Mobile de lit bébé : comment le choisir ?
Le mobile de lit permet d’éveiller bébé dès ses premiers mois, il sollicite ses sens et sa curiosité. Composé de figurines et d’éléments qui tournoient au-dessus de son lit, certains modèles proposent aussi de la musique douce pour apaiser bébé au coucher. Comment bien choisir le mobile de lit bébé ? Tour d’horizon des principaux critères à prendre en compte.
Meubles et décoration pour la chambre
Quels sont les différents types de de mobile pour bébé ?
Avant de sélectionner votre mobile de lit, il est important de connaître les différentes catégories qui existent sur le marché. Cela peut vous orienter en fonction de vos besoins.
Le mobile de lit décoratif
Composé de figurines et d’éléments aux couleurs plus ou moins vives, le mobile décoratif ne diffuse pas de musique. Néanmoins, les différentes formes peuvent bouger et attirer l’attention de bébé. Ce dernier peut s’amuser à les suivre de la main et du regard, développant ainsi sa vue et sa coordination. Le mobile décoratif, comme les autres, peut être fabriqué en bois, en plastique, en tissu ou encore en poils de peluche. Tous ont la même utilité, seule l’esthétique diffère. L’objectif est de choisir un mobile d’éveil qui vous plaise et qui soit en harmonie avec le style de décoration de la chambre de votre bébé.
Le mobile de lit musical
L’avantage du mobile musical, c’est bien sûr ses douces mélodies intégrées directement au modèle. Il permet donc d’éveiller bébé au même titre que le mobile décoratif, mais aussi de l’apaiser et de l’accompagner vers un sommeil serein tout en musique. En fonction des modèles, plusieurs types de mélodies sont proposés tels que des classiques de la chanson française, des berceuses traditionnelles ou encore des sons de la nature.
Les mobiles lumineux
Certains mobiles d’éveil sont également lumineux. Ils font office de veilleuse en plus d’être décoratif et/ou musical. Ils sont à choisir avec soin afin de ne pas sur-stimuler bébé.
Le mobile de voyage
Certains modèles sont spécialement conçus pour bouger, ils sont en général très compacts et peuvent se fixer partout. Le mobile de voyage peut en effet s’accrocher sur le transat de bébé, sur sa nacelle, son cosy, son lit parapluie, etc. C’est l’accessoire parfait pour occuper bébé durant les longs trajets par exemple. Certains sont même équipés de musiques.
Quels sont les critères de choix du mobile pour bébé ?
Une fois que vous aurez choisi le type de votre mobile, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour finaliser votre sélection.
La sécurité du mobile de lit
Afin d’éviter tout risque de chute du mobile sur votre bébé et de mauvais accrochage, il est impératif que le mobile applique les normes en vigueur et qu’il soit solide. Pour cela, vérifiez qu’il contienne la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Lors de la mise en place du mobile, reportez-vous bien à la notice du jouet qui vous expliquera les précautions à prendre et les recommandations à suivre pour une installation en toute sécurité.
Le mécanisme du mobile d’éveil
Certains mobiles fonctionnent à piles, d’autres avec un système de remontée mécanique. Ces derniers ont l’avantage d’être plus écologiques. En revanche, pour que l’éventuelle musique dure longtemps et que les figurines puissent tourner, il faut le remonter régulièrement.
L’esthétique du mobile de bébé
Lors du choix du mobile de votre bébé, faites-vous plaisir. Choisissez-en-un que vous appréciez, avec des couleurs douces ou, au contraire, plutôt vives. Pensez au thème de la chambre de votre bébé, à l’univers et aux couleurs présentes afin que le mobile soit en harmonie. Si le mobile d’éveil est bien choisi, il peut faire partie intégrante de la décoration de la pièce.