Poussette ou landau pour bébé : que choisir ?
Lors de ses premiers mois, bébé dort environ 17 heures par jour. Un temps de sommeil primordial pour son développement, mais qui n’empêche pas pour autant les balades, à condition d’avoir l’équipement adéquat. Landau ou poussette : quel équipement privilégier pour offrir le meilleur confort à bébé ? Passage en revue des deux solutions.
Poussette et landau : quelles différences ?
La poussette et le landau font partie des incontournables pour se déplacer avec bébé lors de ses premières années. Le landau se définit comme une poussette dans laquelle un nourrisson peut être installé à l’aide d’une nacelle. Cette dernière permet à bébé de dormir complètement allongé et d’être déplacé sans être réveillé, comme dans un mini-lit mobile. De ce fait, le landau n’est pas conçu pour installer bébé en position relevée.
Cet équipement est conseillé lors des six premiers mois de bébé (selon sa taille), notamment pour les longs trajets, car il offre au nouveau-né un confort optimal et un sommeil de qualité. Certaines nacelles sont détachables du landau pour se transformer en « lit auto » à l’arrière d’un véhicule, fixé à l’aide de la ceinture de sécurité.
Lorsque l’on parle de poussette pour les tout-petits, il s’agit de poussettes dites « premier âge », utilisables généralement jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Certains modèles sont désormais des « combinés 3 en 1 », permettant de fixer 3 équipements sur le châssis :
- une nacelle, de 0 à 6 mois environ ;
- un siège-auto coque, pour une position semi-assise, en poussette comme en voiture, adapté jusqu’aux 9 mois de l’enfant environ ;
- un hamac, lorsque bébé grandit et qu’il tient bien assis, jusqu’à ses 3 ans en moyenne.
Ce type de modèle évolutif, très pratique, permet de passer du landau à la poussette au fur et à mesure du développement de bébé.
Quelle poussette choisir ? Les critères de sélection
Lors de l’achat de votre poussette, plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix :
- L’âge de bébé. Si la poussette a vocation à être utilisée dès la naissance, les poussettes premier âge combinées sont tout indiquées, afin de s’adapter à la croissance de bébé. En revanche, si votre enfant a déjà plus de 2 ans, il peut être judicieux de s’orienter vers une poussette canne, appelée aussi poussette « deuxième âge ».
- La praticité du modèle. Assurez-vous que la poussette est facilement pliable, maniable, légère et que sa prise en main est facile (guidon ou poignées). Par ailleurs, certaines poussettes offrent des espaces de rangement plus ou moins fonctionnels, ainsi que des accessoires facilement déhoussables et lavables.
- Son confort. L’inclinaison du hamac de la poussette est à vérifier si bébé fait encore des siestes en balade, afin de lui assurer un confort optimal.
- La sécurité de la poussette. Les poussettes doivent répondre aux normes de sécurité et être estampillées « NF EN 1888 : 2012 ».
Choisir une poussette : les trois questions à se poser
Comment choisir sa poussette ? Au-delà des facteurs-clés à prendre en compte lors de votre sélection de poussette, quelques paramètres personnels peuvent également vous aiguiller dans votre recherche. Pour cela, posez-vous les trois questions suivantes :
- Dans quel environnement vais-je utiliser la poussette ? À la campagne, par exemple, sur les chemins boueux, la poussette tout terrain – ou polyvalente – est un incontournable pour garantir le confort de bébé, bien qu’elle soit plus volumineuse. À l’inverse, pour les déplacements en ville, les poussettes citadines, légères et compactes, sont à favoriser pour plus de confort dans les transports en commun.
- À quelle fréquence vais-je utiliser la poussette ? Si vous êtes adepte du portage lors des premiers mois de bébé, mieux vaut peut-être investir directement dans une poussette deuxième âge, nécessaire quand bébé sera plus lourd. A contrario, si vos déplacements mêlent régulièrement voiture et marche, la poussette combinée 3-en-1 est votre alliée, pour sa transformation en siège auto très pratique.
- Quel sera l’usage de la poussette ? Certains modèles de poussettes s’adaptent au mode de vie des parents, telles que les poussettes sportives, conçues pour la course à pied avec un guidon réglable et le frein en hauteur. De même, pour les grands voyageurs, les poussettes homologuées « bagage cabine » peuvent s’avérer très pratiques.
Landau pour bébé : les critères pour choisir
On l’a dit, le landau offre un véritable confort à votre nouveau-né, car il peut y dormir complètement allongé dans sa nacelle, comme dans un petit berceau. Mais quel landau choisir ? Voici quelques critères de sélection pour vous aider à y voir plus clair :
- L’usage que vous souhaitez en faire. Certains landaus bébé peuvent servir de lit d’appoint lors des premières semaines de bébé. Dans ce cas, privilégiez les nacelles plus élaborées et dotées d’un bon matelas, d’une légère inclinaison, de pieds en dessous, etc.
- L’aspect sécuritaire. Les landaus sont soumis à la norme française et européenne NF EN 1 888-1. Cette dernière impose notamment que la nacelle dispose d’une profondeur supérieure ou équivalente à 170 mm, entre le rebord de l’équipement et le matelas.
- Le type de poussette associé. Il existe trois systèmes principaux : la nacelle à installer sur le châssis acheté seul, la nacelle à fixer à la place du hamac amovible de la poussette, et la nacelle à clipser à l’aide d’adaptateurs sur l’assise fixe de la poussette. Tout dépend, donc, des équipements que vous possédez déjà ou non, et du type de poussette souhaité lorsque votre enfant sera plus grand.
Besoin d’une poussette ou d’une nacelle ? Découvrez tous nos produits en ligne ou rendez-vous dans le magasin le plus proche de chez vous !