B.A.-BA : choisir un couffin pour bébé
Le couffin fait, bien souvent partie des premiers lits de bébé (après le berceau de maternité, évidemment). Il lui permet de s’endormir dans un véritable cocon, doux et rassurant. Il est aussi pratique pour les parents : avec ses deux anses sur les côtés, il est transportable, sans sortir le tout-petit de ses jolis rêves. Mais comment choisir entre les différents couffins qui existent sur le marché ? Quels sont les critères qui comptent ? Jusqu’à quand l’utiliser ? Aubert vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Inspiration de chambres pour bébé
Trois grands types de couffins
Choisir un couffin pour bébé, c’est faire son choix entre trois grandes familles de couffins. Lesquelles présentent toutes des avantages et des caractéristiques qui leur sont propres.
Le couffin en palme
Le couffin en palme est un couffin souple, à la fois léger et résistant. C’est un modèle très courant, qui peut être utilisé à la fois en intérieur comme lit principal, qu’en extérieur à l’occasion d’un petit déplacement. Il s’agit donc d’une valeur sûre !
Le couffin en osier
L’allié des publications sur les réseaux sociaux et des « stories » mignonnes ! Le couffin en osier fait preuve d’un charme quasiment inégalable. Rigide, solide, mais assez léger malgré tout, il est vendu avec une housse à volants pour le confort de bébé. Il s’utilise plutôt en intérieur : l’osier supporte assez mal l’humidité.
Le couffin en plastique
Le couffin en plastique est une « réinvention » du couffin. Souple, léger, il présente des lignes épurées et dispose d’un côté design qui n’est pas sans déplaire à la plupart des parents. Autre avantage pour un élément utilisé pendant les trois premiers mois de vie de bébé : il peut être lavé très facilement. Non-négligeable lorsque l’on sait que les premières semaines sont celles des régurgitations et couches qui débordent…
Bien choisir son couffin pour bébé en répondant à cinq questions
Vous avez plusieurs modèles de couffins pour bébé à l’esprit, et ne savez pas comment faire votre choix ? Voici 5 questions auxquelles répondre pour prendre la bonne décision pour les premières nuits de votre nouveau-né !
Le couffin envisagé est-il solide ?
Un bon couffin pour bébé est un couffin qui peut se garder après trois mois et être transmis, quelques années plus tard, à un petit frère ou à une petite sœur. Il devra donc être solide. Si ce critère est important pour vous, les modèles en rotin et en plastique auront vos faveurs. C’est d’autant plus vrai qu’un couffin est fait pour être transporté. Il doit donc pouvoir résister à quelques manipulations.
Le couffin envisagé est-il lourd ?
Un couffin doit être aisément transportable. Si vous avez prévu de l’utiliser pour rendre visite à la famille ou à des amis, lors de pique-niques ou de soirées, alors donnez la priorité aux modèles en plastique ou en palme. Vous pourrez ainsi facilement le porter d’une pièce à l’autre.
Quels sont les accessoires disponibles ?
Les couffins peuvent être achetés avec différents accessoires. Le plus important est sans doute le support de couffin, également appelé pied de couffin. Il vous permettra de poser bébé en hauteur, suffisamment pour que celui-ci ne soit pas embêté par un animal de compagnie. Une capote peut aussi être proposée – elle peut être détachable, ou non, selon les modèles.
Le couffin envisagé est-il confortable ?
Bébé sera amené à dormir pendant trois mois, ou un peu moins, dans son couffin. Il convient donc de veiller à ce qu’il soit confortable. Le matelas doit ainsi n’être ni trop ferme, ni trop mou. L’habillage doit être en tissu et, pour plus de praticité, retirable.
Est-ce un modèle pratique pour vos besoins ?
Pour finir, et pour savoir comment choisir un couffin pour bébé, il faut être au clair sur vos attentes. Va-t-il être utilisé tous les jours ? Uniquement en intérieur, ou aussi en extérieur ? Doit-il être léger, ou le poids est-il tout sauf un problème dans la mesure où il restera le plus souvent chez vous ? En répondant à ces questions, vous saurez écarter certains modèles, pour n’en retenir qu’un seul !