Poussette pour la campagne : comment la choisir ?
Le choix d’une poussette dépend en grande partie de votre mode de vie et de votre environnement. Vous vivez à la campagne ou vous y rendez dès que l’occasion se présente ? Pour votre confort et celui de bébé, il est important d’opter pour une poussette adaptée au milieu rural. Découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’une poussette pour la campagne.
1. Portez une attention particulière aux roues
Les parents autour de vous ont sûrement dû vous dire de privilégier une poussette à 3 roues pour la campagne. C’est totalement vrai, mais c’est davantage le diamètre des roues plutôt que leur nombre qui importe. Celui-ci doit être plus large que sur les poussettes classiques. Mieux encore, sélectionnez une poussette équipée de pneus anti-crevaison et de suspensions pour affronter chemins de terre, nids de poule et autres joies de la campagne.
Celles-ci plairont aussi aux plus sportifs d’entre vous puisqu’elles sont parfaitement adaptées à la course avec bébé.
2. Soyez attentif au confort et à la praticité
Ni vous ni bébé ne devez subir ces balades à la campagne qui doivent, avant tout, être un moment de détente et un moyen de recharger les batteries. Pour que votre petit se sente à l’aise, choisissez une assise large et rembourrée ainsi que de bonnes suspensions et un dossier inclinable.
Il est rare que le tissu de la poussette ressorte complètement immaculé après une longue balade à la campagne. Pour faciliter son entretien, pensez à sélectionner un modèle où les housses peuvent être détachées. Les modèles lavables en machine restent la solution optimale.
3. Veillez à la maniabilité
Ne laissez pas une poussette gâcher ces moments partagés avec bébé à la campagne. Si vous avez l’occasion d’essayer la poussette convoitée avant de l’acheter en magasin ou en l’empruntant à de jeunes parents dans votre entourage, ne vous en privez surtout pas. Cela vous permettra d’évaluer sa maniabilité.
Là encore, les poussettes 3 roues, aussi appelées « tout terrain », se démarquent des autres carrosses pour bébé. Celles-ci sont équipées de deux roues plus grandes à l’arrière pour contrebalancer l’unique roue avant. Elles empêchent ainsi la poussette de basculer. La roue à l’avant, quant à elle, garantit une excellente maniabilité. Avec elle, vous vous convertirez en un véritable pilote.
4. Envisagez une poussette duo ou trio
Les poussettes duo et trio appartiennent toutes deux à la famille despoussettes combinées. Le premier modèle se compose d’un hamac (siège de la poussette) et d’une nacelle, autrement appelée landau ou couffin. Le deuxième modèle comprend ces deux éléments ainsi qu’une coque aussi surnommée cosy. Les deux existent en modèle 4 ou 3 roues.
Ces poussettes sont adaptées à plusieurs usages et sont évolutives.
Vous pouvez utiliser la nacelle dès la naissance de votre bébé pour le transporter en position allongée. Grâce à un kit spécial, vous pouvez la transformer en lit auto, très appréciable pour les longs trajets.
Dans le cosy, il sera en position semi-assise. Cet accessoire peut également faire office de siège auto. Nul besoin de réveiller votre nourrisson pour l’installer dans la voiture. Ouf ! Notez qu’il se prête plutôt aux petits trajets en raison de la fragilité du dos des bébés.
Le hamac vous sera utile dès que votre petit saura se tenir en position assise. Vous pourrez alors y avoir recours pour toutes vos sorties, et ce, jusqu’à ses 3 ou 4 ans.
5. Ne négligez pas la robustesse
En milieu rural, la poussette est soumise à bien plus d’épreuves qu’en milieu urbain. Quand le bitume lisse laisse place aux chemins cahoteux, mieux vaut opter pour une poussette robuste. Si vous voulez que la vôtre survive dans le temps, faites le choix de matériaux de qualité. Le budget à l’achat sera plus élevé, mais elle vous sera fidèle pendant plusieurs années et vous servira pour le petit-frère ou la petite-sœur qui, peut-être, suivra.
6. Choisissez un modèle de poussette peu encombrant
À moins que vous viviez à la campagne et que vous vous baladiez exclusivement autour de chez vous, il vous faudra sûrement faire rentrer la poussette dans votre coffre de voiture. Les modèles de poussettes 3 roues ont tendance à être assez encombrants et lourds. En fonction de la taille de votre véhicule, préférez une poussette de campagne compacte ou de type canne. Ces modèles sont souvent plus légers et faciles à plier.