Tout savoir sur le bola de grossesse
Vous êtes enceinte et, depuis que vous avez commencé à parler autour de vous de ce futur bel événement, nombre de vos ami(e)s vous parlent d’un petit accessoire appelé « bola » ? Ce n’est pas étonnant : le succès de ce bijou de grossesse ne se dément pas en France et en Europe. Vous êtes curieuse, intriguée ? Vous vous demandez ce qu’il va pouvoir vous apporter ? Les équipes d’Aubert vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !
Le bola de grossesse en bref
Commençons par répondre à une question toute simple : qu’est-ce qu’un bola de grossesse ? Il s’agit d’un bijou porte-bonheur, utilisé en Indonésie et au Mexique. Ainsi, les Indonésiens et Indonésiennes l’appellent « bolan bola » (d’où son nom en France), quand les Mexicains et Mexicaines poussent la poésie un peu plus loin, en le nommant « Llamador de Angeles » (l’appeleur d’anges).
Le bola prend la forme d’une longue chaîne portée en collier, avec un pendentif en forme de balle, dans laquelle de petites billes (en laiton ou en cuivre) s’entrechoquent pour produire un tintement doux et léger, comme une petite clochette. En raison de la longueur de la chaîne, il vient naturellement se poser contre le ventre de grossesse, à quelques centimètres de bébé.
Les vertus du bola de grossesse
Au-delà de son élégance et de sa beauté, le bola produit un son entendu in utero par le bébé, et ce dès le 4e mois de grossesse. Il apprend à le reconnaître et s’y habitue, créant de fait le premier « rendez-vous » entre lui et son parent.
Le bola possède ainsi des vertus apaisantes et rassurantes, tant pour le futur nouveau-né que pour le parent. C’est « le » bijou de grossesse par excellence, que l’on peut même utiliser après la naissance !
Comment choisir un bola de grossesse ?
Choisir son bola de grossesse n’est pas une opération à considérer à la légère. Ce bijou produira en effet un son qui vous suivra pendant quelques mois, puis quelques années ! Ainsi, il est conseillé de veiller aux points suivants :
- il doit être en argent véritable, c’est-à-dire contenir de l’argent 925. C’est l’assurance d’être en possession d’un bola de qualité, aussi durable et solide que joli à regarder ;
- de même, la chaîne et les accessoires (le fermoir notamment) doivent être solides. Idéalement, il doit résister, après la naissance, à une tension soudaine provoquée par les petites mains de bébé ;
- optez pour un bola artisanal, qui sera ainsi unique, comme votre histoire avec bébé.
Retrouvez une sélection de bijoux pour les futures mamans dans notre catalogue. Bola de grossesse, pendentif, bracelet : il suffit de faire votre choix.
Le bola pendant la grossesse…
Il reste trois questions : comment porter un bola de grossesse ? Quand le porter ? Comment l’utiliser pour créer ce rendez-vous magique avec bébé ?
Tout d’abord, sachez qu’un bola de grossesse peut se porter en continu. D’une part, le son qu’il produit est assez discret pour ne pas vous gêner dans la rue, au travail ou dans les transports en commun. D’autre part, son tintement n’est pas du tout dangereux pour le bébé. Bien au contraire ! Par ailleurs, le bola se porte en général par-dessus les vêtements, même si certaines mamans préfèrent qu’il soit contre leur peau. Il y a donc deux écoles en la matière, et aucune n’a plus raison que l’autre !
Enfin, pendant la grossesse, il est conseillé de s’installer confortablement dans un fauteuil, et de faire rouler délicatement le bola sur son ventre. Petit à petit, bébé apprendra à reconnaître le son, et viendra « toucher » à travers la peau cette petite boule qui fait du bruit. Un moment intime, unique… le premier d’une longue série de rendez-vous avec bébé !
… et après la naissance
Le bola peut également être utilisé après la naissance : en effet, bébé se souvient de son tintement si apaisant, et il le reconnaîtra s’il l’entend de nouveau. Ce bijou peut donc être accroché au lit ou à la poussette, pour calmer bébé lorsque le sommeil ne vient pas ou quand les promenades sont trop longues. Le bola peut aussi se glisser dans un doudou – certains sont même spécialement conçus pour l’accueillir.
Enfin, rien n’empêche le parent de continuer à le porter. Il suffit pour cela de raccourcir la chaîne, qui n’aura plus besoin de reposer sur un ventre arrondi par la présence d’un bébé à rassurer.