Bruit blanc bébé : la solution miracle pour l’endormir facilement ?
Le sommeil de Bébé est un sujet sans fin. Rares sont les bébés qui font de belles nuits dès la naissance et durant toute leur enfance, et les conseils pour trouver un sommeil apaisé sont nombreux. Parmi toutes les solutions proposées, avez-vous envisagé d’utiliser le bruit blanc pour endormir Bébé ?
Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?
La notion de bruit blanc n’est pas propre au domaine de la maternité ou de la puériculture. C’est en effet une notion qui fait référence à la lumière blanche et à son équilibre parfait entre toutes les couleurs. Par analogie, on définit le bruit blanc comme un mélange parfait et équilibré entre les graves et les aigus de toutes les fréquences.
Si les bruits blancs ne vous disent rien, sachez qu’ils peuvent avoir des pouvoirs magiques sur le sommeil de votre enfant et qu’on les trouve facilement dans notre quotidien !
Pourquoi les bruits blancs apaisent les bébés ?
Les enfants ne sont pas les seuls à aimer les bruits blancs, ce qui a permis de faire quelques études sur leurs bienfaits. Et s’il n’est pas scientifiquement prouvé qu’un bruit blanc aide à s’endormir ou à se concentrer, il est pourtant évident qu’écouter des bruits blancs procure des sensations apaisantes qu’il est facile d’expliquer.
Un bruit blanc est un son équilibré et stable. C’est cet équilibre parfait qui, diffusé en fond sonore à faible volume, permet de créer une atmosphère apaisante. En effet, en procurant à l’oreille un fond sonore régulier, l’ouïe se focalise dessus, oubliant tous les autres bruits parasites environnants. L’enfant, comme l’adulte, parvient ainsi à se concentrer uniquement sur ce bruit blanc le guidant vers l’apaisement et l’endormissement.
Finalement, le bruit blanc agit un peu comme une barrière contre les autres bruits agressifs pour l’oreille.
Où peut-on entendre des bruits blancs ?
On ne s’en rend pas toujours compte au quotidien, mais les bruits blancs sont partout : vous en avez forcément entendus très souvent. On retrouve alors différents bruits blancs : l’aspirateur, la machine à laver, le sèche-cheveux, le bruit de la télévision non câblée, le remous d’une rivière, un robinet ouvert…
Tous ces éléments émettent des sons apaisants, ce qui explique que Bébé s’endorme lorsque vous passez l’aspirateur. Cependant, chaque sensibilité est différente. Le nourrisson est souvent plus réceptif à un bruit blanc qu’à un autre. À vous, les parents, de découvrir ce qui plaît le plus à votre nouveau-né.
Choisir un diffuseur de bruit blanc pour bébé
Il faut le reconnaître, l’idée de brancher votre aspirateur tous les soirs pour endormir Bébé et l’aider à faire ses nuits n’est pas très réjouissante. Heureusement, il existe aujourd’hui des diffuseurs de bruits blancs adaptés aux enfants. Ils peuvent prendre la forme d’une peluche, d’une veilleuse ou d’un joli objet de décoration pour la chambre de Bébé. Le diffuseur de bruit blanc accompagnera alors Bébé pour l’aider à trouver le sommeil de manière autonome.
Il existe également des applications et des vidéos en ligne qui diffusent des bruits blancs pour Bébé.
Écouter un bruit blanc : les consignes à respecter
Vous vous demandez peut-être comment utiliser les bruits blancs au quotidien avec Bébé ? Voici quelques réponses à vos questions.
Peut-on faire écouter des bruits blancs à Bébé en illimité ?
L’idée du bruit blanc est de vous apporter une aide à l’endormissement de Bébé. Il n’est donc pas judicieux de le lui proposer pendant ses phases d’éveil. L’écoute du bruit blanc s’inscrit alors dans le rituel de coucher.
Ainsi, s’il n’existe pas vraiment de règle qui limite l’utilisation des bruits blancs, certains experts recommandent de limiter l’écoute à 2 heures par jour. Non pas pour prévenir un quelconque risque, mais plutôt pour aider l’enfant à dissocier temps d’éveil et temps de sommeil. Mais aussi pour que proposer le bruit blanc au bébé ne devienne pas une contrainte supplémentaire pour le parent.
À quel volume faut-il écouter des bruits blancs ?
L’avantage du bruit blanc, c’est qu’il n’a pas besoin d’être fort pour fonctionner. Si l’aspirateur ou le sèche-cheveux atteignent 80 décibels, l’exposition prolongée ne sera pas bénéfique du tout à terme.
Il est donc plutôt conseillé de limiter le volume du bruit blanc à 50 décibels. Ce niveau sonore est parfait pour profiter des bienfaits du bruit blanc, tout en étant dans de bonnes conditions pour atteindre un niveau de relaxation suffisant à l’endormissement.
Et le bruit rose, qu’est-ce que c’est ?
Le bruit rose est un bruit blanc dont la puissance sonore est abaissée de 3 décibels à chaque octave. Pour parler plus clairement, le bruit rose produit quelques variations, contrairement au bruit blanc qui produit une bande sonore constante et régulière. Parmi les bruits roses, on retrouve ainsi le bruit de la pluie, d’un torrent, des vagues ou de l’eau qui coule.
Si le bruit blanc a des vertus pour endormir bébés et adultes, le bruit rose améliore la qualité du sommeil profond. Les bruits roses seraient d’ailleurs proches des sons que Bébé entendait dans le ventre de son parent durant la grossesse. Ainsi, pour combiner l’endormissement et le sommeil de qualité, il est recommandé d’écouter des bruits blancs et des bruits roses.
Jusqu’à quel âge peut-on faire écouter des bruits blancs aux enfants ?
L’écoute d’un bruit blanc chez l’enfant est à comparer à la tétine, au doudou, ou encore à la veilleuse. Les tout-petits peuvent en avoir besoin plus ou moins longtemps avant de parvenir à trouver le sommeil seuls. C’est un véritable réconfort pour eux. Quel adulte ne s’est pas déjà endormi avec la télé en bruit de fond ?
Il n’y a rien de mal à utiliser cette solution pour apprendre à avoir un sommeil apaisé. En revanche, ce rituel doit être réservé au temps du coucher, voire seulement aux couchers difficiles.
Bruit blanc : quelles précautions prendre pour Bébé ?
Le bruit blanc doit être utilisé avec modération, au risque de créer une accoutumance dont le bébé aura beaucoup de mal à se défaire. En effet, l’enfant peut s’habituer à cette ambiance sonore au point de ne plus être capable de s’en passer. Le bruit blanc devient alors une contrainte, bien plus qu’une aide.
Pour éviter cette addiction qui peut troubler le rythme de sommeil de l’enfant, il est conseillé de limiter l’exposition prolongée au bruit blanc des plus jeunes. Ainsi, plutôt que de le proposer tous les soirs sans exception, il faudra le réserver à certaines situations : une nuit d’orage qui fait peur, une soirée entre adultes à la maison…
Le bruit blanc doit rester une aide ponctuelle à l’apaisement et à l’endormissement, mais il faut, en parallèle, apprendre à l’enfant à s’endormir seul.