Bébé et les écrans : pourquoi faire attention et comment les remplacer ?
Les tablettes, les télévisions, les smartphones, etc. : bon nombre d’écrans font partie de notre quotidien. Vous êtes sur le point de devenir parents ou connaissez le bonheur de pouvoir serrer votre enfant dans les bras ? Vous vous demandez peut-être comment gérer tous ces écrans avec un petit ? Rassurez-vous : on vous accompagne en vous expliquant les pratiques à éviter et comment remplacer les écrans par d’autres occupations.
Jouets d’éveil & activités pour occuper Bébé
Pourquoi faire attention aux écrans ?
Utilisés trop tôt et trop souvent, les écrans peuvent avoir de mauvaises répercussions sur le développement d’un enfant.
Le cas de la télévision
Lorsqu’on est parent, on peut vouloir occuper bébé en le laissant devant un dessin animé pendant qu’on s’affaire à cuisiner par exemple. Bébé voit des formes, entend des sons… Mais il ne peut pas interagir spontanément, ce qui peut le perturber. Le principal effet des écrans sur les bébés est qu’ils retardent leur développement. À ce sujet, l’Assurance Maladie donne le conseil suivant : « interagir directement avec votre enfant est la meilleure façon de favoriser son développement. Avant trois ans : évitez de mettre un enfant dans une pièce où la télévision est allumée, même s’il ne la regarde pas ». (source Ameli).
Les smartphones et les tablettes ?
Ils ne doivent pas être prioritaires pour occuper votre bébé. Pour stimuler ses sens, il est préférable de lui proposer des activités manuelles et de jouer avec lui. Vous pouvez proposer un jeu éducatif sur votre tablette si cela reste exceptionnel et que vous l’accompagnez. L’Assurance Maladie précise qu’il ne faut pas donner de tablette ou de smartphone à un petit « pour le calmer, ni pendant ses repas, ni avant son sommeil » (Source : Ameli).
Quels repères d’âge pour introduire l’usage des écrans ?
Comme indiqué précédemment, il faut limiter l’exposition de bébé aux écrans pour préserver son bon développement. Sur son site grand public mpedia, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire a publié un article rédigé par le psychiatre Serge Tisseron dans lequel il explique que les âges de 3, 6, 9 et 12 ans coïncident avec des étapes de la vie. Il conseille de s’appuyer sur ces âges comme repères d’introduction des écrans dans la vie des enfants :
- pas de télévision avant les 3 ans de l’enfant ;
- utilisation d’un écran tactile possible entre 3 et 6 ans, 15 minutes par jour et toujours avec un adulte ;
- pas de console personnelle avant 6 ans ;
- usage d’internet possible seulement après 9 ans ;
- usage des réseaux sociaux numériques après 12 ans.
En tant que parents, la gestion de l’usage des écrans vous revient. Afin de limiter l’exposition de votre enfant, vous pouvez fixer des tranches horaires durant lesquelles il est autorisé à les utiliser. En dehors de ces moments, essayez de porter votre attention sur votre enfant et de lui proposer des activités ludiques loin des écrans.
Les smartphones et les tablettes auraient un effet néfaste sur le sommeil des petits. Dès qu’ils sont introduits dans le quotidien de votre enfant, faites en sorte qu’il ne les utilise pas au moins trente minutes avant le coucher.
Limitez l’exposition de votre bébé aux écrans et accompagnez-le dans sa découverte du monde en lui proposant des jeux d’éveil adaptés à son âge comme les tapis d’éveil par exemple. Bénéficiez d’un large choix de produits au meilleur prix.
Comment occuper un bébé autrement ?
Il existe de nombreuses façons d’occuper bébé sans écran. Les jeux éducatifs, les activités créatives et manuelles, etc. : autant d’idées qui permettent d’éviter de mettre bébé devant les écrans. Les impératifs : choisir une occupation adaptée à son âge et dépourvue d’écran, évidemment.
Les jeux d’éveil
Quand bébé est petit, privilégiez les jeux qui éveillent ses sens. Un tapis d’éveil va vous permettre de l’accompagner dans la découverte des sons, des formes, des textures. De nombreux autres jouets d’éveil vont stimuler bébé, comme les cubes d’activités ou les livres d’éveil en tissu.
Faire travailler la créativité de bébé
Quand bébé grandit, pensez à lui proposer des activités créatives. Les possibilités sont nombreuses, par exemple dessiner sur les vitres avec des feutres adaptés, ou colorier des dessins que vous réalisez à sa demande. Diversifiez les techniques pour éviter qu’il s’ennuie en mettant à sa disposition des pastels, des feutres ou de la peinture.
Vous pouvez aussi lui proposer de petits instruments de musique. Il va pouvoir s’exprimer en tapant, en secouant avec ses petites mains et s’éveiller loin d’un écran.