Batch cooking : pourquoi et comment préparer les repas de votre bébé à l’avance ?
Le « batch cooking » est une technique à la mode. Elle consiste à prévoir tous les menus de la semaine et à les cuisiner en seulement deux à trois heures. Il ne reste plus qu’à se servir dans le frigidaire et à déguster vos petits plats au fil de la semaine. Bonne nouvelle : cette technique peut aussi être utilisée pour réaliser les repas de votre bébé à l’avance. Quels sont les avantages du batch cooking pour la préparation de ses repas ? Comment bien s’organiser ? Que cuisiner ? Les réponses avec Aubert.
Batch cooking : pourquoi cuisiner les menus de votre bébé à l’avance ?
Cuisiner les repas de votre bébé à l’avance avec le batch cooking vous offre une multitude d’avantages :
- Vous gagnez du temps en cuisine pendant la semaine. Pour les repas du midi, si votre bout de chou est gardé, vous n’avez qu’à glisser son plat dans son sac repas. Le soir, vous êtes plus disponible pour lui.
- Votre bébé mange des menus variés et équilibrés.
- Votre charge mentale est allégée et vous n’avez plus à vous demander quoi cuisiner le soir.
- Votre budget alimentation est optimisé et vous ne faites plus d’écarts.
Préparer les repas de bébé à l’avance : comment s’organiser ?
Le batch cooking peut devenir un véritable allié des parents un peu pressés pendant la semaine. Toutefois, pour cuisiner tous les menus de bébé à l’avance, un minimum d’organisation s’impose.
Anticiper les repas de bébé
La première étape du batch cooking consiste à anticiper et à planifier chaque repas. Dressez la liste des plats à préparer, avec en face de chacun les ingrédients à acheter.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous procurer les aliments nécessaires. Pour les fruits et légumes, optez de préférence pour des produits frais et de saison. À défaut, les produits surgelés conviennent également. Nous déconseillons par contre les fruits et légumes en conserve, qui contiennent souvent du sucre ou du sel ajouté.
Réaliser et conserver les différentes recettes
La deuxième étape du batch cooking est de cuisiner les bases (légumes, fruits et féculents). Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un robot cuiseur pour bébé.
Ensuite, pour la réalisation des plats, libre à vous d’appliquer l’une de ces deux méthodes :
- Vous cuisinez les bases et les conservez dans des récipients séparés. Puis, au fur et à mesure de la semaine, vous assemblez chacun des plats de votre bébé. Cette technique demande un peu plus de travail que la suivante.
- Vous cuisinez les bases puis assemblez directement les différents éléments pour constituer les plats. Ceux-ci sont ensuite dispatchés dans plusieurs récipients, puis placés au frais ou au congélateur. Chaque soir, il vous suffit de sortir le plat désiré du réfrigérateur ou du congélateur. Aucune préparation supplémentaire n’est à prévoir.
En matière de conservation, les récipients utilisés doivent être hermétiques. Vous pouvez opter pour des bocaux en verre, des boîtes en plastique ou bien des sacs de congélation. Il est aussi possible de placer les repas dans une assiette ou un bol recouvert de film alimentaire.
Au moment de servir votre enfant, vous pouvez réchauffer ses plats au bain-marie ou au micro-ondes (dans un contenant en verre).
Quelles recettes cuisiner à l’avance pour votre bébé ?
Comme vous pouvez le constater, la technique du batch cooking est simple. Il s’agit avant tout d’une habitude à prendre. Si vous débutez, voici ce que vous pouvez préparer à l’avance.
La purée de légumes et la compote de fruits maison
À partir de 6 mois environ, votre bébé commence à manger des purées de légumes et des compotes de fruits. Pour gagner du temps en semaine, préparez vos purées et compotes en une seule session, pendant le week-end. Ensuite, congelez des petites portions dans des pots de conservation prévus à cet effet. Nous vous conseillons d’étiqueter chaque contenant pour vous rappeler de son contenant et de sa date de réalisation.
Les plats complets
Une fois l’étape de la diversification alimentaire passée, votre bébé commence à apprécier des repas plus complets. Ceux-ci sont composés de légumes, de féculents et/ou de protéines (viande, poisson, œufs).
Leur préparation est simple. Il vous suffit de cuire chacun des ingrédients séparément, de les mixer, puis de procéder à l’assemblage avant la mise au réfrigérateur ou au congélateur.
Voici quelques idées d’ingrédients pour les plats complets de votre bébé (les quantités sont à adapter selon son âge) :
- Les légumes : courgettes, carottes, brocoli, épinards ;
- Les protéines : filet de poulet, œuf dur, cabillaud ;
- Les féculents : pâtes, quinoa.
Cet article vous a donné envie de tester le batch cooking ? Équipez-vous des meilleurs accessoires pour gérer les repas de votre bébé !