0-6 mois : à quoi tu joues ?
C’est quand Bébé est encore petit que tout se joue. Apprendre les couleurs, les formes, les matières et les sons, tout un programme pour le quotidien de Bébé. Mais, il est aussi important pour vous, parents, de pratiquer la motricité libre, c’est-à-dire de laisser à votre enfant le choix de son jouet ou de son doudou, sans l’influencer.
A chaque âge son jouet
Ce qui amuse Bébé, dans un premier temps, c’est de découvrir les sons et les couleurs. Notre sélection pour un maxi-émerveillement :
- Les mobiles : couleurs en mouvement et sons apaisants, les mobiles captivent Bébé. Il y apprend à distinguer les formes et coloris.
- Les peluches : le concept de hiérarchie se met vite en place dans l’esprit de Bébé. Il ne tardera pas à sélectionner une de ses peluches comme doudou attitré.
- Les hochets : En peluche, plastique ou bois, Bébé les agite et les mordille dès l’âge de 3 mois. Les hochets aident au développement de la motricité.
- Les arches : Grâce à l’arche d’éveil, Bébé se tourne, se retourne et se soulève. Il développe ses muscles et apprend à les maîtriser. Comme pour le tapis, plus il y a d’objets, plus c’est merveilleux.
Les critères de choix pour les jouets
Jouer est primordial pour le développement des enfants. Un bon jouet suscite l’envie de découvrir, d’apprendre et de s’amuser. Choisissez des jouets adaptés à l’âge et au développement de votre enfant. Pour cela, tenez compte des conseils d’âge donnés par le fabricant du jouet mais aussi du développement de votre enfant, de sa personnalité, de ses préférences. Un bon jouet doit être sûr et ne pas présenter de danger potentiel pour l’enfant.
Assurez-vous que le marquage CE est présent sur l’étiquette du jouet, ce qui signifie qu’il est conforme à des normes de sécurité fixées au niveau européen. Lisez attentivement tous les avertissements portés sur les emballages et conservez bien les notices de montage ou les guides d’utilisation. Pour la sécurité de votre Bébé, tous les produits commercialisés chez Aubert répondent aux normes de sécurité et aux réglementations européennes ou françaises en vigueur.
Comment utiliser le tapis d’éveil ?
Le tapis d’éveil est une surface en tissu rembourré, dont le décor très coloré est constitué de différentes matières et objets pour amuser Bébé : miroir en matière souple, hochets, volets à soulever, textures variées. Il fascine Bébé tout en favorisant son éveil par la présence de tous ces objets à attraper, à mordiller, à observer ou à écouter. Il est utilisable dès la naissance mais c’est à partir de 2 mois que Bébé profite et s’émerveille pleinement de ce véritable lieu d’exploration. Le tapis d’éveil doit être posé à même le sol dans un endroit sans courant d’air (ne posez jamais le tapis sur une surface en hauteur). Bébé gigote installé sur le dos (vers 2 mois), puis sur le ventre (vers 6 mois). Vous pouvez aussi l’utiliser pour tapisser le fond de son parc.
Le transat, pour quel âge ?
Le transat, aussi appelé relax, peut être utilisé dès les premières semaines de vie de Bébé, en position allongée. Il permet à votre bébé d’être installé confortablement et en toute sécurité lors de ses moments d’éveil. Comme il servira pratiquement tous les jours pendant au moins 6 mois, assurez-vous de choisir un bon transat, déhoussable et lavable, avec un dossier multiposition et un cale-tête rembourré. Les spécialistes recommandent l’utilisation du transat pour bébé avec modération, pas plus d’une heure et demie à la suite. Attachez toujours le harnais de sécurité. Ne posez jamais en hauteur le transat de bébé (sur une table, un fauteuil…) afin de prévenir tout risque de chute.