Comment choisir un porte-bébé ?
Le porte-bébé est un moyen de transport alternatif à la poussette. C’est une solution simple, aux nombreux avantages pour votre enfant, comme pour vous, parents. D’un côté, bébé est blotti contre vous et se sent protégé ; de l’autre vous avez les mains libres, vous permettant de vaquer à vos occupations. Mais au rayon des porte-bébés, le choix est bien souvent grand et peut déconcerter si vous êtes parent pour la première fois. Pour vous aider, voici nos conseils pour choisir votre porte-bébé.
Les accessoires pour porte-bébé
1. Le confort de bébé
Lorsque vous vous lancez dans la recherche d’un porte-bébé, prenez le temps de comparer les différents modèles. Parmi les principaux critères de choix d’un porte-bébé vient le confort de bébé. Sa tête doit être maintenue tout en lui permettant de respirer. Un bon porte-bébé doit permettre à votre enfant d’être en appui sur ses fesses. Vous devez faire aussi attention à ce que le porte-bébé soit ergonomique afin que bébé se sente bien dedans.
Le confort de bébé est d’autant plus précieux car le porter peut vous aider à remédier à certains problèmes. Par exemple, certains bébés se calment en étant portés lorsqu’ils pleurent. D’autres n’arrivent à s’endormir qu’en étant au plus près de la peau d’un parent.
2. L’âge de bébé
Votre bébé va vite grandir, même si vous aimeriez tant qu’il reste un tout petit être. Il faut alors savoir choisir un porte-bébé adapté à l’âge de votre enfant :
- Jusqu’à ses 3 mois, bébé doit être contre vous en position fœtal ;
- À partir de ses 9 mois, bébé peut être installé dans un porte-bébé ventral ou dans un porte-bébé dorsal dès qu’il arrive à se tenir seul en position assise. En portant bébé sur votre dos, il peut contempler à loisir ce qui l’entoure.
Il existe des modèles de porte-bébé évolutif s’adaptant à la croissance de bébé. N’hésitez pas à poser des questions en magasin pour déterminer quel porte-bébé convient le mieux à votre bébé et à vos besoins de parents.
3. Le respect des normes de sécurité
Votre choix de porte-bébé doit se tourner vers un modèle fabriqué avec des matières résistantes. Veillez aussi à ce que les coutures du porte-bébé soient bien solides. Faites attention à ce qu’il respecte les normes françaises en vigueur. Pour le savoir, vous devez trouver la mention NFS 54006. Vous pouvez également opter pour un porte-bébé avec la mention EN 13209 qui est la norme européenne. Rappelez-vous que ces normes vous assurent de porter bébé en toute sécurité : elles prévalent sur l’esthétique du porte-bébé.
4. Les différents usages
Pour choisir un porte-bébé, vous devez vous demander quelle utilisation vous souhaitez en faire. Vous êtes adepte des randonnées en famille ? Sachez qu’il existe des porte-bébés spécialement adaptés pour ce type d’activité. Ils sont conçus pour assurer le confort de bébé en position assise et le confort du porteur avec des bretelles particulièrement rembourrées. Et si vous pensez simplement vous en servir chez vous pour calmer bébé quand il pleure par exemple, optez pour un porte-bébé qui puisse s’enfiler rapidement et simplement.
5. Le confort du porteur
Si vous pensez au confort de bébé, vous devez aussi penser au vôtre. Porter votre enfant en position ventrale ou dorsale ne doit pas vous faire mal. Le porte-bébé que vous choisissez doit être adapté à la morphologie de bébé mais aussi à la vôtre. Optez de préférence pour un modèle aux bretelles ajustables et rembourrées. Le mieux pour choisir est de faire des essais en magasin : un porte-bébé qui vous fait mal aux épaules à vide est un mauvais choix par exemple.
Il existe aussi les écharpes de portage qui sont une alternative au porte-bébé. Elles permettent de porter bébé sur le ventre, le dos ou le côté. Il est nécessaire d’apprendre à les nouer.
A vérifier avant l’achat de votre porte-bébé
Lorsque vous cherchez le porte-bébé idéal pour vous et votre enfant, pensez à vérifier les points suivants pour éviter les déceptions :
- le système de réglage de l’entrejambe et de l’appui-tête qui permet au porte-bébé de grandir avec l’enfant,
- l’installation et le réglage par l’avant pour plus de facilité et autonomie pour installer bébé,
- partie avant totalement détachable pour sortir bébé sans le déranger,
- bretelles larges, molletonnées et croisées dans le dos qui permettent une bonne répartition du poids de bébé,
- des accessoires pratiques : bavoir détachable, attache-sucette…