Comment choisir une poussette triple ?
Idéale pour les assistantes maternelles ainsi que pour les parents de triplés ou d’enfants rapprochés, la poussette triple peut accueillir trois bébés en même temps, de la naissance à leur trois ans environ. Il n’est toutefois pas toujours évident de savoir vers quel modèle se tourner. Comment choisir une poussette triple ? Zoom sur les critères à observer pour faire le bon choix.
5 points à retenir pour l’achat d’une poussette triple :
- Deux types de poussettes triples : il existe des poussettes avec assises en ligne et des poussettes avec assises côte à côte. Chacune possède des avantages et inconvénients qui lui est propre.
- Budget de 150 € minimum : pour une poussette triple de qualité, n’hésitez pas à vous tourner vers des marques reconnues. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement des avis d’autres parents sur les différents modèles.
- Maniabilité : quand on promène trois bambins dans une poussette, la maniabilité est un enjeu-clé. Il est donc primordial de trouver un modèle aux roues pivotantes.
- Rangement : qui dit trois enfants, dit plein d’affaires. Choisissez une poussette 3 bébés dotée de rangements sous les sièges et au niveau du guidon. Chaque recoin est à utiliser !
- Encombrement : une poussette triple peut vite être encombrante quand on ne l’utilise pas. Alors, tournez-vous vers un modèle pliable qui pourra se glisser dans un placard ou dans un coffre de voiture.
Quels sont les différents types de poussettes triples ?
Avant toute chose, il convient de distinguer deux grands types de poussettes triples :
- les modèles avec assises en ligne : les enfants sont installés les uns derrière les autres, dans le sens de la longueur ;
- les modèles avec assises côte à côte : les enfants sont assis les uns à côté des autres, permettant à chacun d’entre eux de mieux voir ce qui les entoure lors des promenades.
Choisir sa poussette triple : quels sont les critères à observer ?
L’achat d’une poussette pour triplés ou pour enfants rapprochés doit être mûrement réfléchi. Plusieurs critères sont à observer, tels que le confort des enfants, la solidité de l’équipement, son aspect sécuritaire ou encore sa maniabilité.
Le confort des enfants
Le confort d’assise fait bel et bien partie des principaux critères à étudier lors de la sélection de votre poussette triple. Les promenades doivent en effet rester des moments de plaisir pour vous comme pour les bébés. Pour cela, vérifiez que les assises soient assez rembourrées et que les revêtements des sièges soient doux et non irritants. Ces derniers doivent dans l’idéal être inclinables, afin que les enfants puissent faire une sieste en cas de besoin. Par ailleurs, la présence de repose-pieds n’est pas à négliger, car ceux-ci participent grandement au confort de l’enfant. En cas de pluie ou de soleil, il est également recommandé de disposer d’une capote extensible pour protéger les bébés, ainsi que d’un habillage pluie.
Les dimensions de la poussette
Les dimensions de la poussette doivent être soigneusement étudiées lors de l’achat de votre équipement. Les modèles avec les assises en ligne peuvent prendre beaucoup de place dans le sens de la longueur. Ceux avec les sièges côte à côte sont plutôt imposants en largeur. Quoi qu’il en soit, optez pour le modèle le plus adapté à votre logement ou au coffre de votre voiture, par exemple. De même, les dimensions des roues ne sont pas à négliger, car celles-ci peuvent être particulièrement encombrantes.
La robustesse de la poussette
Il est important que votre poussette soit solide et durable. Un critère d’autant plus important pour les modèles triples car ils sont destinés à accueillir le poids de trois bambins en même temps, et de manière régulière. Le poids cumulé de trois enfants peut en effet avoisiner les 40 kilos, un aspect non négligeable qu’il convient de prendre en compte lors de la sélection de votre équipement. Orientez-vous vers des châssis en acier ou en aluminium, ces matériaux réputés pour être à la fois très légers et résistants.
La maniabilité de la poussette
Le confort des enfants est bien sûr le critère primordial à observer lors du choix de votre poussette, mais celui des parents aussi ! Optez pour un modèle maniable et pas trop lourd, que vous n’aurez pas trop de mal à guider. Pour une bonne maîtrise de la poussette, veillez à la bonne prise en main de son guidon. Par ailleurs, la maniabilité du modèle dépend aussi de ses roues et de son système de freinage. L’idéal est de bénéficier de roues pivotantes à l’avant et de roues fixes à l’arrière, afin de prendre les virages de manière plus aisée. Quant au système de blocage des roues, celui-ci doit être facile à enclencher, sans vous demander trop d’efforts.
Pour optimiser davantage la maniabilité des modèles triples, certaines marques équipent leurs poussettes d’un véritable volant. Ce dernier permet de diriger les roues encore plus facilement qu’avec un simple guidon traditionnel.
L’usage de la poussette
Votre poussette triple, comptez-vous l’utiliser de manière régulière, ou plutôt occasionnellement ? Est-ce un usage en ville ou plutôt sur des pistes escarpées en zone rurale ? Les réponses à ces questions vous donnent une idée plus précise de l’usage que vous souhaitez faire de votre poussette triple. En fonction de l’utilisation souhaitée, vous pouvez vous orienter vers des modèles précis (des roues robustes ou non, une assise en ligne ou sur les côtés, un modèle au budget conséquent ou non, etc.).
Le rangement de la poussette
À la différence d’une poussette canne, par exemple, les poussettes multiples ne sont pas les moins encombrantes. Si vous avez besoin de les ranger régulièrement, veillez à choisir un modèle facilement et rapidement pliable. Cela peut être utile si vous vivez en appartement, si vous vous déplacez régulièrement en voiture avec votre poussette triple dans le coffre, si vous prenez le train, etc.
Au-delà du rangement de la poussette en elle-même, il peut être judicieux de veiller à la présence de compartiments pour y poser des affaires utiles lors de vos promenades ou lorsque vous faites des courses. Certains modèles sont plus ou moins équipés de poches de rangement sur les côtés ou de paniers situés en dessous des assises. À vous de voir de quelle place vous avez besoin pour ranger vos affaires.
Les aspects sécuritaires
Autre critère de taille, à ne surtout pas négliger : la sécurité de la poussette triple. Assurez-vous notamment de la présence d’un harnais de sécurité cinq points molletonné pour chacun des sièges, de sangles de fixation solides et de freins en bon état de marche. Par ailleurs, pour une sécurité optimale, la poussette doit vous permettre d’avoir un œil sur vos enfants en permanence, à l’aide d’une visière au niveau de chaque siège par exemple.
Le budget
Les poussettes triples ne faisant pas partie des équipements les plus accessibles en termes de prix, il peut être tentant de s’orienter vers les modèles les moins chers. Cependant, une poussette triple très peu chère cache peut être une qualité et une sécurité faibles. Mieux vaut se tourner vers les marques connues et reconnues, qui proposent malgré tout des modèles abordables, sécuritaires et confortables.