La nacelle pour poussette : quelle utilité ?
![La nacelle pour poussette : quelle utilité ?](https://www.aubert.com/conseils/wp-content/uploads/2025/01/cest-quoi-nacelle-775x550.jpg)
La nacelle pour poussette est un indispensable des premiers mois de votre bébé. C’est qu’il passe beaucoup de temps à dormir et que vous ne voudriez pas le réveiller ! Avec la nacelle, il conserve une position allongée, ce qui vous permet de l’emmener partout en promenade avec vous ! Et s’il n’arrive pas à trouver le sommeil au calme dans son lit, une balade allongée pourrait bien être la solution. Attention toutefois, la nacelle ne se substitue pas à un vrai lit. Il faudra bien penser à le remettre dans son berceau dès que possible !
Utiliser la nacelle jusqu’à 6 mois ou 9 kg
Selon les modèles, la nacelle s’utilise généralement jusqu’à ce que votre bébé pèse 9 kg, soit environ ses 6 mois. Après, il sera en mesure d’utiliser le siège assis de sa poussette. Et c’est tant mieux parce que votre bout de chou commence à s’intéresser à son environnement. Il sera ravi de pouvoir admirer le paysage en position assise !
Garder au chaud votre bébé durant les balades
La nacelle est un cocon composé :
- de quatre parois qui forment un rectangle
- d’un tablier sur le dessus qui couvre le corps du bébé
- d’une canopy, aussi appelée capote
Grâce à cela, les bébés sont à l’abri du vent durant les balades à l’extérieur. Cela ne vous empêche pas de le couvrir avec une combipilote ou une chancelière. S’il commence à faire trop chaud, vous pouvez tout à fait replier le tablier ou le canopy. Ainsi, l’air passe et rafraîchit votre bébé. Un jeu d’enfant !
Trouver la nacelle compatible avec votre poussette
Lorsque vous achetez une nacelle, il est essentiel de choisir un modèle compatible avec le châssis de votre poussette. En effet, chaque marque peut avoir son propre système de fixation. Il serait dommage que vous ne puissiez pas utiliser votre nacelle ! Heureusement, il existe également des adaptateurs pour les nacelles. Ils rendent ainsi compatible une poussette et une nacelle de deux marques différentes afin de les combiner ensemble.
Pour éviter les erreurs, plusieurs astuces très simples :
- vérifier les compatibilités sur les sites des marques
- consulter les notices d’utilisation des poussettes et des nacelles
- demander conseil à des spécialistes de la puériculture
Compléter le confort de la nacelle avec des accessoires
Il existe deux accessoires indispensables pour les nacelles :
- l’habillage pluie : même si votre bébé est bien protégé dans une nacelle, il n’est pas totalement à l’abri des intempéries. C’est là qu’intervient l’habillage pluie ! Cette espèce de bâche en plastique s’installe en quelques secondes sur la nacelle. Cela la rend hermétique, de quoi poursuivre la balade, qu’il pleuve, vente ou neige !
- le drap housse : avec un bébé, on n’est jamais à l’abri d’un petit accident de couche qui déborde ou de régurgitation. C’est pourquoi certains parents aiment utiliser un drap housse pour protéger la nacelle. Le nettoyage s’en trouve simplifié !
Transporter votre bébé en voiture
Pour transporter votre bébé en voiture, le mieux est de choisir une nacelle auto. Elles sont dotées de fixation particulières, permettant de les installer sur des bases. Il faut toutefois se méfier lors de votre achat : toutes les nacelles pour poussette ne sont pas homologuées pour une utilisation en voiture. Il est donc primordial de vérifier cet élément au moment de l’achat, s’il s’agit d’un critère important pour vous.
![](https://www.aubert.com/conseils/wp-content/uploads/2025/01/nacelle-william-kent-1733.jpg)
Confort, sécurité et praticité pour votre bébé dès la naissance,
la nacelle que vous cherchez se trouve ici.