Les sorties avec un bébé de 12 mois et plus
Bébé devient grand, il faut donc adapter les moyens de transport. Continuer de promener Bébé dans une poussette ? Changer le siège auto ? Oui, mais lequel choisir en fonction de la morphologie de votre enfant ? Tant de questions auxquelles, chez Aubert, nous nous faisons le devoir de vous répondre.
Tous les équipements pour les sorties de Bébé
Et si on passait à une poussette plus légère ?
En effet, si Bébé a plus de 12 mois, une poussette 2e âge sera sans doute très utile. Attention à ne pas utiliser de poussette canne avant 6 mois pour offrir un confort d’assise satisfaisant à votre Bébé ! Très légères (5-7 kg) et maniables, la plupart des poussettes 2e âge sont des poussettes cannes. Grâce à leur système de pliage type parapluie, elles se plient très rapidement tout en prenant très peu de place.
La poussette canne est particulièrement adaptée aux citadins (transports en commun, ascenseurs, rues étroites…) et, du fait de son faible encombrement, est très pratique lorsque vous voyagez. Comme pour toute poussette, l’habillage pluie, la chancelière et la moustiquaire sont indispensables pour le bien-être et la protection de votre enfant tout comme l’option siège inclinable, qui permettra à votre enfant de faire une petite sieste confortablement !
Quel siège auto pour les plus de 12 mois ?
Si Bébé a 12 mois ou plus et pèse au minimum 9 kilos, il peut voyager dans un siège auto groupe 1, ou dans un siège auto évolutif du groupe 1/2/3.
Groupe 1 : de 9 à 18 kg
Le siège auto groupe 1 est destiné aux enfants capables de tenir assis tout seuls.
- Installation : à l’arrière de la voiture, face à la route.
- Fixation du siège : avec la ceinture 3 points du véhicule ou avec le système Isofix.
- Maintien de l’enfant : par un harnais ajustable qui le retient au niveau des épaules et du bassin.
Nous vous conseillons de retarder l’usage d’un siège auto de groupe 1 à 12-13 mois, pour que Bébé acquière une bonne tenue du dos avant de s’y installer. Vous pourrez alors changer de siège auto pour passer au groupe supérieur.
Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg
Ce type de siège auto évolutif avec harnais amovible peut s’utiliser dès que l’enfant dispose d’une bonne tenue du dos pour ne pas s’affaisser dans l’assise.
- Installation : à l’arrière de la voiture, face à la route.
- Fixation : avec la ceinture de sécurité ou grâce au système Isofix.
- Maintien de l’enfant : par un harnais jusqu’à 18 kilos, puis par la ceinture de sécurité de la voiture.
Il faut avant tout tenir compte des poids indiqués pour les différents modèles de sièges. Passer prématurément au modèle au-dessus n’est pas recommandé pour la sécurité de l’enfant. Ceci est valable pour tous les groupes de sièges auto.
Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg
Il fait fonction de rehausseur et sert à asseoir l’enfant à bonne hauteur afin que la ceinture de sécurité du véhicule passe correctement sur son épaule et non au niveau de son cou.
- Installation : à l’arrière de la voiture, face à la route.
- Fixation : le siège et l’enfant sont attachés ensemble à la banquette par la ceinture de sécurité ou grâce au système Isofix.
Pour plus de sécurité il est recommandé de conserver le dossier du siège le plus longtemps possible voire de ne pas l’enlever. En effet, le dossier assure un meilleur niveau de sécurité grâce aux protections latérales qui garantissent un bon maintien de la tête en cas de choc.
Le système Isofix
C’est le principe de fixation le plus sécurisé à ce jour ; il améliore la retenue de l’enfant en cas de choc et diminue les risques d’erreur d’installation. Grâce aux attaches Isofix du véhicule, ce système ne nécessite plus l’usage de la ceinture de sécurité pour la fixation du siège. Toutefois de nombreux modèles offrent une double possibilité d’attache, la ceinture de sécurité et le système Isofix, dans le cas où par exemple, le siège auto devrait être utilisé dans une 2e voiture non équipée du système Isofix
Quelques conseils pour vous aider à sécuriser vos trajets
En cas d’accident, la majorité des blessures graves sont le résultat d’enfants non attachés ou de sièges auto mal installés.
Zéro compromis sur la sécurité
Seul un siège auto neuf offre la garantie du respect des dernières normes de sécurité, ainsi que l’assurance de ne pas hériter d’un siège accidenté n’offrant plus toutes les conditions de protection.
Pas de bricolage
Fiez-vous à la notice d’utilisation lors du montage. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre conseiller. Veillez à la tension maximale des ceintures de sécurité.
Montrez l’exemple !
Sensibilisez vos enfants à l’importance de s’attacher en voiture et montrez vous-même l’exemple. Aucune concession ne doit être possible, même pour un court trajet. La majorité des accidents se produit à moins de 20 kilomètres du domicile !
Simplifiez-vous la vie
Certains modèles offrent des avantages non négligeables pour vous aider à bien installer le siège en voiture : libre accès aux attaches, repères de couleurs, tensionneur de ceinture, assise pivotante… Autant de composants pour réduire le risque d’erreurs lors de l’installation.
Un confort à ne pas négliger !
Mieux installé, votre bébé ressentira moins le besoin de remuer ou de se détacher. Dans le cas de longs trajets, un siège bien enveloppant et aéré permettra à l’enfant de s’endormir confortablement.