Vaisselle pour bébé : quelle matière choisir ?
Bébé commence à manger à table comme le reste de la famille. Bien assis dans sa chaise haute, il attend son repas. Mais dans quelle vaisselle lui servir ? Fibre de bambou, plastique, porcelaine ou inox ? Pour faire votre choix, Aubert liste les avantages et inconvénients de chacune des solutions en vous rappelant les normes à respecter.
Tous nos équipements pour le repas
Vaisselle en bambou, plastique, porcelaine, inox… quelles sont les différentes alternatives ?
Il existe différentes matières pour la vaisselle de bébé. Les principales : fibre de bambou, plastique, porcelaine et inox. Zoom sur chacune de ces solutions.
Vaisselle en fibre de bambou
La vaisselle pour bébé en fibre de bambou a le vent en poupe. Et pour cause, cette matière a bien des avantages. Matière écoresponsable et biodégradable, la fibre de bambou est aussi particulièrement résistante tout en restant légère et douce au toucher. En bonus, les designs et couleurs des assiettes, bols et couverts en fibre de bambou sur le marché permettent aux enfants de profiter d’une vaisselle originale et ludique. Le principal inconvénient de cette matière est qu’elle n’aime guère la chaleur. Il convient donc d’éviter de la placer dans le four micro-ondes ou d’y servir des plats très chauds.
Vaisselle en plastique
Grand classique des vaisseliers pour les parents cherchant une vaisselle économique, solide et légère à la fois, le plastique est toutefois à limiter pour nourrir bébé. En effet cette matière contient naturellement des substances toxiques susceptibles de se retrouver dans les aliments ingérés par bébé. Au départ, ces substances se diffusent sous l’effet de la chaleur mais à force d’être utilisée cette vaisselle se déforme, se décolore et se griffe, libérant d’autres microparticules dans les aliments. Pour éviter cela, misez plutôt sur du plastique recyclé et non toxique comme le polypropylène, le polyéther sulfone ou le polyphényl sulfone que l’on retrouve souvent dans les biberons fabriqués en France.
Vaisselle en inox
La plus solide de toutes les matières précitées, l’inox semble parfait pour la vaisselle pour bébé. Composée d’acier inoxydable, la vaisselle en inox reste légère et agréable au toucher. Elle accueille aussi bien la nourriture froide que chaude sans risque pour bébé. Toutefois, en toute logique, ce type de vaisselle ne passe pas au micro-ondes. Mieux vaut réchauffer le repas dans une casserole avant de la servir à bébé.
Normes : un élément à ne pas négliger
Au moment d’acheter de la vaisselle pour bébé et maintenant que vous avez les principaux avantages et inconvénients des principales matières, il reste une chose à laquelle vous devez être vigilant : la norme de sécurité imposée à la vaisselle de puériculture. Cette dernière est encadrée par la norme NF EN 14372. Cette norme fixe des exigences de sécurité en matière de matériaux, de fabrication, de performances, d’emballage et d’étiquetage. De cette façon, la santé et le bien-être de votre bébé sont garantis. Veillez à ce que le logo NF EN figure sur l’emballage avant d’acheter un lot de vaisselle.
Choisir une vaisselle pratique au quotidien
En plus des avantages et inconvénients de chaque matière, il faut penser à la praticité de la vaisselle que vous allez utiliser au quotidien. Il vous faudra : un set d’assiettes plates et creuses, des bols, des couverts, des verres et des biberons. Choisissez les modèles et le nombre nécessaire en fonction de l’espace de rangement dont vous disposez.
Assurer la sécurité de bébé à table avec une vaisselle bien propre
Lavez chaque élément après usage, pour éviter la prolifération des bactéries. Veillez à bien rincer la vaisselle et retirer les éventuels résidus de liquide vaisselle qui auraient pu rester. Si vous lavez à la main la vaisselle de bébé, optez pour un produit composé d’agents nettoyants naturel, sans parfum et hypoallergénique. En cas de casse de vaisselle pendant un repas, ramassez bien tous les morceaux qui pourraient traîner pour éviter que bébé ou toute autre personne ne se blesse en marchant.