Comment choisir les lunettes de soleil de bébé ?
Les yeux de bébé sont fragiles. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, il est essentiel d’équiper votre enfant de lunettes de soleil de qualité. Comment choisir ? Focus sur les critères à prendre en compte pour bien sélectionner la paire de lunettes de soleil de bébé.
Quels sont les différents types de lunettes de soleil pour bébé ?
Plusieurs types d’attaches sont disponibles afin que les lunettes de soleil restent bien fixées sur le visage de bébé :
- les lunettes avec bandeau : parfaites pour les nouveau-nés, ces lunettes restent bien en place sur le nez de bébé via un bandeau qui entoure la tête ;
- les lunettes avec branches : il s’agit du système classique, utilisé aussi pour les adultes, avec des branches qui viennent se poser sur les oreilles de bébé. Les branches sont généralement très flexibles pour éviter les blessures en cas de chute et pour une meilleure résistance aux chocs ;
- les lunettes avec branches et bandeau : ce système est composé de branches, reliées entre elles par un bandeau derrière la tête, afin d’éviter la perte des lunettes lors des balades.
Quel indice de protection pour les lunettes de soleil de bébé ?
Afin de bien protéger les yeux de bébé, les lunettes de soleil doivent comporter la mention « CE ». Cette norme européenne exige des verres UV400 qui filtrent 100 % des UV, gage de qualité et de sécurité. Quant à l’indice de protection, l’idéal est d’opter pour le niveau 4, le plus élevé, qui absorbe mieux la lumière et empêche les rayons d’abîmer les yeux sensibles de bébé. À défaut, une protection à indice 3 protège aussi convenablement les yeux des enfants. Il faut noter également que les verres rayés n’offrent plus une protection optimale.
Pour les enfants qui portent déjà des lunettes correctrices, vous pouvez opter pour des verres photochromiques. Ces derniers protègent bien grâce à un indice de niveau 3 et deviennent plus sombres face à la lumière forte. Ils sont néanmoins assez coûteux. L’autre solution est alors de se tourner vers d’autres types de matières qui protègent face aux UV, tout en conservant les verres correcteurs. N’hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmologue.
Quelle monture pour les lunettes de soleil de bébé ?
La monture est un critère de choix important lors de la sélection des lunettes de soleil de bébé. Le maître mot est avant tout le confort, primordial pour que bébé les accepte plus facilement. Les lunettes doivent d’abord être adaptées à sa morphologie. C’est la raison pour laquelle il existe des lunettes de soleil bébé et des lunettes de soleil enfant. Elles doivent bien tenir sur le nez de bébé et au niveau des oreilles. Le haut de la monture, quant à lui, doit épouser les courbes du visage de bébé au niveau des sourcils notamment, afin qu’il n’y ait aucun rayon dangereux qui puisse s’infiltrer et que bébé ne puisse pas regarder par-dessus ses lunettes. Les formes rondes, sans angle, sont ainsi souvent recommandées. La monture doit donc être bien enveloppante, couvrante et légère. La plupart des montures pour bébé sont en plastique et silicone, matériaux incassables et difficilement déformables.
Comment faire adopter les lunettes de soleil à bébé ?
Il n’est pas toujours évident de faire porter des lunettes de soleil aux tout-petits, parfois gênés par cet objet qu’ils ne connaissent pas encore. Plusieurs astuces peuvent vous aider à les faire adopter par votre enfant :
- laissez votre enfant manipuler et découvrir ses lunettes de soleil à la maison afin qu’il se les approprie ;
- portez vous-même vos propres lunettes, les enfants aiment imiter leur parents ;
- lorsque le soleil est fort, tentez de lui montrer en quoi les lunettes de soleil peuvent le soulager ;
- si les branches sont droites, n’hésitez pas à les passer par-dessus le bonnet ou le chapeau ;
- entretenez régulièrement les lunettes de bébé en les passant sous l’eau froide savonneuse et en les essuyant avec un chiffon adapté.
Même en cas de simple voile nuageux, les lunettes de soleil de bébé sont importantes pour protéger ses yeux. Une grande partie des rayons UV sont toujours actifs. N’oubliez pas non plus le chapeau à larges bords, allié incontournable des lunettes de soleil.