Comment s’organiser pour voyager en train avec un bébé ?
![Comment s’organiser pour voyager en train avec un bébé ?](https://www.aubert.com/conseils/wp-content/uploads/2025/01/voyage-train-bebe-775x550.jpg)
Voyager avec un bébé en train est un véritable défi que vous allez relever haut la main ! Pour cela, il ne faut pas négliger la préparation de votre voyage. Du choix de votre place à la préparation de vos valises, jusqu’aux activités à faire dans le train, tout doit être anticipé. Grâce à cela, vous évitez stress, déconvenue et encombrement. Alors, vous êtes prêt à vous lancer dans cette aventure ?
Règle 1 : bien choisir votre emplacement dans le train avec un bébé
Il y a deux choses à savoir :
- Il existe des espaces pour les familles dans les trains (TGV, Intercités) : ils vous donnent accès à des carrés, c’est-à-dire deux rangées de places l’une en face de l’autre. De quoi pouvoir largement vous étaler ! Et s’il n’y a pas d’espace famille dans votre train, vous pouvez vous installer librement dans un carré ;
- La SNCF propose un forfait Bambin pour vous permet de réserver une place à côté de vous, à petit prix. Si votre bout de chou est encore jeune, il peut ainsi voyager dans son cosy ou sa nacelle sur l’emplacement réservé. Et s’il est en âge de s’assoir, il a son propre siège, plutôt que de rester sur vous durant tout le trajet !
Règle 2 : ne pas (trop) vous encombrer
Voyager avec un bébé est synonyme de véritable déménagement. Et si, en plus, vous partez en vacances, autant dire que vous allez crouler sous les affaires ! L’idée est donc d’éviter de vous encombrer de choses que vous pouvez racheter sur votre lieu de vacances :
- Les couches : prenez juste ce qu’il vous faut pour le trajet le premier jour sur place, si vous utilisez une marque facile à trouver dans les grandes surfaces. Si votre petit bout a besoin d’une marque spécifique, ce sera malheureusement plus compliqué de vous en procurer sur place.
- Les petits pots et le lait en poudre : pour les bébés qui n’ont pas d’allergie ou de régime alimentaire, procédez de la même manière en prenant juste ce dont vous avez besoin pour le trajet et le premier jour. Pour transporter le lait, optez pour des boîtes doseuses, bien plus pratiques et faciles à emporter.
Afin de transporter votre bébé, deux solutions s’offre à vous :
- Vous avez prévu de vous balader uniquement à pied ou en bus : tournez-vous vers une poussette canne. Facilement pliable, légère, compacte… elle va devenir votre alliée !
- Vous avez loué une voiture afin de bouger : optez plutôt pour un châssis de poussette qui s’utilise avec un siège auto coque. Vous pourrez ainsi promener votre enfant dans son siège, en voiture comme à pied.
Sachez d’ailleurs que vous pouvez emporter jusqu’à deux poussettes gratuitement dans les trains en France. Mais si vous avez une poussette qui vous attend à l’arrivée, ne vous encombrez pas avec la vôtre. Choisissez plutôt un porte-bébé ou une écharpe de portage. Ce qui vous permet d’avoir les mains libres pour les valises et tout autre bagage !
Justement, en parlant de bagages : le mieux est d’avoir un gros sac-à-dos, si vous prenez une poussette. Ainsi, pas besoin de gérer la valise et la poussette. Vous n’avez que deux mains, après tout ! Si vous pouvez voyager avec votre bébé en portage, optez pour une valise à quatre roues. Il sera bien plus facile de la déplacer et, en plus, vous pourrez placer un sac par-dessus.
Règle 3 : occuper votre bout de chou
Vous êtes installé dans le train, voilà que démarre l’épreuve la plus compliquée : occuper votre enfant durant les prochaines heures. Mais pas de panique, il existe une multitude de solutions afin d’éviter qu’il s’ennuie. Déjà, il y aura plusieurs temps forts, comme la sieste et le repas. Cela devrait pas mal occuper votre bébé.
Toutefois, pendant ses moments d’éveil, il faudra s’armer de créativité afin de l’occuper ! Pour cela, plusieurs astuces :
- Utiliser les objets à votre disposition : un paquet de mouchoirs et une bouteille sont sources d’amusement pour votre enfant ;
- Donner des jeux les uns après les autres : hochet, peluche, voiture… sont autant de petits objets que vous pouvez sortir dans le train ;
- Faire la lecture : les livres d’éveil et les livres d’histoires sont parfaits pour stimuler votre enfant et lui éviter l’ennui.
Règle 4 : préparer le repas de votre bébé les doigts dans le nez
Dans les trains dotés d’un espace nurserie, vous pouvez trouver des chauffe-biberons à disposition gratuitement. Ce qui vous évitera de l’emmener ou de le sortir dans le train. S’il n’y a pas d’espace dédié, rendez-vous à la voiture bar pour faire chauffer le biberon ou le petit pot de votre enfant. Il est également possible d’emporter votre propre chauffe-biberon. Il en existe des nomades qui se branchent sur des prises électriques ou des ports USB.
Règle 5 : aborder le change de votre enfant en toute sérénité
Après un repas, vient forcément le moment inévitable de changer votre bébé. Dans un train, vous vous attendez peut-être à ce que ce soit un défi ? Pas du tout ! Dans les espaces nurseries, vous trouvez une table à langer et un large espace. De quoi vous permettre de changer des couches comme si vous étiez à la maison (ou presque). Ne reste plus qu’à emporter avec vous un sac à langer bien fourni, en couches, lingettes nettoyantes, vêtements de rechange…
Règle 6 : avoir un sac avec tous les essentiels à portée de main
Il peut s’agir de votre sac à langer, d’un sac à dos ou d’un tote-bag. L’essentiel, c’est que vous y mettiez tout ce dont vous avez nécessairement besoin durant le voyage en train :
- le biberon d’eau,
- le doudou,
- la tétine,
- des mouchoirs,
- un ou deux jouets,
- etc.
Gardez-le près de vous : vous n’aurez plus qu’à piocher dedans, sans avoir besoin de fouiller dans une valise ou dans un sac trop rempli. Efficacité, praticité et rapidité. Ce sont les maîtres-mots quand on voyage avec un bébé !