Que faire lorsque bébé est constipé ?
À l’inverse de la diarrhée, la constipation est définie par une émission de selles rares et/ou présentant une anomalie de consistance. Celles-ci peuvent être dures et petites ou, à l’inverse, volumineuses et douloureuses. Ce trouble digestif passager est très fréquent et touche de nombreux bébés. Mais rassurez-vous : il existe toujours des solutions pour soulager votre enfant.
Comment savoir si votre bébé est constipé ?
Avant toute chose, il est important de rappeler que chaque bambin a son propre rythme de digestion, et que son transit peut varier d’un jour à l’autre. Les bébés nourris au lait maternel peuvent ainsi avoir une fréquence de selles variable, allant de 5 ou 6 fois par jour à une fois tous les 8 à 10 jours. Ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter pour autant.
Reconnaître les signes de la constipation chez un bébé
Dans le cas où votre enfant a déjà débuté la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois), les épisodes de constipation peuvent être fréquents. Ceux-ci se manifestent au travers de plusieurs symptômes :
- un ventre gonflé, des douleurs abdominales et une gêne gastrique ;
- des selles rares ;
- une production de selles volumineuses et douloureuses, ou au contraire des petites selles dures et sèches ;
- des selles striées de sang ;
- des douleurs abdominales qui persistent après les selles ;
- une perte d’appétit.
Quelles sont les causes de la constipation chez les bébés ?
Chez les tous petits, la principale raison de la constipation réside dans son alimentation. En effet, c’est elle qui détermine en grande partie son bien-être intestinal.
Si les selles de votre bébé sont peu fréquentes et espacées, cela peut provenir :
- d’un mauvais dosage de ses biberons (la quantité d’eau n’est pas suffisante au regard de la quantité de lait maternisé en poudre) ;
- d’un changement soudain dans son mode d’alimentation (changement de lait, début de la diversification alimentaire, introduction d’un nouvel aliment) ;
- d’un apport en eau insuffisant ;
- d’une alimentation trop peu riche en fibres.
D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la constipation d’un enfant. Parmi eux, on peut citer un manque d’intimité à la garderie, un choc émotionnel qui bouscule sa routine (déménagement, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, séparation des parents, entrée à l’école…) ou, plus rarement, une maladie sous-jacente.
Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à faire examiner votre bébé par son médecin traitant ou son pédiatre afin d’écarter tout risque de complication.
Comment aider votre bébé à évacuer ses selles ?
Mouvements et massages ciblés, hydratation soutenue et alimentation adaptée : plusieurs solutions peuvent aider votre enfant constipé.
Comment soulager la constipation de votre bébé avec un massage ?
Quel que soit son âge, le massage abdominal est une méthode douce qui peut aider à accélérer le transit intestinal de votre bambin. Pour cela, allongez votre petit bout sur le dos sur une surface confortable et placez vos mains sur son ventre. Effectuez ensuite des petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre autour de son nombril, en appliquant une pression légère et constante. Ces mouvements aideront à stimuler ses intestins et à faciliter la descente des selles.
Chez un nourrisson, il ne faut jamais utiliser de lavements, de laxatifs ou de suppositoires sans avis médical. Ces produits peuvent avoir des effets secondaires néfastes s’ils sont mal utilisés.
Quelle eau choisir en cas de constipation ?
Si votre enfant est constipé, veillez à l’hydrater régulièrement entre les repas. Privilégiez une eau plate et riche en magnésium afin d’améliorer son transit intestinal. Ajoutez-la à la préparation des biberons de lait ou, si vous allaitez, dans un biberon entre les tétés.
Quel lait choisir en cas de constipation ?
Si vous allaitez votre bébé, ne changez surtout pas vos habitudes : durant les premiers mois de sa vie, le lait maternel couvre l’ensemble de ses besoins nutritifs et assure son bien-être digestif.
Pour les bébés nourris au biberon, il est possible de changer de lait infantile pour permettre d’aider à relancer le transit. Vous pouvez opter pour un lait peu riche en caséine, un lait plus riche en lactose ou un lait contenant des fibres.
Quels fruits et légumes donner si votre bébé est constipé ?
Si votre petit bout a déjà débuté sa diversification alimentaire en fonction de son âge et des aliments déjà introduits, vous pouvez lui proposer des aliments riches en fibres. Grâce à leur pouvoir d’absorption et de rétention d’eau très important, les fibres permettent en effet d’accélérer et de réguler le transit.
Pour ce faire, vous pouvez miser sur davantage de légumes verts (épinards, courgettes, poireaux, haricots verts, blettes…), les topinambours ou les salsifis. Les légumineuses (lentilles, pois, fèves…) et les céréales complètes (pain, pâtes, riz…) sont également excellentes pour le transit. Côté fruits, on misera sur la classique compote de pruneaux, ou sa variante avec des abricots secs.
Comment éviter que votre bébé soit constipé à l’avenir ?
Pour prévenir la constipation de votre enfant, voici quelques conseils :
- augmentez la quantité de fibres dans ses repas en proposant davantage de céréales complètes, légumes verts, fruits et légumineuses
- encouragez votre enfant à boire régulièrement
- essayez de l’habituer à aller à la selle de façon régulière en créant une routine toilettes ;
- veillez à ce qu’il soit actif dans la journée (l’absence d’activité physique contribue à la constipation)
- si la constipation est liée à un événement stressant, n’hésitez pas à en parler avec votre enfant pour l’aider à faire face à la situation.