7 activités d’Halloween à réaliser avec son bébé
Ça y est, l’automne est bien là ! Les températures baissent et les arbres se parent de leurs plus beaux atouts. D’ailleurs, Halloween arrive à grands pas ! Vous voulez profiter de cet événement pour réaliser des activités manuelles et sensorielles avec votre bébé ? Si vous manquez d’idées, cet article est fait pour vous. Découvrez tout de suite 7 activités d’Halloween faciles à réaliser avec votre bébé.
1 – Décorer son intérieur pour Halloween avec son bébé
Qui dit Halloween, dit fantômes, citrouilles et monstres effrayants. Pour plonger dans l’ambiance de cette fête folklorique, fabriquez avec votre bout de chou quelques décorations.
En plus de profiter d’un bon moment avec vous, votre bambin découvre les joies du coloriage, de la peinture, du découpage et du collage. Autant d’activités qui développent son imagination et sa dextérité !
Pour décorer votre intérieur pour Halloween, voici quelques idées :
- la création de monstres et d’araignées avec des rouleaux de papiers toilette ;
- la confection d’une guirlande de petits fantômes ;
- la réalisation d’affiches avec les empreintes des mains et petits petons de vos bouts de chou (peinture blanche sur feuilles cartonnées noires) ;
- la récolte de feuilles mortes pour en faire un joli bouquet ;
- pour ce bouquet, la fabrication d’un vase d’Halloween avec du papier orange et noir et des yeux qui bougent ;
- etc.
2- Fabriquer un masque
Le soir d’Halloween est bien sûr l’occasion de se déguiser. Les papas et mamans amateurs de couture pourront confectionner un joli costume (effrayant ou terriblement mignon, c’est à vous de choisir !).
Pour faire participer votre bambin, attelez-vous à la fabrication d’un masque à l’effigie d’une citrouille, d’une sorcière, d’un squelette ou d’un monstre aux multiples yeux. Peinture, gommettes, crayons et ciseaux sont de sortie !
3 – Se maquiller pour Halloween
Pour le premier Halloween de votre bébé, vous pouvez réaliser un maquillage de monstre, de chat noir ou de vampire. De nombreux tutoriels simples sont disponibles sur la toile. Une fois maquillé, votre enfant se reconnaîtra-t-il dans le miroir ?
4 – Admirer les décorations et récolter des bonbons
La récolte de bonbons et autres friandises le soir d’Halloween est un rituel que l’on aime renouveler chaque année. Et en tant que parent, quel plaisir de voir nos bambins revenir avec leur panier plein et les yeux brillants d’excitation !
Lors de cette sortie nocturne, votre bout de chou peut admirer les décorations, mais aussi commencer à frapper aux portes s’il le souhaite. En votre compagnie, il rencontre des adultes et enfants déguisés et récolte ses premiers bonbons !
5 – Creuser une citrouille
La citrouille est l’un des emblèmes d’Halloween. Pour Halloween, nombreuses sont les familles à creuser leur citrouille pour décorer leur intérieur, leur balcon ou leur jardin.
C’est peut-être le premier Halloween de votre bébé. Aussi, découvre-t-il pour la première fois cette grosse cucurbitacée orange. Nul doute que votre bébé appréciera toucher, creuser, voire goûter la citrouille en votre compagnie !
6 – Cuisiner un repas sur le thème Halloween
En parlant de découvertes culinaires, Halloween est la fête parfaite pour cuisiner des gourmandises salées et sucrées avec votre bambin ! Et au-delà du goût, la créativité est de mise ! Vos préparations doivent être aussi bonnes que visuellement effrayantes !
Avec votre bébé, commencez par des recettes faciles à réaliser comme :
- Des wraps ou des pancakes à l’effigie de monstres. Ceux-ci sont décorés avec des fruits, des légumes ou des bonbons.
- Des sablés fantomatiques avec des yeux et des bouches en chocolat.
- Des fruits monstrueux avec un visage en chocolat.
- Un croque-monsieur épouvantable aux dents acérées.
- Des saucisses momies enroulées de pâte feuilletée.
- Etc.
7 – Jouer avec les ombres
Les jeux d’ombres sont une activité d’Halloween qui plaît autant aux bambins qu’aux bébés. Avec des personnages d’Halloween découpés sur une feuille de carton, faites refléter leurs ombres sur vos murs.
Si votre enfant peut tenir entre ses mains une lampe de poche, il peut s’amuser à les faire danser. Dans la pénombre, la scène est aussi drôle qu’inquiétante !