Mots à maux : les activités sportives pendant la grossesse sont-elles recommandées ?

Durant la grossesse, vous faites face à de nombreux changements physiques qui influent sur votre mobilité. Mais pas que ! Vous pouvez aussi constater une baisse d’énergie au fur et à mesure que votre bébé grandit. Que vous fassiez souvent du sport ou pas, cela peut vous interroger. Pas de panique : si vous vous écoutez et sans avis contraire de votre médecin, vous pouvez poursuivre vos activités physiques habituelles, en adaptant simplement le rythme ou les positions. Et si vous ne faisiez pas de sport avant la grossesse, votre sage-femme ne manquera pas de conseils pour vous aider à maintenir votre mobilité !
Les recommandations à suivre pour une activité physique enceinte
Sans contre-indication médicale, il est tout à fait possible d’avoir une activité physique durant la grossesse. Ameli.fr vous recommande de pratiquer au moins 150 minutes de sport par semaine, réparties en plusieurs séances. Ces dernières peuvent durer entre 20 et 50 minutes, selon comment vous vous sentez.
Il est également important d’adapter l’activité physique à vos habitudes sportives et à l’avancée de votre grossesse. Si au premier trimestre, vous pouvez poursuivre votre sport comme d’habitude, il en est autrement au troisième trimestre. On vous recommandera plutôt d’adopter des activités plus calmes qui reposent davantage votre corps. Pour une personne enceinte qui n’a pas l’habitude de faire du sport au quotidien, mieux vaut débuter directement par des disciplines douces, comme la natation ou les étirements.
La parole à notre experte, Docteure Elisabeth La Marca-Roth, Spécialiste en gynécologie, obstétrique et infertilité
Pendant la grossesse, il est recommandé d’avoir une activité physique; surtout si vous avez l’habitude d’en avoir une. Elle doit être, éventuellement, plus modérée parce que vous allez être vite très essoufflée.
Si vous êtes très sportive, vous pouvez pratiquer votre sport préféré jusqu’au sixième mois environ. Ensuite, vous pouvez le pratiquer de façon plus légère. Si vous n’étiez pas sportive et que vous voulez faire un petit peu d’activité sportive, il vaut mieux se contenter de faire de belles promenades, d’aller à la piscine ou de faire quelques étirements avec l’accompagnement de votre sage-femme qui vous enseignera les mouvements adéquats à votre état de grossesse.
Il faut absolument éviter les sports dangereux où il y a un risque de chute. Par exemple, le snowboard, le ski nautique, le cheval ou le deltaplane.
Les activités physiques recommandées
Si votre médecin vous l’autorise, vous pouvez donc continuer d’avoir une activité physique que vous adapterez en fonction des trimestres. Cela peut donc être de la natation, de la course, de la marche ou même du yoga. En résumé : pas besoin de faire un sport intense ! L’idée est simplement que vous restiez en mouvement.
La natation
Quand votre ventre commence à peser, que les articulations vous font souffrir, la natation est votre meilleure alliée. Grâce aux propriétés de l’eau, votre corps est en quasi-apesanteur, ce qui soulage l’entièreté de votre corps. En plus, cette pratique ne nécessite aucun choc et ne provoque aucune vibration.
La marche
Il y a la marche que nous pratiquons tous pour aller d’un point A à un point B. Et il y a la marche à pied active qui vous permet de vous balader, tout en stimulant votre cœur et vos poumons. Pour rendre cette activité plus agréable, pensez à bien vous équiper avec des bâtons de marche, des chaussures de randonnée et une ceinture de grossesse.
La course à pied
Même enceinte, il est possible de courir ! On le recommande plutôt aux femmes qui couraient déjà avant. Les sensations seront différentes, il vous faudra peut-être du temps pour vous y habituer. Mais pas de panique, tant que vous n’avez pas mal aux chevilles ou aux articulations et que vous avez l’accord de votre médecin, vous pouvez vous donner à coeur joie !
La gymnastique douce
En faisant de la gym enceinte, du yoga ou même du pilates, vous travaillez la respiration, la tonification et la souplesse en douceur. Ces activités vous permettent de vous reconnecter à votre périnée et à votre bassin, ce qui pourrait aider pour l’accouchement !
Les bénéfices d’une activité physique durant la grossesse
Tout le monde le sait, l’activité physique est bonne pour la santé. Pour les personnes enceintes, cela est d’autant plus vrai qu’elle vous permet d’améliorer votre confort en :
- diminuant les douleurs lombaires
- améliorant la circulation veineuse
- prévenant les fuites urinaires
- prévenant les troubles du transit intestinal
- facilitant la mobilité
- diminuant l’anxiété
Plus globalement, vous mouvoir vous redonne confiance en vous et en vos capacités. C’est d’autant plus important dans une période comme celle-ci où votre corps change. Toutefois, vous ne devez pas vous sentir contrainte d’exercer un sport. Chaque grossesse est différente, alors écoutez-vous et faites ce qui me semble le mieux pour vous et votre enfant.