Quand passer de la chaise haute au rehausseur ?
Le choix du siège de bébé pour ses repas est très important, car il impacte son confort et sa sécurité. Moins encombrant, facile à installer et à transporter, le rehausseur pour chaise présente bien des avantages. Mais à partir de quand peut-on installer bébé sur un rehausseur pour ses repas, plutôt que sur une chaise haute ? Faisons le point.
Chaise haute ou rehausseur : un temps pour chaque chose
Choisir entre une chaise haute et un rehausseur est une question que se pose chaque parent.Lequel est recommandé ? À quel âge passer de la chaise haute au rehausseur ?
La chaise haute est conçue pour les enfants capables de tenir la position assise, soit autour de 6 à 8 mois. Entre cette période et jusqu’aux 12 mois de votre bébé, il est recommandé d’utiliser une chaise haute plutôt qu’un rehausseur. En effet, certains rehausseurs ne permettent pas un maintien suffisant comparé à une chaise haute. Mais une fois sa première bougie soufflée, vous pourrez installer votre bambin sans aucun problème dans un rehausseur de chaise.
Le rehausseur permet à bébé, au même titre qu’une chaise haute, d’être à hauteur pour prendre ses repas aux côtés de toute la famille. Rehausseur et chaise haute peuvent par ailleurs être utilisés jusqu’à l’âge de 3 ans.
Les avantages du rehausseur de chaise
Le rehausseur de chaise est une alternative à la chaise haute qui offre des avantages à votre enfant, mais aussi à vous, parents.
Plus de confort et d’espace pour bébé
Si certains enfants continuent d’utiliser leur chaise haute au-delà de leur première année, d’autres préfèreront être installés dans un rehausseur pour prendre leur repas. Le rehausseur permet à bébé de se sentir moins à l’étroit tout en étant parfaitement installé. Pour les parents, le rehausseur offre l’avantage de pouvoir transformer la plupart des chaises de la maison en un siège adapté à bébé pour ses repas.
Moins encombrant qu’une chaise haute
Une fois le repas terminé, le rehausseur peut rester en place sur une chaise de votre cuisine ou de votre salon et passer inaperçu lorsque la chaise est glissée sous la table. Par ailleurs, le rehausseur peut être démonté et rangé aisément alors qu’une chaise haute, bien qu’elle soit pliable, demeure plus encombrante.
Facile à transporter
Autre avantage à mettre à l’actif du rehausseur de chaise pour bébé : ce dernier est facile à transporter. Peu encombrant, le rehausseur vous suit dans tous vos déplacements : en week-end, en vacances, etc. Facile à transporter, le rehausseur vous permet d’installer votre bambin à votre hauteur, où que vous soyez, pour des moments de convivialité autour des repas bien entendu, mais aussi à chaque activité de jeu et d’éveil qui requiert la présence de bébé à table. Certains rehausseurs dits « nomades », très légers, sont même conçus spécialement pour faciliter le transport.
Le rehausseur de chaise : aussi sûr et confortable qu’une chaise haute
La chaise haute est souvent préférée au rehausseur par les parents de jeunes enfants car elle paraît plus stable et donc plus sûre. Or, les rehausseurs offrent autant de garanties de sécurité qu’une chaise haute. Les rehausseurs sont dotés de ceintures qui maintiennent bébé en sécurité tout au long de ses repas et de ses activités. Les sangles, facile à installer, assurent une fixation solide du rehausseur sur la chaise à laquelle il est attaché.
En termes de confort, les rehausseurs proposent des assises ergonomiques et les revêtements peuvent être rembourrés afin d’assurer à votre enfant de prendre ses repas confortablement. Comme bébé découvre peu à peu les aliments et souhaite prendre ses repas tout seul, comme un grand, les revêtements peuvent également être détachables afin d’être lavés facilement. Selon les modèles, les rehausseurs peuvent être dotés d’un plateau amovible.