environnement est encore très obscur.

Dès la naissance

À la naissance, votre bébé saisit déjà les contrastes en noir et blanc, même s’il voit encore un peu flou. Ce qui ne l’empêche pas de vous reconnaître, de distinguer quelques détails de votre visage, et d’avoir un regard déjà très fort ! Il perçoit en effet tout ce qui se trouve à une vingtaine de centimètres de ses yeux, de quoi ressentir vos émotions lorsque vous le portez dans vos bras durant les moments câlins. La luminosité forte et intense peut le déranger, privilégiez donc les lumières douces et tamisées.

Le premier mois

La vision de bébé s’affine déjà un peu plus après son premier mois : il perçoit les couleurs vives désormais, notamment le rouge, le bleu et le vert. N’hésitez pas, d’ailleurs, à stimuler la vue de votre nourrisson en lui montrant des jouets ou livres de couleurs vives, afin qu’il les suive du regard. Il ne distingue pas encore les détails, mais il voit de mieux en mieux ce qui l’intéresse le plus : les visages de ses parents ! Toutefois, veillez à vous mettre bien en face de votre bout de chou, car il ne voit pas encore très bien sur les côtés.

2 mois

À 2 mois, le champ de vision de votre bambin s’élargit : il est désormais capable de voir jusqu’à 60 centimètres en face de lui. À ce moment-là, votre enfant commence surtout à percevoir vos sourires et à y répondre par des sourires, lui aussi, de manière consciente. Vos expressions du visage restent toujours sa principale source d’attention, profitez-en pour établir de véritables échanges avec votre nouveau-né.

3 mois

À 3 mois, la vision des couleurs devient de plus en plus précise. Il sait, par exemple, différencier un jouet vert d’un jouet bleu. Il observe toujours plus son environnement, ainsi que les objets qui l’entourent. C’est le moment de le laisser s’amuser avec ses doudous, ainsi qu’avec des mobiles, à suspendre devant lui ou au-dessus de lui, s’il est allongé sur un tapis d’éveil ou dans son lit, par exemple. À 3 mois, votre bébé commence également à suivre les déplacements des yeux.

4 mois

À 4 mois, votre nourrisson découvre un nouveau monde : celui de pouvoir saisir des choses avec ses mains ! Il découvre ses mains, il les bouge beaucoup et surtout, il comprend qu’il peut attraper les objets qu’il voit. Sa vue devient de plus en plus nette, il perçoit désormais les reliefs ainsi qu’une nouvelle couleur : le jaune. Il commence à lever la tête également, ce qui élargit son champ de vision.

5 mois

À 5 mois, la vue sur les côtés commence enfin à se développer – on l’appelle la vision binoculaire – son champ de vision s’élargit ainsi encore davantage. Il continue aussi à étendre sa palette de couleurs : votre bambin distingue désormais d’autres couleurs intermédiaires telles que le rose et le violet. Pour stimuler le développement de la vue de votre enfant, vous pouvez jouer avec des jouets de formes, de textures, de couleurs et de tailles différentes.

6 mois

À 6 mois, le champ de vision de votre bout de chou s’est déjà beaucoup élargi, lui permettant d’agrandir son espace d’exploration pour se déplacer à quatre pattes, se retourner ou encore commencer à se mettre assis, selon son rythme. À 6 mois, votre enfant peut également différencier les coloris clairs des tons plus sombres. Il peut également jauger la distance à laquelle se trouve un objet et être capable de coordonner ses gestes pour l’attraper, à condition que celui-ci ne soit pas trop loin.

12 mois

À l’âge d’un an, votre enfant a presque tout d’un grand en termes de vision puisqu’elle se rapproche doucement de celle d’un adulte ! Son acuité est d’ailleurs supérieure à 4/10e à cet âge. C’est le bon moment pour lui offrir des livres car il prend désormais plaisir à distinguer les couleurs, les différentes formes, les images. Il prend beaucoup de plaisir à vous voir nommer les animaux, les objets, à vous écouter lui parler. Il peut aussi suivre les mouvements plus rapides avec ses yeux, comme un train ou une voiture qui se déplacent. Votre petit bout de chou est prêt à explorer le monde à travers ses yeux : le début d’une nouvelle aventure !

C’est entre ses deux et quatre ans que l’acuité visuelle de votre enfant atteint 10/10e. Sa vision est entièrement développée : il voit aussi net qu’un adulte !

Envie de vous amuser avec votre bébé et de stimuler le développement de sa vue ? Livres, doudous, mobiles, hochets… Découvrez nos produits d’éveil pour bébé, pour de vrais moments de partage avec votre bout de chou.