Allaiter pendant la grossesse : c’est possible ?
Vous allaitez et venez de tomber enceinte ? Vous vous demandez si vous pouvez continuer votre allaitement et si cela ne comporte aucun risque à la fois pour votre enfant et votre fœtus ? Ces questions sont tout à fait légitimes. Toutefois, rassurez-vous, allaiter pendant la grossesse ne présente aucun danger, que ce soit pour votre santé, celle de votre enfant allaité ou celle de votre bébé à naître.
Tomber enceinte en allaitant est-il possible ?
Allaiter retarde spontanément le retour de couches. Cependant, la plupart des femmes sont de nouveau réglées 9 à 18 mois après leur accouchement.
Il est reconnu que l’allaitement possède un effet contraceptif. Attention toutefois, cela ne vous exempte pas à 100 % d’une potentielle grossesse ! Les chances de concevoir sont malgré tout grandement diminuées dans les cas suivants :
- vos règles ne sont pas revenues depuis votre accouchement ;
- vous allaitez encore votre bébé 6 à 10 fois par jour ;
- votre enfant n’est pas encore diversifié et vous l’allaitez encore exclusivement ;
- votre bébé a moins de 6 mois.
Allaiter pendant la grossesse : toutes les idées reçues à ce sujet
Tomber enceinte alors qu’on allaite encore, ça peut arriver. Dans ce cas de figure, nombreuses sont les femmes à s’interroger sur la pérennité de leur allaitement. Sur ce point, de nombreuses idées reçues circulent.
L’allaitement pendant la grossesse peut entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré
Lorsque vous allaitez, votre cerveau sécrète une hormone naturelle : l’ocytocine. Celle qu’on appelle aussi « l’hormone du bonheur » va jouer un rôle important tout au long de votre grossesse, ainsi que lors de votre accouchement. De ce fait, lorsque le travail se déclenche, le taux d’ocytocine augmente fortement, provoquant alors les contractions de l’utérus et la dilatation du col.
On pourrait donc penser qu’allaiter tend à provoquer des contractions, entraînant ainsi la perte de votre bébé ou sa naissance prématurée. Mais ceci est un raccourci. En effet, l’ocytocine n’est pas sécrétée en quantité suffisante pour déclencher le travail. Vous pouvez donc continuer à allaiter pendant votre grossesse en toute sérénité.
L’allaitement enceinte est fatigant
Il est vrai qu’allaiter est énergivore. Toutefois, penser que l’allaitement serait seul responsable de votre fatigue pendant votre grossesse n’est pas un fait avéré.
En cas de questionnement ou d’inquiétude, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre sage-femme ou de votre médecin. Ceux-ci s’assureront que vos besoins nutritionnels sont bien remplis. Essayez également d’adopter une alimentation variée et saine, pouvant subvenir à tous vos besoins en fer, en protéines, en vitamines et en minéraux. N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater !
Pour un confort optimal pendant l’allaitement, pensez au coussin de maternité.
Allaiter pendant la grossesse nuit au développement du fœtus
L’allaitement, et notamment la production de lait, mobilise beaucoup de ressources. De ce fait, vous craignez que ce surcroît d’énergie nuise à la bonne croissance de votre fœtus.
Rassurez-vous, cette peur est infondée ! Si vous mangez suffisamment et de manière équilibrée, vous n’avez aucune crainte à avoir : cela n’aura pas d’impact sur la croissance de votre fœtus.
Allaiter enceinte : y a-t-il un impact sur le lait bu par l’enfant ?
Dès lors que vous tombez enceinte, votre production de lait tend à diminuer. De plus, au cours du deuxième trimestre de votre grossesse, vous ne produirez plus de lait maternel, mais du colostrum.
De couleur jaunâtre, ce type de lait joue un rôle anti-infectieux et facilite la croissance des organes de votre nouveau-né lors de ses premiers jours de vie. Son goût diffère du lait maternel, ce que ne manquera pas de remarquer votre enfant allaité !
Pour certains enfants, ce changement sera rédhibitoire et entraînera un sevrage naturel. En revanche, si le vôtre souhaite continuer les tétées, sachez que les nutriments présents dans le colostrum répondront à ses besoins. D’autant plus que dans la majorité des cas, il possède déjà une alimentation diversifiée.
Le colostrum est diurétique et peut engendrer des selles plus molles chez votre enfant allaité. Ceci est tout à fait normal.
Des accessoires pour faciliter votre allaitement
Que vous soyez enceinte ou non pendant votre allaitement, de nombreux accessoires peuvent vous aider à rendre cette période encore plus douce. Tire-lait et pots de conservation pour anticiper les repas, coussin d’allaitement et coquilles de protection pour un meilleur confort, cosmétique pour prendre soin de votre poitrine… Faites votre choix selon vos besoins !