Sortie de bain : comment la choisir ?
Le moment du bain de bébé est l’un des plus doux de la journée. Il s’amuse dans l’eau et profite d’un instant privilégié avec ses parents… Mais quand vient l’heure de sortir de la baignoire, il est important de disposer d’une bonne sortie de bain. Comment la choisir ? Quelle est son utilité ? Les équipes d’Aubert vous expliquent tout.
Une sortie de bain, pour quoi faire ?
La sortie de bain fait partie des indispensables de l’armoire de bébé, à prévoir en plusieurs exemplaires avant la naissance et destinée à le suivre pendant plusieurs mois ou années. Elle permet d’envelopper votre tout-petit de douceur dès sa sortie de l’eau, de le sécher rapidement, et de l’emmitoufler dans une chaleur des plus agréables. N’oubliez pas que le corps d’un bébé se refroidit plus vite que celui d’un adulte ; il convient donc de tout faire pour qu’il ne s’enrhume pas à la sortie du bain.
Les différents types de sortie de bain
Au-delà des classiques serviettes, plutôt destinées aux adultes, les sorties de bain pour enfants se déclinent en trois catégories :
- La cape de bain, que l’on destine plutôt aux nouveau-nés ;
- Le poncho (une serviette avec un trou par lequel passe la tête de bébé), idéal à partir de six mois, quand bébé commence à se tenir assis ;
- Le peignoir, avec ou sans capuche, conseillé dès 1 an et demi, dès que votre tout-petit commence à marcher avec aisance.
Bien sûr, chaque type de sortie de bain existe en différentes couleurs, avec ou sans motifs, ou encore représentant des personnages de contes et de dessins animés. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre un modèle sobre, qui durera plusieurs années, et un modèle un peu plus original, mais dont vous pourriez vous lasser plus vite. Certains fabricants proposent aussi des broderies personnalisées, par exemple avec le prénom de Bébé. Une belle idée pour un cadeau de naissance !
Les critères à prendre en compte pour le choix d’une sortie de bain
Vous êtes à la recherche d’une sortie de bain pour votre bébé ? Commencez par choisir le bon type de serviette, en fonction de son âge et de son développement. Par exemple, si Bébé marche dès son premier anniversaire, vous pouvez tout de suite passer au peignoir.
Intéressez-vous ensuite à la matière du tissu. Elle doit être douce pour la peau de bébé et absorber rapidement l’humidité. Le coton-éponge est ainsi recommandé : consultez le grammage du tissu, puisque plus il sera important, plus bébé sera confortable dans sa sortie de bain. Il présente aussi l’avantage de supporter à la fois le passage en machine à laver et en sèche-linge.
Sortie de bain : quelle taille choisir ?
En vous penchant sur les différentes capes de bain, vous constaterez que plusieurs tailles sont proposées dans le commerce. Elles vont ainsi de 75 x 75 cm à 100 x 100 cm pour les modèles carrés, à 70 x 60 cm ou 75 x 120 cm pour les sorties de bain rectangulaires.
Il est conseillé de choisir :
- La taille 75 x 75 cm, 80 x 80 cm ou 70 x 60 cm pour un bébé de 0 à 12 mois ;
- La taille 75 x 120 cm à partir de 6 mois (une taille idéale pour l’hiver, quand bébé a besoin d’être rapidement réchauffé) ;
- La taille 100 x 100 cm entre 12 et 36 mois.
Notez que la taille 75 x 120 cm est à recommander si vous souhaitez conserver longtemps votre sortie de bain pour Bébé. En effet, celle-ci suit le développement de ce dernier, et peut même être utilisée après 3 ans.
À quelle fréquence laver la sortie de bain de bébé ?
Pour conserver toute sa douceur et sa capacité à sécher la peau fragile de votre enfant, il convient de laver régulièrement la sortie de bain de bébé. Dans l’idéal, si votre salle de bain est convenablement aérée et présente un air sain, il faut la placer après trois utilisations (douche ou bain) dans la machine à laver.
Reportez-vous à l’étiquette pour savoir à quelle température laver votre sortie de bain. En général, 40° suffisent à lui redonner toute sa douceur. Veillez, ensuite, à bien la sécher avant de la plier et de la ranger dans l’armoire de bébé.