La langue des signes avec bébé, que faut-il savoir ?
![La langue des signes avec bébé, que faut-il savoir ?](https://www.aubert.com/conseils/wp-content/uploads/2025/01/langues-des-signes-avec-bebe-775x550.jpg)
Si vous craignez de ne pas comprendre votre bébé les premiers mois, sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, c’est mission quasi-impossible de communiquer avec un petit bout qui peut seulement gazouiller, pleurer ou crier. Cette incompréhension n’est pas sans souffrance. Elle est souvent synonyme de frustration et d’impatience, que ce soit chez votre bébé ou chez vous. Cependant, ce n’est pas une fatalité. Il existe une solution très simple, déjà adoptée par de nombreux parents et de crèches : la langue des signes !
Comprendre les enjeux de la langue des signes pour bébé
Votre enfant n’attend pas de savoir articuler des mots pour commencer à communiquer. Les premiers signes arrivent très tôt. Dès la naissance, il s’exprime à travers des pleurs, des grognements, des petits cris. Plus il grandit, plus sa palette d’expression grandit. Il cherche de plus en plus à communiquer sa volonté à se faire comprendre. C’est là qu’interviennent les signes ! Un enfant écouté et compris sera forcément plus épanoui, plus sûr de lui et plus connecté à ses émotions. À l’inverse, il risque d’être frustré (et vous aussi), si vous ne parvenez pas à vous comprendre mutuellement. C’est pourquoi la langue des signes est une excellente aide !
Initier à la langue des signes dès 6 mois
C’est vers les 6 mois de votre bébé que vous pouvez commencer à lui apprendre la langue des signes (LSF). Évidemment, à cet âge, votre enfant n’a pas la capacité d’utiliser ses mains pour vous répondre. Il parvient toutefois à associer des sons à des gestes. Entre 8 et 10 mois, il se met à mémoriser la langue. Ensuite, il ne lui restera plus qu’à se l’approprier pour communiquer avec vous.
Utiliser la langue des signes à la maison comme à la crèche
Vous avez un avantage sur votre enfant : vous le connaissez par cœur. Vous pouvez même comprendre certains de ses comportements ou même certaines de ses réactions. Ce qui n’est pas le cas de la nounou ou des auxiliaires de puériculture de la crèche. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se former à la langue des signes. Renseignez-vous auprès des professionnels s’ils pratiquent cette langue. Si votre enfant l’apprend autant à la crèche qu’à la maison, il profitera d’une continuité dans l’apprentissage !
De votre côté, vous pouvez aisément mettre en place la langue des signes à la maison ! La version pour les bébés entendants est simplifiée. Son but est de souligner le mot-clé d’une phrase grâce à un geste. Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant “est-ce que tu as soif ?”. Vous signez alors le mot “soif”. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des bases très poussées en LSF.
Apprendre la langue des signes grâce aux apps et vidéos
L’apprentissage de la langue des signes se fait d’abord par vous. Il est nécessaire de comprendre comment la pratiquer. Heureusement, il existe des applications mobiles (Bébé Signe, LittleBunBao Signe) pour vous y aider. Elles proposent des tutos faciles et ludiques pour apprendre le rudiment de la LSF. Sur Youtube, des vidéos vous accompagnent aussi dans cet apprentissage (Lyla Signes, Symbolicone).
Une fois que vous avez des notions, vous pouvez les mettre en application avec votre bébé ! Le secret de son apprentissage est dans la répétition. N’hésitez pas à répéter encore et encore les mêmes signes et les mêmes mots ; à lui poser plusieurs fois la question afin de confirmer son besoin. Il est également possible de rendre amusant cet enseignement grâce à des chansons (La famille tortue, de Par Le Signe). Ce sera un joli moment passé avec votre enfant !
Qu’est-ce qu’il faut retenir de la langue des signes pour bébé ?
- Il n’est pas trop tôt pour commencer : dès 6 mois, vous pouvez commencer à associer des mots à des gestes. Et même si votre bébé n’est pas en mesure de signer, il apprend déjà à faire le lien entre votre geste et ce que vous dites.
- C’est un excellent moyen de créer une véritable communication avec votre bébé : la LSF vous oblige à être parfaitement connecté avec votre bébé. Vous devez tous les deux attendre d’avoir l’attention pour communiquer.
- Il existe des applications et des vidéos en ligne : si vous n’avez pas de notion de la langue des signes, vous allez aussi devoir apprendre. Heureusement, il existe des applications (Bébé Signe, LittleBunBao Signe) et des chaînes de vidéos qui vous apprennent le B.A BA de la langue.