Mots à maux : tout savoir sur la bronchiolite

Avec l’arrivée de votre bébé, vous (re)découvrez de nombreuses maladies. La bronchiolite ne fait pas exception. Il s’agit d’une infection virale aiguë et contagieuse. Elle s’en prend aux petites bronches de votre bébé. Si les symptômes peuvent être effrayants, encore plus quand il s’agit de la première maladie de votre petit bout, la bronchiolite est la plupart du temps bénigne. On vous dit tout !

Avant toute chose, qu’est-ce que la bronchiolite ?

Selon Ameli.fr, il s’agit d’une infection virale respiratoire aiguë, souvent associée au Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Elle se transmet facilement, à travers des éternuements, des postillons, des toux ou même par contact avec des jouets. Ce n’est pas tout ! La bronchiolite se manifeste dès le mois d’octobre et dure tout l’hiver. Malheureusement, elle touche les bébés de moins de 2 ans. Une fois malade, votre bout de chou subit les symptômes pendant une dizaine de jours. Toutefois, pour lui éviter d’en passer par-là, il existe un anticorps contre le VRS.

La parole à notre experte, Docteure Caroline Henny Demaël, Pédiatre

Depuis 2023 en France, est commercialisé un anticorps contre le VRS qui est le virus qui donne les bronchiolites les plus sévères de l’enfant. 

L’année dernière, de nombreux nourrissons ont pu recevoir cette injection d’anticorps qui a réduit de 80% les hospitalisations des moins de 1 an pour bronchiolite à VRS. Ce n’est pas un vaccin, il s’agit d’une injection passive d’anticorps qui va persister dans le corps du bébé 5 à 6 mois et qui va empêcher qu’il déclare la maladie ou s’il la déclare, il fera une forme atténuée. 

L’hiver suivant votre enfant ne sera plus immunisé mais il sera plus grand et pourra donc mieux se défendre contre cette infection. Cet anticorps sera à nouveau disponible pour cet hiver, à partir de septembre.

Comment reconnaître les symptômes de la bronchiolite ?

La bronchiolite commence généralement avec un rhume ou une rhinopharyngite, accompagné d’une faible fièvre. Suite à cela, une toux sèche apparaît, puis la respiration devient rapide et sifflante. Il peut arriver que cela impacte aussi l’alimentation et le sommeil de votre bébé. Dès l’apparition des premiers signes, nous vous recommandons de consulter le pédiatre de votre enfant.