Bébé en voiture, comment le protéger du soleil ?
Les vacances d’été approchent ! Afin que le voyage se passe au mieux pour votre petit passager, quelques précautions doivent être prises : lunettes de soleil, chapeau, pare-soleil… On vous liste tous les accessoires indispensables pour un trajet en voiture sous fortes chaleurs !
Le pare-soleil afin de protéger Bébé
En fonction de la position du soleil, les rayons peuvent taper fort du côté de votre enfant. Le mieux est d’anticiper cette situation en vous équipant de deux pare-soleils : un pour chaque portière. Ainsi, peu importe de quel côté le soleil est, Bébé est à l’abri !
Il existe différents types de pare-soleil :
- Pare-soleil à dérouler : grâce à un dérouleur, vous pouvez monter et baisser le revêtement en fonction du temps. Pratique pour adapter aussi la hauteur du pare-soleil, afin de protéger juste ce qu’il faut votre enfant.
- Pare-soleil électrostatique : installation rapide et simple, le pare-soleil utilise l’électrostatique pour se fixer à la fenêtre de la voiture.
- Pare-soleil à ventouses : conçu avec des ventouses aux deux ou quatre coins pour l’installer à la fenêtre. La mise en place est simple, ce qui vous permet de l’enlever et de le remettre au besoin.
Les lunettes de soleil pour préserver les yeux de Bébé
La luminosité n’épargne pas Bébé, même en voiture. Alors, tout comme vous, votre enfant a besoin d’une paire de lunettes de soleil. Afin de préserver au maximum sa vue, nous vous recommandons des lunettes de soleil avec des verres composés d’une protection UV 400 et une protection contre la luminosité de catégorie 3 ou 4.
Si vous avez un enfant en bas âge, choisissez une paire de lunettes avec un bandeau. Ainsi, il ne sera pas tenté de retirer les lunettes de son nez. Les enfants plus grands s’habituent plus facilement. Des lunettes avec des branches sont donc suffisantes.
Un chapeau pour garder le soleil loin de son visage
Sous la forme d’un bob ou d’une casquette, le chapeau est un incontournable. Il permet de garder le visage de votre enfant à l’abri de la lumière directe, même dans la voiture. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Ce qui vous permet de matcher à la perfection à la tenue de Bébé !
Pour les plus jeunes, nous vous conseillons de prendre des modèles avec deux liens à nouer sous le menton. Cela évitera que Bébé soit tenté de retirer son couvre-chef ! Si vous préférez les casquettes, certaines sont dotées d’un élastique à l’arrière. De quoi vous assurer qu’elles ne glissent pas sur la tête de votre enfant.
Une housse de siège auto pour laisser respirer le corps de Bébé
Pour un long trajet en voiture, mieux vaut penser à tous les détails, y compris à la housse de siège auto pour l’été. Son revêtement est fait pour garder le corps de Bébé au frais et absorber sa transpiration. Le trajet en voiture est ainsi bien plus agréable ! Mieux vaut prévoir deux housses de siège auto. Une précaution qui vous permet d’en avoir toujours une de rechange.
Choisir une housse de siège auto pour Bébé n’est pas compliqué ! Assurez-vous que le modèle est compatible avec votre siège auto. Certaines sont universelles, vous ne devriez donc pas avoir de problème. Toutefois, il est courant de trouver des housses d’été uniquement compatibles avec les sièges auto d’une marque précise.
Une crème solaire afin de protéger Bébé
Les enfants, et encore plus les nourrissons, ont une peau fine. Leur système pigmentaire n’est pas encore prêt à recevoir une forte dose de rayonnement UV. Ce qui les rend encore plus sensibles aux coups de soleil. S’il est conseillé d’éviter que Bébé soit exposé aux rayons, ce n’est pas si facile en pratique dans une voiture. Même avec un pare-soleil !
La crème solaire est donc primordiale. Mieux vaut opter pour une crème avec une très haute protection (indice 50+). Pour une protection optimale, il est nécessaire que le cosmétique choisi protège autant des UVB que des UVA.
Pour la route, prévoyez un biberon rempli d’eau. Proposez-le régulièrement à votre enfant afin qu’il puisse s’hydrater durant le trajet. Cela lui évitera une déshydratation ou une insolation pour commencer les vacances ! N’hésitez pas aussi à faire le trajet de nuit afin d’éviter les fortes chaleurs. Bébé pourra ainsi dormir dans la voiture, vous laissant vous concentrer sur la conduite.