Comment bien choisir sa barrière de sécurité enfant ?
Bébé commence à vouloir explorer le monde à quatre pattes, ou même debout ? Il est grand temps de sécuriser votre maison, car si votre foyer est incontestablement le lieu le plus sécurisant pour votre enfant, c’est aussi un endroit redoutable lors de sa découverte par Bébé. Arrêtons-nous alors sur le choix de la barrière de sécurité enfant.
Barrière de sécurité : quelles sont les différentes zones à protéger ?
Le choix de votre barrière de sécurité enfant dépendra avant tout du lieu que vous souhaitez protéger. Que ce soit pour empêcher l’accès, ou pour protéger d’un élément dangereux, la barrière de sécurité peut ainsi être installée à différents endroits.
Barrer l’accès aux escaliers
S’il y a une chose que les enfants aiment faire particulièrement, c’est escalader. Quel bonheur, pour eux, de s’aventurer dans les escaliers ! Pourtant, à la descente comme à la montée, les risques de chute sont élevés. La barrière de sécurité pour escaliers se place ainsi en haut ou en bas, éliminant ainsi les dangers.
Bloquer l’accès à la cheminée
Si vous avez une cheminée ou un poêle, il est indispensable de sécuriser cet espace. La barrière de sécurité pare-feu permet d’installer un périmètre de sécurité autour de la cheminée ou du poêle, empêchant l’enfant de toucher ou de trop se rapprocher de la source de chaleur ou de l’espace de stockage des bûches de bois.
Barrer l’accès à certaines pièces
Que ce soit par confort ou par sécurité, il est parfois nécessaire de bloquer l’accès à certaines pièces de la maison. Les barrières de sécurité bébé assurent alors votre tranquillité, que ce soit dans la cuisine pour cuisiner sereinement, dans le bureau, pour travailler au calme, etc.
Sécuriser le lit bébé
La barrière de lit pour bébé est une solution de protection utile quand l’enfant passe au lit de grand. Il permet d’assurer une certaine transition entre le lit à barreaux et le lit enfant, évitant que bébé ne tombe de son lit s’il bouge trop.
Limiter l’accès à la piscine
En extérieur aussi, les dangers sont nombreux quand bébé commence à marcher ou ramper. Il est donc obligatoire d’installer une barrière de sécurité pour bébé aux abords de la piscine. La barrière piscine limite ainsi les risques, et permet à votre enfant de se déplacer dans le jardin en toute sécurité.
Délimiter l’espace de jeu
Alternative au parc bébé, la barrière de protection enfant peut également être installée pour délimiter l’espace de jeu pour bébé. Elle permet ainsi aux parents de vaquer à leurs occupations tout en s’assurant que leur jeune enfant est en sécurité.
Choisir une barrière de sécurité enfant selon ses dimensions
La plupart des barrières de protection enfant sont aux dimensions standards des ouvertures et portes, et s’adaptent donc à la majorité des situations. Mais il peut arriver de vouloir installer des barrières de sécurité bébé dans un espace aux dimensions hors normes. Vous pouvez alors opter pour une barrière de sécurité à largeur réglable, ou ajouter des extensions à votre barrière standard, pour assurer la sécurité des enfants dans toutes les pièces de votre choix.
Les différents types de barrière de sécurité bébé
Pour protéger vos jeunes enfants des accidents domestiques, vous aurez le choix parmi différents modèles de barrières de sécurité. Il faudra alors tenir compte de vos besoins, de vos préférences et de la configuration des lieux.
Quelles matières de barrière de sécurité choisir ?
Le choix du matériau de fabrication d’une barrière de sécurité peut répondre à un besoin esthétique ou pratique, mais rassurez-vous, quelle que soit la matière, toutes les barrières assurent une solidité répondant aux normes de sécurité en vigueur.
- La barrière de sécurité enfant en bois : composée de barreaux, la barrière en bois peut être conçue avec différentes essences de bois (pin, hêtre, bois exotique…). Ces modèles courants offrent une esthétique naturelle et chaleureuse, mais vous pouvez aussi peindre les barrières en bois brut, pour les personnaliser et les adapter à votre déco intérieure.
