L’essentiel à savoir sur l’éclairage de la chambre de bébé
Accorder de l’importance à l’éclairage d’une chambre est essentiel, encore plus quand il s’agit de la chambre d’un bébé. L’idéal : que la lumière lui permette de différencier le jour et la nuit, tout en respectant la sensibilité de ses yeux.
Tout pour la déco de la chambre de bébé
Quel type de lumière utiliser ?
La lumière joue donc un rôle important dans l’éveil et le développement au cours des premiers mois d’un bébé. Pour cette raison, il est conseillé de créer un cocon de douceur doté d’un éclairage doux pour que les yeux de bébé ne soient pas agressés, et pour qu’il puisse s’endormir en toute sérénité dans sa chambre.
Pour cela, pensez à :
- multiplier les sources lumineuses plutôt que d’installer une seule et même lumière ;
- utiliser des ampoules à faible puissance, l’idéal étant de choisir des ampoules qui produisent une lumière semblable à celle du jour.
À retenir : la lumière dans une chambre de bébé doit être douce pour ne pas éblouir votre petit.
Quels sont les types d’appareils d’éclairage possibles ?
Bien éclairer la chambre de bébé revient à choisir des luminaires qui participent à créer une ambiance rassurante tout en étant utiles pour vous. En effet, vous devez également penser à bien avoir de la lumière dans les zones de la chambre où vous allez souvent. Il s’agit par exemple du coin où vous réalisez le change. Les types d’appareils à privilégier sont :
- la veilleuse, qui s’avère être aussi utile pour accompagner bébé que pour vous permettre de surveiller le sommeil de votre enfant sans utiliser une lumière trop vive. Certains modèles diffusent une mélodie ou des sons apaisants, d’autres sont autonomes et détectent quand elles doivent s’allumer ou s’éteindre grâce à des capteurs ;
- le plafonnier ou la suspension, à compléter par une ampoule à la lumière douce et progressive ;
- la guirlande, idéale pour décorer et diffuser une lumière reposante ;
- l’applique, utile pour compléter un plafonnier ou pour éclairer comme source de lumière principale une zone spécifique de la chambre.
En ce qui concerne le plafonnier, il peut être intéressant d’installer un variateur d’intensité. Ce dispositif électrique vous permet de varier l’intensité lumineuse de la pièce en fonction de l’activité de votre enfant.
Les lampadaires sont intéressants car ils diffusent une lumière d’ambiance et sont facilement déplaçables dans la pièce. Toutefois, il est préférable de ne pas installer un appareil de ce type dans la chambre de bébé car ce dernier peut vouloir l’attraper, par exemple.
Et la sécurité ?
Lorsque vous réfléchissez à l’aménagement et à l’éclairage de la chambre de bébé, vous devez veiller à bien assurer la sécurité de votre enfant. En ce qui concerne la lumière, plusieurs précautions sont à prendre :
- bien fixer les appliques et les suspensions pour qu’elles soient hors d’atteinte ;
- choisir des lampes où l’ampoule est difficilement accessible afin d’éviter que bébé se brûle s’il échappe à votre surveillance et la touche ;
- faire attention aux fils électriques en les plaçant si possible hors de portée de bébé ;
- installer des protections pour les prises électriques anciennes qui ne sont pas complètement sécurisées ;
- faire attention aux matériaux qui composent les lampes et les veilleuses. Il est préférable par exemple d’éviter les modèles avec du verre, qui pourraient plus facilement casser en cas de chute.