Chambre de bébé : peinture ou papier peint ?
Votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? C’est le moment d’aménager sa chambre, à commencer par les murs. Plutôt papier peint ou peinture pour la chambre de bébé ? Quelle est la meilleure solution ? Tour d’horizon des principaux éléments à prendre en compte.
Meubles et équipements pour la chambre
Choisir la peinture pour la chambre de bébé
Décorer et colorer les murs est une étape primordiale dans l’aménagement de la chambre de bébé. Zoom sur les caractéristiques de la peinture :
Une décoration durable pour la chambre de bébé
Opter pour la peinture, c’est assurer une décoration pérenne à la chambre de votre enfant. Elle tiendra longtemps et a moins de risque de se démoder au fil des années, contrairement aux motifs des tapisseries, par exemple. Si l’envie vous prend de changer les coloris, la peinture est aussi facilement retouchable. Enfin, nettoyer vos murs reste un jeu d’enfant.
Une pose qui demande du temps
Il est impératif de ne pas brûler les étapes et de bien préparer la surface à peindre. Nettoyer les murs, les lisser en rebouchant les éventuels trous, les poncer et appliquer une sous-couche, ce n’est pas compliqué mais cela nécessite du temps. Lors de votre projet de peinture, cette période de préparation est donc à prendre en compte dans votre planning.
Choisir une peinture non toxique
La peinture de la chambre de bébé ne doit pas être choisie au hasard. Il convient d’éviter celles avec des Composés Organiques Volatiles (COV) et les peintures à l’huile, trop toxiques. Les peintures à l’eau ou acryliques, bien que moins nocives, peuvent contenir de l’éther de glycol, mauvais pour bébé. Pourquoi pas, alors, se tourner vers les peintures écologiques qui ont le vent en poupe, composées de matières naturelles aux origines minérales ou végétales ? Dans tous les cas, afin de réduire les risques, votre peinture doit comporter la mention des normes NF Environnement et/ou Ecolabel Européen.
Choisir le papier-peint pour la chambre de bébé
Alors qu’il s’est fait discret pendant plusieurs années, taxé de désuet et de ringard, le papier peint fait son grand retour dans les chambres de nos bambins. On fait le tour des principaux éléments à prendre en compte si vous souhaitez vous orienter vers la tapisserie.
Un choix de décoration varié pour la chambre de bébé
L’avantage du papier peint, c’est qu’il permet de multiples possibilités graphiques. Il ne s’agit pas simplement de choisir une couleur, mais aussi une texture, des motifs et les univers qui vont avec. Par exemple, les papiers peints « jungle » remportent un franc succès pour les chambres de bébé. Les stickers sont aussi une bonne idée pour une déco originale.
Une décoration moins tenace et moins durable
Contrairement à la peinture, l’inconvénient du papier peint, c’est qu’il dure moins longtemps et qu’il peut vite se démoder. Votre enfant, en grandissant, peut se lasser de sa tapisserie. Plus fragile, le papier peint demande aussi de l’entretien afin de ne pas s’user trop vite et de ne pas se décoller du mur.
Une pose rapide
Le papier peint est plus rapide à poser. Là aussi, la préparation des murs est une étape primordiale. Il faut qu’ils soient lisses, propres et exempts de trous. Mais la pose du papier peint est ensuite plus sommaire que la peinture et permet de cacher les éventuelles imperfections des murs.
Choisir un papier peint écologique
Il est impératif d’éviter les papiers peints vinyles et intissés (pour certains) recouverts d’une couche de PVC qui émet des Composés Organiques Volatiles. Attention aussi aux encres d’impression qui peuvent être remplies de produits chimiques. Préférez plutôt une tapisserie écologique, imprimée avec des encres non toxiques et composée de papier recyclé ou de fibres naturelles. Quant à la colle, choisissez-la sans solvant, afin de ne pas nuire à la santé et à la sécurité de votre bébé.
Que vous choisissiez la peinture ou le papier peint pour la chambre de votre bébé, il est recommandé de vous y prendre à l’avance, environ deux mois avant l’arrivée de votre petit. Dès que les murs sont terminés, il est nécessaire d’aérer régulièrement la pièce afin d’éliminer les odeurs et les éventuels résidus toxiques.