Quel chauffe-biberon choisir ? Nos meilleurs conseils
Pratique et facile d’utilisation, le chauffe-biberon permet de réchauffer le biberon de votre bébé en quelques instants. Vous êtes décidé à en acheter un, mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Dans cet article, on vous aide à choisir le chauffe-biberon qui correspondra le mieux à vos besoins.
Choisir son chauffe-biberon : quels sont les critères à prendre en compte ?
Il existe une multitude de modèles de chauffe-biberons. Pour bien le choisir, faites le point sur vos habitudes au quotidien (déplacements, usage, budget disponible, etc.). Vous serez ainsi en mesure de sélectionner le modèle qui correspond le plus à vos besoins.
Les principaux critères de choix d’un chauffe-biberon sont les suivants :
- Le prix : de 20 € à plus de 200 €, le prix d’un chauffe-biberon évolue selon les options disponibles.
- Le temps de chauffe : selon les modèles, le chauffe-biberon est plus ou moins long. Certains d’entre eux dits « express » chauffent un biberon en quelques secondes seulement.
- Le nomadisme : si vous vous déplacez fréquemment, il peut être utile d’investir dans un modèle nomade fonctionnant sur batterie ou sur l’allume-cigare de votre véhicule. Certains chauffe-biberons possèdent même un double branchement (secteur et allume-cigare) pour une utilisation à la maison ou à l’extérieur.
- La fonction stérilisation : certains chauffe-biberons permettent la stérilisation de vos biberons et tétines. Cela vous évite d’acheter cet autre accessoire.
- La fonction chauffe de petits pots : produits deux-en-un, certains modèles réchauffent aussi les petits pots de votre bébé. De quoi l’utiliser pendant plusieurs années !
- L’alarme sonore et la déconnexion automatique : vous êtes prévenu lorsque le biberon arrive à bonne température. Après ce signal, l’appareil s’éteint automatiquement. Contrairement au chauffage au bain-marie, vous n’avez pas besoin de rester à côté de votre chauffe-biberon.
- La compatibilité : si vous possédez plusieurs modèles de biberons, prêtez attention à ce critère et choisissez un chauffe-biberon universel.
Quel type de chauffe-biberon choisir ?
Du plus classique au plus élaboré, le chauffe-biberon a pour but de vous faciliter la vie au quotidien. Plusieurs types de chauffe-biberons existent et répondent chacun à des besoins spécifiques.
Les chauffe-biberons électriques : pour préparer le biberon à la maison
Le chauffe-biberon électrique, parce qu’il se branche sur secteur, s’utilise la majorité du temps à domicile. Deux catégories de chauffe-biberons électriques se font face.
Le chauffe-biberon électrique classique
Simple à utiliser, il porte le biberon à bonne température grâce au principe du bain-marie. Il suffit de placer le biberon dans le chauffe-biberon et de régler le thermostat en fonction de la température souhaitée. La plupart des modèles s’arrêtent automatiquement lorsque la température est atteinte pour éviter tout risque de brûlure.
Autre avantage des chauffe-biberons électriques classiques : ils sont en général peu encombrants et peuvent se ranger aisément dans un placard. Certains chauffe-biberons peuvent continuer à servir pour réchauffer les petits pots de votre bébé.
Le chauffe-biberon nouvelle génération
Certains modèles de chauffe-biberons électriques sont de véritables produits high-tech, permettant d’autres utilisations que le simple chauffe-biberon.
À l’usage, ils ressemblent à des machines à café. On y verse la quantité de lait en poudre et d’eau souhaitée, et il suffit de presser un bouton pour que le biberon soit prêt.
Il existe également des modèles programmables à l’avance, qui permettent de conserver le même réglage à chaque utilisation. Certaines machines peuvent aussi servir à réchauffer les petits pots et à stériliser les biberons.
Les chauffe-biberons nomades : pour un usage à l’extérieur
Les chauffe-biberons nomades sont les alliés des parents en mouvement ! À l’inverse d’un chauffe-biberon électrique qui se branche sur secteur, vous pouvez emporter un modèle nomade partout où vous allez.
Le chauffe-biberon pour voiture
Si vous vous déplacez régulièrement en voiture avec votre bout de chou, le chauffe-biberon nomade deviendra vite indispensable. À l’arrêt, branchez votre appareil sur votre allume-cigare et attendez que votre biberon arrive à la bonne température.
En bonus, certains modèles sont aussi équipés d’une prise électrique classique et peuvent être utilisés au quotidien à la maison.
Le chauffe-biberon autonome
Pour une utilisation en balade, dans le train ou au restaurant, le chauffe-biberon nomade est tout indiqué. En effet, il n’a besoin ni de prise électrique, ni d’allume-cigare, ni de batterie pour fonctionner.
Certains chauffe-biberons nomades sont équipés d’une housse autochauffante que l’on met en route grâce à la pastille en métal placée sur la pochette. Le gel intérieur se met alors à chauffer. Pour recharger ce modèle de chauffe-biberon, il vous suffit de plonger la pochette de gel dans l’eau bouillante.
D’autres modèles se présentent sous la forme d’un thermos. Pour l’utiliser, il vous suffit de le remplir l’eau chaude avant votre départ. Vous la versez ensuite dans le biberon au moment du repas.