- La barrière de sécurité en métal : également composée de barreaux, ce type de barrière à l’avantage d’être extrêmement résistant. Son design en métal blanc s’adapte aux intérieurs contemporains.
- La barrière de sécurité bébé à filet : idéal pour éviter que bébé ne se cogne ou se coince entre les barreaux, ce modèle peut être rassurant. En revanche, il faut reconnaître que sa flexibilité le rend plus fragile, et que le filet peut s’user avec le temps.
- La barrière de sécurité en plexiglas : très moderne, la barrière en plexiglas est à la fois design et résistante. Sans barreaux et transparente, elle offre une belle visibilité à bébé comme aux parents.
- La barrière de sécurité enfant enroulable : ce modèle est intéressant si la barrière est amenée à être ouverte souvent. Comme un store, la toile résistante s’enroule et se déroule, offrant une belle flexibilité et une certaine discrétion, mais elle reste moins solide que des barreaux en bois ou en métal.
Quels sont les différents types d’ouverture de la barrière de protection bébé ?
Selon la configuration de l’espace, plusieurs options d’ouverture de la barrière sont possibles, le but étant de privilégier l’ouverture facile à une main, pour porter bébé en même temps.
- La barrière de sécurité amovible : sans seuil, la barrière amovible se met et se retire à une main, par simple pression sur un bouton. Une fois ôtée, on ne voit alors que les fixations latérales, mais il faut avoir un endroit où entreposer la barrière.
- La barrière de sécurité pivotante : placée sur un système de fixation avec pivots sur chaque côté du mur, la barrière pivotante s’ouvre dans les deux sens, en faisant pivoter la porte par simple pression sur un bouton.
Quels sont les différents systèmes de fermeture des barrières de sécurité ?
Selon le système d’ouverture de votre barrière de sécurité, vous pourrez choisir parmi les différents systèmes de verrouillage de l’installation.
- La fermeture manuelle : sans mécanisme de fermeture, la barrière se manipule à la main, comme c’est le cas des barrières amovibles.
- La fermeture semi-automatique : sur ces modèles, il suffit de pousser légèrement la barrière pour que le mouvement suffise à la fermer. On retrouve ce type de fermeture sur les portillons et les barrières pivotantes.
- La fermeture automatique : idéal pour éviter d’oublier de refermer la barrière, le système de verrouillage automatique est un système que l’on retrouve sur les portillons.
Quels sont les différents systèmes de fixation de la barrière de protection enfant ?
Pour protéger votre bébé des chutes et des accidents domestiques, il va falloir installer la barrière de sécurité solidement. Elle doit, en effet, résister aux nombreuses sollicitations d’ouverture et de fermeture, mais aussi celles de bébé, qui va sûrement prendre appui dessus. Pour une installation de barrière sécurisée, vous pouvez opter pour deux systèmes de fixation murale :
- Le système de fixation à vis, avec perçage : il faut alors percer les murs de part et d’autre, pour garantir une solidité sans faille.
- Le système à pression, sans perçage : pour installer une barrière sans percer, la fixation à pression est la solution idéale. La barrière extensible s’écarte alors sur la longueur, jusqu’à tenir par pression entre les deux murs, ou dans l’encadrement de la porte.
Barrière de sécurité enfant : quelles sont les normes ?
Pour vous assurer une résistance à toute épreuve, il est impératif d’acheter une barrière de sécurité enfant conforme aux normes en vigueur. Assurez-vous que vos barrières disposent de la mention NF EN 1930, relative à la sécurité de ce type d’article de puériculture. La norme NF EN 1930 vous assure :
- une hauteur minimum de 75 cm ;
- un espacement entre les barreaux inférieur ou égal à 6,5 cm ;
- un matériau résistant à la vibration et aux chocs ;
- une barrière facile à utiliser et sans risque pour l’enfant (pincement, ouverture…).
L’utilisation de barrière de sécurité est recommandée pour les enfants de moins de 24 mois. Au-delà, l’enfant peut être en capacité de l’ouvrir ou de passer par-dessus, elle n’assure donc plus sa sécurité.