Lit pour bébé : les 6 indispensables
Bébé arrive dans quelques mois, quelques semaines, voire quelques jours ? Félicitations ! Il est temps de lui préparer son premier lit, pour l’aider à faire de beaux rêves dans sa nouvelle maison. Pour cela, il existe six indispensables qui serviront à des moments différents de sa croissance.
Le matelas de Bébé
Choisir un bon matelas pour Bébé, c’est bien sûr le premier achat à faire, après celui du lit, pour garantir à bébé de passer de bonnes nuits. Plusieurs gammes existent à différents tarifs, mais quelques impératifs sont à rappeler – car un bébé bien installé est aussi un bébé qui se réveille moins souvent. Ainsi :
- Le matelas doit parfaitement correspondre aux dimensions du lit, pour que votre tout-petit ne risque pas de glisser sur l’un des côtés.
- Il doit offrir un couchage confortable et ferme, de l’ordre de 20 à 22 kilos par mètre cube.
- Préférez les modèles avec un côté hiver et un côté été, pour encore plus de confort tout au long de l’année.
- Achetez plusieurs draps housses, aux dimensions exactes du matelas pour prévenir les risques de suffocation.
- Prévoyez un plan incliné, à glisser sous le matelas, pour prévenir les régurgitations ou pour les périodes de rhume. Cet accessoire aidera bébé à mieux respirer.
L’alèse de Bébé
Régurgitations, biberons posés à l’horizontale, salive, couches qui débordent… Le lit de bébé peut vite devenir humide et être, de fait, un nid à bactéries. Pour limiter ce phénomène, outre un changement régulier du drap housse, acheter une alèse est indispensable.
Ce type de drap est constitué d’une face imperméable et d’une face plus confortable. De plus en plus de fabricants en proposent en coton bio, là encore pour éviter les réactions allergiques et le contact de la peau de bébé avec des produits chimiques. Attention, le côté imperméabilisé met plus de temps à sécher que l’autre ; prévoyez donc plusieurs jeux d’alèses pour ne pas être bloqué après une machine et à quelques minutes du dodo.
Le tour de lit
L’installation d’un tour de lit, sur 3 ou 6 panneaux du lit, permet d’éviter que bébé ne se cogne la tête contre les barreaux. C’est donc un accessoire indispensable à partir d’un an, lorsque votre tout-petit commence à avoir envie de bouger dans son lit.
La gigoteuse
Aussi appelée turbulette, la gigoteuse est l’alliée des premières nuits de bébé. Ce petit sac de couchage avec des bretelles pour le maintenir au niveau des épaules présente plusieurs avantages :
- son confort ;
- le fait que des modèles été, hiver et de mi-saison existent ;
- le fait qu’il empêche bébé de se retourner en dormant, prévenant les risques de mort subite du nourrisson ;
- sa couverture des pieds de bébé, qui ont tendance à s’agiter pendant la nuit.
Le coussin
Le coussin arrivera plus tard dans la vie de bébé, vers l’âge de deux ans. Mais rien ne vous empêche de l’acheter bien en avance ! Il lui permettra en effet de surélever sa tête, de mieux respirer et de mieux digérer. Pour bien le choisir, préférez les modèles en matières synthétiques, qui laissent mieux passer l’air et limitent la transpiration. Enfin, tournez-vous vers un oreiller ou un coussin portant la mention « CE », attestant de sa conformité avec les règles européennes.
La parure de lit, les draps et la couette
Là encore, il s’agit d’accessoires à prévoir pour les deux ans de bébé – qui n’en sera bientôt plus un. Lorsque votre tout-petit se sent prêt à passer dans un « lit de grand », achetez une parure de lit, des draps et une couette ou une couverture à son goût, pour qu’il se sente bien.
Pour la couette, il est plus malin de disposer de deux modèles : une couette hiver, plus épaisse, et une couette été, qui ne surchauffe pas, à alterner en cours d’année. Lavez-la régulièrement, votre bébé étant désormais en âge, potentiellement, de s’installer discrètement sur son lit pour manger un gâteau au chocolat.
Complétez, enfin, votre ensemble d’une alèse. C’est en effet à partir de 2/3 ans que votre enfant apprendra la propreté. Une étape toujours accompagnée de petits accidents nocturnes, dont il convient de protéger son matelas.