Comment choisir un coussin d’allaitement ?
Le coussin d’allaitement est l’un des meilleurs alliés de la parentalité. Avant la naissance, il soulage le dos du parent et l’aide à mieux dormir. Après l’arrivée de bébé, il aide à l’allaitement et permet de positionner un tout-petit dans un vrai cocon de douceur, par exemple pour lui donner le biberon ou l’aider à faire la sieste. Mais comment bien choisir son coussin d’allaitement ? Quels critères vérifier ? Quelles solutions de remplissage privilégier ? Explications.
Quel remplissage pour un coussin d’allaitement ?
Bien choisir un coussin d’allaitement, aussi appelé coussin de maternité, c’est avant tout s’intéresser à son remplissage. Les options ne manquent pas : microbilles de polystyrène ou en ecographite, épeautre, granulés de liège, mélange mixte… Le coussin doit être malléable : il doit prendre la forme que vous souhaitez lui donner sans s’affaisser une fois installé (ou une fois Bébé installé) dessus. Évitez donc les coussins remplis de mousse ou de kapok. Les microbilles et les céréales seront, bien souvent, vos meilleures alliées !
Petite recommandation s’agissant des microbilles : évitez celles qui sont ignifugées, car elles peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. Assurez-vous aussi qu’elles résistent à un lavage à 60 °C, température minimale pour tuer les bactéries et certains parasites comme les poux.
Vous avez trouvé un coussin d’allaitement rempli avec des céréales ? Cette solution de remplissage est intéressante car elle est souvent bio. Attention cependant, elles peuvent être assez lourdes et plutôt bruyantes. Le moindre mouvement risque donc de réveiller bébé qui s’était pourtant paisiblement endormi…
Un coussin d’allaitement, pour quel usage ?
Intéressez-vous ensuite à l’usage de votre coussin d’allaitement. Il existe en effet des modèles servant dès la grossesse, qui permettent de se reposer, de soulager les contractions et les douleurs dorsales, de trouver une bonne position pour dormir. Il y a aussi des modèles uniquement conçus pour aider à l’allaitement. Comparez donc les différents modèles et utilisations potentielles proposées.
Attention, si vous attendez des jumeaux, vérifiez la longueur de votre futur coussin d’allaitement. Un modèle adapté fera le tour de votre taille, ce qui n’est pas forcément le cas des coussins d’allaitement prévus pour un seul enfant.
Il convient également de vérifier que le poids de votre coussin d’allaitement est compatible avec l’usage que vous souhaitez en faire. Trop lourd, il ne pourra pas être déplacé trop souvent – en particulier avec des douleurs dorsales ou liées à une césarienne. Si vous pensez l’installer dans différentes pièces au fur et à mesure de votre journée, privilégiez un modèle plus léger.
Coussin d’allaitement : quel design ?
Choisir un coussin d’allaitement, c’est sélectionner un objet destiné à vous accompagner durant de longs mois, voire années si bébé en fait, par la suite, le compagnon de son propre lit. Optez donc pour un design et une texture dont vous ne vous lasserez pas, ou pour un modèle dont il existe plusieurs housses, qui peuvent être commandées séparément.
Notez, à ce sujet, que certains fabricants proposent des housses « outdoor », destinées à vous permettre d’utiliser votre coussin d’allaitement sur la plage ou pendant un pique-nique assis dans l’herbe. Celles-ci peuvent être facilement retirées et sont plus résistantes aux salissures. Si vous souhaitez emmener votre coussin partout avec vous, l’existence de ces housses « tout terrain » est à ne pas négliger au moment de l’achat.
La forme du coussin d’allaitement
Un bon coussin d’allaitement, c’est un coussin qui présente naturellement une forme légèrement incurvée, à l’image d’une banane. Trop incurvé, il ne pourra pas être utilisé pour s’endormir puisqu’il ne sera pas suffisamment conformable. Pas assez, il ne sécurisera pas Bébé quand vous l’y installerez. Surtout, il doit retrouver facilement et rapidement sa forme naturelle lorsqu’il est manipulé, signe que vous disposez d’un coussin s’allaitement de qualité.