À quel âge bébé tient-il son biberon seul ?
L’âge à partir duquel bébé peut tenir son biberon seul est l’une des nombreuses questions que vous vous poserez en tant que jeune parent. Il est parfaitement naturel de s’interroger sur l’évolution de votre petit(e) et sur les grandes étapes qui jalonnent sa vie : l’apparition des dents, les premiers pas, les premiers mots, etc. Cela vous permet de vous y préparer et d’accompagner bébé de la meilleure des façons.
Boire seul son biberon, un apprentissage complet pour bébé
Pour parvenir à tenir son biberon et à le boire seul, bébé devra maîtriser de nombreux gestes. Il devra tout d’abord apprendre à coordonner ses gestes pour saisir le biberon et l’amener à sa bouche. Avant de boire au verre, il devra également apprendre à faire de nouveaux mouvements avec sa langue et ses lèvres, mouvements qui sont complètement différents de ceux qu’il avait l’habitude de faire jusqu’à présent.
Tout au long de cet apprentissage, il aura besoin de votre aide, notamment pour l’aider à contrôler le débit du liquide. Au début, c’est certain, votre bébé fera quelques petits dégâts. Mais à force de patience et grâce à l’expérience accumulée, il deviendra de plus en plus agile et les dégâts diminueront.
L’âge pour tenir son biberon seul
Dès l’âge de 4 ou 5 mois, les bébés commencent à mettre la main sur le biberon, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont prêts à boire en autonomie. Ils peuvent généralement le tenir et le boire seuls entre 9 et 12 mois. Cette tranche d’âge est un point de repère. Il est donc inutile de s’inquiéter si cela arrive plus tard. Le plus important est de laisser bébé aller à son rythme. Rien ne sert de brûler les étapes : s’il n’est pas prêt à 9 mois, alors il le sera plus tard.
Si votre bout de chou manifeste l’envie de se débrouiller seul et de faire « comme les grands », encouragez-le dans cette voie en le laissant faire. S’il ne fait pas particulièrement preuve d’indépendance, ne l’y contraignez pas et continuez à profiter de ces moments privilégiés où il est confortablement blotti dans vos bras. Vous aurez de nombreuses occasions de stimuler sa motricité et son autonomie tout au long de la journée.
Laisser le biberon dans le lit la nuit
Lorsque bébé parvient à boire son biberon tout seul, il peut être tentant de le laisser dans son lit la nuit, pour vous éviter le désagrément des réveils nocturnes. Cela est vivement déconseillé par les professionnels de santé. En effet, il est important que vous soyez présent lorsque bébé boit, qu’il s’agisse d’eau ou de lait, ou lorsqu’il se nourrit afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de fausse route.
Selon l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), les biberons pris la nuit augmenteraient considérablement le risque de caries précoces. Les dents de lait baignent plusieurs heures durant dans un liquide cariogène, sans que la salive puisse neutraliser l’attaque acide. On parle alors du syndrome du biberon.
Boire au verre, une nouvelle étape pour bébé
Après l’étape du biberon en autonomie, vient logiquement le passage au verre. Pour accompagner bébé dans cette transition, vous pourrez compter sur les tasses évolutives. Elles vous permettront de guider votre bout de chou sur la voie de l’autonomie en 3 étapes. Vous pourrez y avoir recours dès qu’il est en âge de s’asseoir et de prendre en main un objet doté d’une poignée.
Ces tasses sont équipées de 3 embouts. L’embout tétine doit être utilisé en premier afin que l’enfant conserve encore quelques habitudes prises avec le biberon. Vous pourrez ensuite le remplacer par l’embout bec verseur. Vous inciterez ainsi votre bébé à incliner la tasse et à boire seul, sans prendre le risque que la boisson finisse par terre. La troisième étape consiste à retirer l’embout pour permettre à bébé de boire comme un grand.
Les tasses évolutives ont le mérite de limiter le nombre d’accidents, mais de nombreux psychomotriciens et éducateurs de jeunes enfants préconisent un passage direct au verre classique, tout cela pour favoriser leur développement psychomoteur. Dans ce cas, privilégiez un verre en plastique translucide à la taille de ses mains ou muni de poignées. Vous éviterez ainsi que le verre se casse, mais surtout vous permettrez à bébé de visualiser le niveau de liquide et d’adapter ses gestes en fonction. Au début, bébé ne pourra pas s’hydrater suffisamment en buvant au verre. Continuez donc à lui donner le biberon pour qu’il puisse boire et le verre afin qu’il puisse s’exercer. Quand il sera suffisamment à l’aise avec le verre, alors le biberon ne sera plus nécessaire.