Quel biberon choisir pour bébé ?
Le choix du biberon de bébé est une étape importante pour tous les parents. Quel est le meilleur biberon ? Comment choisir la tétine ? Suivez nos conseils pour faire le bon choix, adapté à l’âge et aux besoins de votre bébé.
Quelle matière choisir pour le biberon ?
C’est l’un des premiers critères qui peut orienter votre choix : la matière du biberon. Il faut trancher entre le verre, le plastique et le silicone. Tour d’horizon des atouts et des inconvénients de chacun.
Le biberon en verre
Le biberon en verre, c’est le choix « vintage », à l’ancienne. Son principal atout, c’est qu’il est naturel, sans aucun produit toxique dans sa composition. Il est aussi plus hygiénique et pratique pour la stérilisation, car le verre supporte bien les variations de température. À savoir également, le temps n’a pas d’impact sur le biberon en verre, qui ne risque pas de s’endommager à cause d’éventuelles taches ou d’odeurs alimentaires indésirables. En revanche, il est plus lourd mais surtout plus fragile et cassable, donc plus risqué pour bébé. Pour éviter ce problème, pensez aux housses en silicone spécialement conçues pour les biberons en verre.
Le biberon en plastique
Le biberon en plastique, appelé aussi « biberon en polypropylène », est celui qui se vend le plus pour sa praticité, son côté sécurisant et sa légèreté. Bébé peut ainsi le manier plus facilement, sans danger en cas de chute. Il permet également la stérilisation. Néanmoins, il se conserve moins bien avec le temps et peut se ternir au lavage.
Le biberon en silicone
Dernier arrivé dans la famille des biberons, le biberon en silicone est extrêmement souple et très pratique pour les premières semaines de bébé. Il vous permet en effet d’exercer de légères pressions pour aider bébé à boire son lait.
Depuis 2010, tous les biberons en vente en France sont certifiés sans bisphénol A, ce composé chimique utilisé pour la fabrication des plastiques, considéré comme dangereux pour les nouveau-nés.
Quelle taille de biberon choisir ?
Une fois que vous avez choisi la matière, il faut vous pencher sur le format du biberon, à déterminer en fonction de l’âge de votre enfant. Les contenances proposées s’échelonnent de 30 ml à 300 ml :
- 120 – 150 ml : il s’agit de la contenance adaptée aux premiers repas de bébé, qui ne boit pas plus de 150 ml de lait au cours de ses tous premiers mois. Lorsque votre enfant aura grandi, ce format pourra faire office de biberon d’eau ou de jus de fruits par exemple ;
- 240 ml : il s’agit de la taille moyenne. En fonction de l’appétit de bébé, ces biberons sont utilisables jusqu’aux 9 mois de votre enfant environ ;
- au-dessus de 300 ml : il s’agit du plus grand modèle de biberon disponible sur le marché, à utiliser pour les plus gourmands, dès lors que bébé réclame davantage de lait et au moment de la diversification alimentaire.
Quelle forme de biberon choisir ?
Plusieurs types de biberons s’offrent à vous. Pour vous orienter, gardez bien en tête les besoins de votre bébé :
- le biberon cylindrique : il s’agit du plus classique et du plus pratique à manier, également facile à nettoyer avec un goupillon ;
- le biberon coudé : c’est l’allié indispensable des bébés sujets aux coliques ou aux régurgitations. Une inclinaison spécifique permet de faire en sorte que la tétine soit toujours pleine, afin que bébé n’avale pas trop d’air. À noter, le nettoyage de ce type de biberon est en général moins facile ;
- le biberon avec poignées : sa forme est plus originale et amusante pour bébé. Grâce à ces poignées de chaque côté, bébé peut le prendre en main tout seul. Il est aussi plus difficile à nettoyer que le biberon classique.
Il faut également veiller à bien choisir la tétine du biberon, en prêtant une attention particulière à son débit et à sa forme. Bien sûr, la tétine doit être adaptée à la marque de votre biberon, mais aussi à la façon de téter de votre enfant et à son âge. Certaines ont une forme anatomique, utile en cas de sevrage ou d’allaitement mixte, car elle se rapproche de la forme du sein à laquelle votre enfant s’est habitué. Pour les nourrissons, dirigez-vous vers les tétines avec un perçage excentré afin que le lait ne jaillisse pas directement au fond de la gorge de bébé. Il existe également des tétines à trois vitesses, à ajuster en fonction du débit voulu. Quoiqu’il en soit, il est indispensable de bien observer votre enfant afin de lui proposer la tétine qui lui correspond le mieux.