Les 5 indispensables pour bien accueillir un bébé prématuré
Il est légitime de s’inquiéter pour la santé et le bien-être d’un bébé prématuré. De fait, ces bébés arrivés plus tôt que prévu sont plus fragiles que ceux nés à terme. Ils ont ainsi besoin de plus de soins, notamment en ce qui concerne le froid, l’hygiène et leur environnement. Mais une fois passé le temps de la maternité, quels sont les éléments à acheter pour le retour à la maison ? Voici cinq produits indispensables pour bien accueillir un bébé prématuré.
5 points à retenir pour préparer l’arrivée d’un bébé prématuré
- Choisissez des vêtements adaptés : les marques proposent de plus en plus de vêtements pour bébé prématuré. Leurs avantages ? Ils ne sont pas démesurément grands, ce qui permet à Bébé d’être à l’aise. Surtout, les matières utilisées sont douces pour sa peau fragile.
- Faites le plein de moufles et bonnets : l’objectif numéro un avec un bébé préma est de l’aider à conserver sa chaleur corporelle. Les moufles et bonnets sont là pour ça. En couvrant ses doigts, cela lui évite aussi de se griffer en se touchant.
- Choisissez la bonne taille de couche : qui dit bébé prématuré, dit petite taille. Il faut donc trouver les couches adaptées afin d’éviter les débordements et les déplacements. Là encore, les marques font de plus en plus d’efforts pour proposer des couches pour prématuré.
- Équipez-vous d’un purificateur : il vous aide à nettoyer l’air afin de créer un environnement plus sain pour Bébé. C’est d’autant plus important que la santé de votre nourrisson est fragile. Vous pouvez le placer dans la chambre de votre enfant ou dans d’autres pièces de la maison.
- Adoptez un réducteur pour le lit et la poussette : Bébé risque de se sentir perdu dans ces grands espaces. Un réducteur permet donc de le caler et de le rassurer. Grâce à cela, votre enfant sera davantage serein durant ses temps de repos.
Des vêtements adaptés
Les bébés prématurés, dans la majeure partie des cas, sont plus petits et plus légers que les autres. Ils ont donc besoin de vêtements adaptés à leur morphologie : la taille naissance sera bien souvent trop grande pour eux.
Si votre bébé est né plus tôt que prévu, rendez-vous donc en boutique pour acheter quelques incontournables de la garde-robe de bébé. Et notamment :
- plusieurs bodies (rappelons qu’à la naissance, les bébés régurgitent souvent, il faut donc prévoir plusieurs tenues par jour) ;
- des pantalons faciles à retirer pour le change ;
- des t-shirts à manches longues ou des pulls, selon la saison ;
- des pyjamas qui recouvrent tout le corps.
Si possible, privilégiez les vêtements en coton. Cette matière favorise en effet la respiration de la peau – plus fragile chez les prématurés – et diminue les risques d’allergies.
De quoi protéger bébé du froid
Un bébé prématuré, peu importe la saison, craindra toujours le froid. Vous devez donc vous équiper en conséquence. Achetez des chaussettes et des moufles pour garder ses pieds et ses mains bien au chaud. Et ce, même si vous n’avez pas l’impression qu’ils sont nécessaires : les bébés prématurés sont très sensibles aux courants d’air.
Autre avantage des gants : ils empêchent bébé de se griffer le visage. En effet, cela peut arriver souvent avant qu’ils ne soient en âge d’avoir les ongles coupés.
Enfin, ne faites pas l’impasse sur le bonnet. Souvent proposé en laine, il sera parfait pour lutter contre les « coups de froid » lors de vos premières sorties avec bébé.
Des couches à la bonne taille
Il n’est pas toujours facile de trouver des couches pour bébé prématuré. Oubliez les tailles 0 et « nouveau-né » : elles ne seront pas assez ajustées au niveau de la taille et des cuisses. De même, la peau d’un bébé prématuré est plus sensible que celle des autres. Les couches « classiques » peuvent ainsi l’irriter assez vite, et ce même si vous changez bébé très régulièrement.
Un purificateur d’air
Un bébé prématuré naît avec des poumons plus fragiles. S’ils finissent toujours par se développer normalement, ils imposent une certaine vigilance. La chambre de votre bébé doit donc bénéficier d’un air parfait.
Pour cela, le premier réflexe est de veiller à la propreté de la chambre de bébé. Passez l’aspirateur tous les jours pour limiter les poussières, nettoyez le mobilier un jour sur deux, et ouvrez quelques minutes la fenêtre en grand, le matin et le soir. De plus, équipez-vous d’un purificateur d’air : il aura pour mission de retirer de l’air toutes les poussières qui pourraient s’y trouver. Avec cet appareil, vous garantissez à votre enfant un air facile à respirer.
Un réducteur pour poussette
Comme évoqué plus haut, un bébé prématuré est presque toujours plus petit que les autres. Équipez-vous d’un réducteur pour poussette, porte-bébé ou siège auto. Ainsi, votre bébé sera bien installé, sécurisé, et ne risquera pas de glisser ou de sortir des lanières qui le maintiennent en place. Vous aurez, pour votre part, l’esprit tranquille lors de vos déplacements.