Taille de vêtement pour bébé : comment choisir ?
Choisir la bonne taille pour les vêtements et chaussures de bébé, ce n’est pas toujours une mince affaire. Trop petit, trop grand, pas adapté à la saison… les pièges peuvent être nombreux ! Mais alors, comment être sûr de ne pas se tromper ? Âge, poids, correspondance des tailles, meilleure période pour acheter : retrouvez tous nos conseils pour choisir la bonne taille de vêtements pour votre bout de chou.
Taille de vêtement pour bébé : ne vous fiez pas (trop) à l’âge
Choisir la bonne taille de vêtement pour bébé paraît très simple : après tout, l’âge est marqué sur les étiquettes. Mais, on ne vous apprend rien, tous les bébés ne font pas la même taille, ni le même poids. Quelques précisions s’imposent.
Un décalage entre l’âge réel et l’âge affiché
Les tailles de vêtements pour bébé sont indiquées en mois. Mais attention, il ne faut pas pour autant se référer simplement et uniquement à l’âge réel d’un nouveau-né pour trouver le bon vêtement.
En effet, il y a toujours un décalage entre l’âge réel de votre petit bout et l’âge affiché sur les vêtements en magasin. C’est particulièrement vrai de la naissance à 1 an, période pendant laquelle il est plus pertinent de s’intéresser au poids du bébé que l’on souhaite vêtir.
En général, pour un bébé dans les courbes classiques de croissance, il faut choisir la taille de vêtements au-dessus de son âge réel. Par exemple, un enfant de 6 mois portera avec aisance un vêtement en taille « 9 mois ».
Tableau des tailles de vêtements en fonction de la taille et du poids de bébé
Pour vous aider à choisir la bonne taille de vêtement pour votre bébé, retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des correspondances des tailles en fonction de la taille et du poids.
Les tailles en centimètres détaillées dans ce tableau font figure de limites à respecter pour le confort de votre bébé. En respectant ces conseils, vous serez certain de ne pas vous tromper et de pouvoir habiller bébé facilement.
Vêtements pour bébé : mieux vaut attendre la naissance pour acheter
Il est normal de vouloir choisir les futurs vêtements dès la grossesse afin que votre bébé dispose d’une belle garde-robe dès son arrivée. D’ailleurs, les habits font même partie des premiers cadeaux reçus par les futurs parents, dès l’annonce de la grossesse. Pourtant, il est plus malin d’attendre un peu avant de remplir les tiroirs et les armoires.
C’est en effet à partir de la troisième échographie que le radiologue sera en mesure de donner une estimation fiable du poids de bébé à la naissance. Et en fonction de sa taille et son poids, votre nouveau-né pourra tout à fait porter directement une taille « 1 mois ». Toute la pile de vêtements « Naissance » achetée trop en avance deviendrait alors inutile.
C’est d’autant plus vrai qu’un bébé moyen pèse environ 3,2 kilos et mesure 50 cm. De quoi bien remplir les premiers bodies. Si vous souhaitez anticiper, il est préférable d’acheter une majorité d’habits en taille « 1 mois », complétés par quelques vêtements de naissance.
Vêtements pour bébé : quelle quantité achetée ?
Dans la lignée du conseil précédent, il n’est pas recommandé d’acheter trop de vêtements, trop vite. Vous allez vous en rendre compte : votre bébé va grandir rapidement. Et, très vite, il ne pourra plus porter tous les vêtements de naissance que vous lui avez acheté.
Cela demande un peu d’organisation mais il est donc préférable d’adapter la garde-robe de votre bout de chou au fur et à mesure des mois, en fonction de ses besoins et, surtout, de sa courbe de croissance.
Également, il est important de prendre en compte la saisonnalité. Par exemple, pour un bébé né en janvier, il n’est pas vraiment utile d’acheter un manteau ou des pulls en laine en taille « 6 mois ». Lorsqu’il pourra les porter, il devrait faire assez chaud pour une bonne balade en short et t-shirt. Et lors du prochain hiver, il sera trop grand pour mettre ses jolis pulls.
Vêtements, chaussures ou encore pyjama : préparez la garde-robe de bébé !