Allaitement de jumeaux : comment procéder ?
Allaiter au sein deux bébés : la tâche peut impressionner. Mais soyez rassurée, c’est tout à fait possible et vous allez vite passer de beaux moments privilégiés avec vos bouts de choux. Astuces, allaitement seul ou simultané, changement de seins, meilleures positions : retrouvez tous nos conseils pour l’allaitement de vos jumeaux.
Comment réaliser l’allaitement avec deux bébés ?
L’allaitement de jumeaux doit idéalement débuter assez rapidement après l’accouchement afin que votre corps assimile vite qu’il y a deux bébés à nourrir. N’hésitez donc pas à donner souvent le sein à vos petits bouts dès les premiers jours afin que l’allaitement se passe bien.
Si vous n’avez pas la possibilité d’allaiter rapidement vos jumeaux vous pouvez tirer votre lait toutes les deux à trois heures. Une sage-femme, une infirmière ou un professionnel de santé pourra vous montrer comment faire.
Une question revient fréquemment chez les mamans de jumeaux : aurez-vous suffisamment de lait pour nourrir deux bébés ? Rassurez-vous, la nature est bien faite. Plus les seins sont stimulés, plus ils produisent de lait. Vos deux bambins devraient donc avoir assez de lait.
Faut-il allaiter des jumeaux en même temps ?
L’allaitement des jumeaux pose une autre question : faut-il donner le sein aux bébés simultanément ou à tour de rôle ? Le plus simple reste de tester les deux solutions et de choisir celle qui vous convient le mieux.
Allaiter des jumeaux en même temps, peut vous permettre de gagner du temps. D’autant plus que lorsque les deux seins sont stimulés simultanément, la production de lait se veut plus abondante. Ainsi, si l’un des bébés se montre plus vigoureux à la tétée, cela se montrera bénéfique pour son frère ou sa sœur puisque la montée de lait s’effectuera des deux côtés.
Rassurez-vous, l’allaitement en tandem ne sera pas toujours évident les premiers jours. En effet vos bouts de choux vont apprendre à téter et vous préférerez sans doute avoir les mains libres pour les aider avec la prise du sein et ajuster leur position. Vous pourrez toujours passer à l’allaitement en simultané dès que vos petits bouts seront habitués à téter.
Enfin, certaines mamans préfèrent allaiter séparément pour le simple plaisir de passer un moment privilégié avec chacun de leurs enfants. Il n’y a pas de meilleure façon de faire, à vous de trouver celle qui vous satisfait le plus !
Faut-il changer les jumeaux de sein à chaque fois ?
Si vous allaitez vos jumeaux en même temps, il est conseillé de changer vos enfants de sein entre chaque tétée ou chaque jour. Pourquoi ? Vos deux bébés ne tètent pas de la même manière et la production de lait peut elle aussi varier d’un sein à l’autre.
En changeant de côté régulièrement, vos deux seins vont être stimulés de la même manière, et vos bébés pourront plus facilement téter tout le lait dont ils ont besoin.
Mais comment se souvenir de quel bébé mettre sur quel sein ? Il existe plusieurs petites astuces qui peuvent vous permettre de vous en souvenir :
- Tenez un petit journal dans lequel vous noterez les tétés, les horaires mais aussi quel bébé a bu et sur quel sein.
- Accrochez une épingle à couche sur une bretelle de votre soutien-gorge et changez-la de côté après chaque tétée. Et définissez lequel de vos bouts de choux boit systématiquement du côté de l’épingle.
- Associez chacun de vos bébés à une couleur et portez un bracelet – ou un simple élastique – de chaque teinte sur vos poignets. Après chaque tétée, changez simplement les bracelets de poignets.
Un des jumeaux boit moins que l’autre : est-ce normal ?
Il est possible et normal que l’un de vos jumeaux ait un plus petit appétit que son frère ou sa sœur. Certains bébés boivent de grandes quantités à heures fixes tandis que d’autres vont boire moins et plus fréquemment.
Si l’un de vos petits bouts est concerné, l’allaitement en tandem peut être une bonne solution. Il pourra bénéficier d’un apport en lait supplémentaire, grâce à son frère ou sa sœur, ce qui peut le motiver à téter davantage. Vous pouvez également changer vos bébés de sein au cours de l’allaitement.
Si l’un de vos jumeaux tète moins bien, vous pouvez l’allaiter seul afin de l’aider à prendre le sein. De cette manière, vous pourrez vérifier s’il ouvre bien la bouche et si elle recouvre bien l’aréole, et vous assurer qu’il avale correctement le lait.
Quelles positions pour allaiter vos jumeaux ?
Allaiter des jumeaux demande un peu d’organisation. Les premiers temps, vous aurez très probablement besoin de l’aide de votre partenaire ou d’un proche pour bien installer vos bambins et trouver la meilleure position. D’ailleurs, laquelle choisir ?
Plusieurs positions sont possibles :
- la position « ballon de rugby » : bébé est placé sous votre bras, à hauteur du sein, le dos le long de votre avant-bras et sa tête reposant sur votre main ;
- la position madone : la nuque et le dos de bébé sont soutenus par votre bras, sa tête au creux du coude et à hauteur du sein ;
- un bébé en position madone, l’autre en position « ballon de rugby » ;
- en position couchée : bébé est positionné à plat ventre sur votre ventre, la tête à hauteur du sein. C’est sans doute la solution la plus simple et confortable pour allaiter des jumeaux.
Essayez les différentes solutions jusqu’à trouver celle qui convient le plus. Veillez à ne pas ressentir de tensions dans les bras, dans le dos ou aux épaules.
Pour plus de simplicité et de confort, n’hésitez pas à utiliser des coussins d’allaitement – ou un oreiller classique – pour installer les bébés ou reposer vos bras durant l’allaitement.
Tire-lait, coussins d’allaitement, pots de conservation, accessoires… Retrouvez tous les indispensables pour l’allaitement.